Dette écologique : nous avons déjà consommé les ressources annuelles de la planète

Dette écologique : nous avons déjà consommé les ressources annuelles de la planète

DETTE ECOLOGIQUE - La date fatidique arrive de plus en plus tôt... Ce lundi 8 août, l'humanité a déjà consommé le "budget écologique annuel" de la planète pour 2016. A l'horizon 2030, cette date pourrait même tomber dès le 28 juin.

Chaque année, c’est la même rengaine. L’année 2016 est loin d'avoir touché à son terme et l’humanité a déjà consommé le budget écologique annuel de la planète. Cette année, c’est la date du 8 août, plus communément appelé "overshoot day" (ou "le jour du dépassement" en français), qui est avancée pour signifier l’épuisement des ressources naturelles du globe. En clair, à partir de ce lundi, nous vivons écologiquement à crédit jusqu’au 31 décembre.

Grignotage

A la mi-novembre dans les années 80, en octobre dans les années 90, en septembre dans les années 2000… Mais depuis quelques années, cette date symbolique intervient à peu près à la même période : le 20 août en 2013 ; le 19 août en 2014 ; le 13 août en 2015 ; le 8 août en 2016. Tout ceci est maintenant une affaire de jours, grignotés au fil des années.

En 2030, budget écologique franchi dès le 28 juin

Le franchissement de ce seuil critique depuis les années 70 s'explique notamment par la hausse de la consommation et de la population.  L’ONG internationale Global Footprint Network , qui dresse un bilan de la dette écologique chaque année, assurait même en 2015 qu’il faudrait une planète et demie pour subvenir aux besoins actuels de l’humanité. L’organisation affirme également que d’ici à 2030 si les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) ne diminuent pas, la population mondiale aura englouti son "budget écologique" dès le 28 juin.   

A LIRE AUSSI >> Overshoot day: le jour où les ressources annuelles de la planète sont épuisées

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques