Présidentielle américaine : les accusations d’agressions sexuelles au cœur du débat Trump-Clinton

par Simon PRIGENT
Publié le 10 octobre 2016 à 6h17, mis à jour le 10 octobre 2016 à 9h11
Présidentielle américaine : les accusations d’agressions sexuelles au cœur du débat Trump-Clinton
Source : AFP

ÉTATS-UNIS - Mis à mal par les accusations d’agressions sexuelles et de propos sexistes, Donald Trump a contre-attaqué en mettant en avant les frasques sexuelles de Bill Clinton, au cours du deuxième débat organisé dans le cadre de l'élection présidentielle américaine.

C’est un débat à la tonalité inédite qui s’est déroulé entre les deux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, dans la nuit de dimanche à lundi. Dans la tourmente après la divulgation d’une vidéo de 2005, dans laquelle il profère des propos misogynes et machistes, et lâché peu à peu par ses soutiens, le candidat républicain a contre-attaqué en mettant en avant les frasques sexuelles du mari de la candidate démocrate, Bill Clinton.

"Je n'en suis pas fier, je me suis excusé auprès de ma famille et des Américains", a expliqué Donald Trump, qui avait déjà posté une vidéo d'excuses sur Facebook. Puis le candidat a  immédiatement mis en accusation le mari de son adversaire démocrate.  "Si vous regardez Bill Clinton, c'est bien pire", a déclaré le milliardaire, avant d’ajouter que l’ancien président des États-Unis avait "abusé de femmes".

VIDÉO - Les excuses publiques de Donald Trump après le scandale de ses propos sexistes

JT WE - Les excuses publiques de Donald Trump après un nouveau scandaleSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Nous l'avons vu insulter des femmes, nous l'avons vu noter des femmes de 1 à 10 sur leur physique
Hillary Clinton, candidate démocrate

De son côté, Hillary Clinton a tenté d'enfoncer le clou. "Il est évident pour tous ceux qui l'ont entendu que c'est tout à fait lui", a-t-elle lancé évoquant la fameuse vidéo. "Nous l'avons vu insulter des femmes, nous l'avons vu noter les femmes sur leur apparence, les classer de 1 à 10. Nous l'avons vu embarrasser des femmes", a-t-elle martelé avant d'ajouter qu'il s'en était aussi pris "aux immigrés, aux afro-américains, aux latinos, aux handicapés".

Quelques heures avant le débat, Donald Trump avait lancé les hostilités. Après avoir dégainé sur Twitter l'interview d'une accusatrice de Bill Clinton, il avait donné une conférence de presse, accompagné de trois femmes se disant victimes d’abus sexuels de la part de Bill Clinton et d'une quatrième reprochant à Hillary Clinton d'avoir aidé à faire libérer son violeur présumé quand elle était avocate. "Ces quatre femmes très courageuses ont demandé à être là et c'est un honneur de les aider", avait introduit le candidat républicain avant que chacune d’entre elles ne témoigne face caméra. 

Lors du débat, Trump poursuivi ses attaques, affirmant que Bill Clinton "a agressé des femmes" et qu'elles étaient présentes dans le public, et que l'ex-président démocrate était "l'homme politique le plus dangereux pour les femmes". De quoi lui permettre de mettre fin au scandale ? Pas sûr, d'autant qu'il n'est pas à l'abri d'autres révélations embarrassantes. 

VIDEO. "Bill Clinton a déchiré mes collants et il m’a violé", raconte une femme

"Bill Clinton a déchiré mes collants et il m’a violé", raconte une femmeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info