Disparition du vol MH370 : l'épave probablement pas dans la zone actuelle de recherches

Disparition du vol MH370 : l'épave probablement pas dans la zone actuelle de recherches

CRASH - Près de trois ans après la disparition du Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les autorités australiennes en charge de l'enquête ont fait savoir ce mardi que l'épave ne se trouve probablement pas dans la zone actuelle de recherches située dans l'océan Indien. Retour en 15 dates sur ce mystère planétaire.

Le mystère du MH370 reste entier. Près de trois ans après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, suivie par d’inlassables et inefficaces recherches dans l’océan indien, les autorités australiennes en charge de l'enquête ont fait savoir ce mardi que l'épave ne se trouvait probablement pas dans la zone actuelle d’investigation. Une zone large de quelque 120.000 kilomètres carrés.


"Il y a une forte probabilité que la zone sous-marine précédemment identifiée et explorée jusqu'à présent ne contienne pas l'épave", a déclaré le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) dans son rapport. "Les résultats des schémas de modélisation de la dérive des débris tendent fortement à montrer que l'avion se trouve plus probablement au nord de la zone de recherche sous-marine actuelle."

Une zone de 25.000 kilomètres carrés désormais à explorer

Les enquêteurs vont donc désormais s’atteler à poursuivre leurs recherches dans cette nouvelle zone, large quant à elle de 25.000 kilomètres carrés. "Les experts en ont conclu que toutes les zones présentant un intérêt du point de vue des analyses actuelles auront été explorées si des recherches sont menées dans cette zone" poursuit l’ATSB.


L'Australie, la Malaisie et la Chine, pays d'où la majorité des victimes sont originaires, ont toujours affirmé que les recherches seraient stoppées une fois sondée la zone de 120.000 kilomètres carrés, à moins que de "nouvelles informations crédibles" n'émergent.

Retour sur les étapes clés de l’enquête sur l’une des plus grandes énigmes de l’aviation civile.

La disparition du MH370 en 15 dates clés

20 décembre 2016 : Les experts australiens en charge de l'enquête concluent que l'épave de l'avion ne se trouve probablement pas dans la zone actuelle de recherches de 120.000 kilomètres carrés, mais dans un autre pérmiètre, plus au nord, sur lequelm vont désormais se concentrer les investigations.  

15 septembre 2016 :  C'est officiel, le débris retrouvé sur l'île de Pemba, en Tanzanie, en juin 2016 appartient bien à l'avion disparu. La Malaisie a confirmé qu'il s'agissait du flaperon (aileron à l'arrière de l'aile). Le débris doit être analysé pour savoir s'il peut livrer des informations sur les circonstances de la disparition de l'avion. 

5 septembre 2016 : Trois nouveaux débris d’avion, retrouvés ces derniers mois au Mozambique, sont présentées par les autorités du pays. Le morceau le plus grand, de forme triangulaire, rouge et blanc d'un côté et métallisé de l'autre, a été découvert fin août par un hôtelier sud-africain. Selon un spécialiste ayant travaillé sur la disparition du Boeing, ce fragment serait une partie de la queue de l’avion. Pour plusieurs experts, cette découverte exclut la piste selon laquelle les pilotes auraient volontairement crashé l’avion. 


"C'est la première fois que nous récupérons une pièce qui porte des couleurs, et aussi à l'intérieur une étiquette, ce qui devrait faciliter l'identification de l'avion auquel elle appartient", a quant à lui expliqué le directeur de l'autorité mozambicaine d'aviation civile.

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Le Mozambique présente trois débris d'avion soupçonnés d'appartenir au vol MH 370

9 août 2016 : Un groupe d’experts indique dans un rapport que l’avion s’est précipité dans l’océan à une vitesse très élevée. Quand le MH370 est venu à bout de ses réserves de carburant, il a ralenti avant de plonger de 35.000 pieds (10.600 mètres) à une vitesse de 12.000 à 20.000 pieds par minute, estime le constructeur Boeing selon cette étude. Cette hypothèse tend à conforter l'idée que l'avion s'est écrasé dans la zone de 120.000 km² où sont menées les recherches.

1er août 2016 : Un expert, cité par la BBC, soutient que le pilote Zaharie Ahmad Shah ou le co-pilote Fariq Abdul Hamid auraient volontairement plongé l’appareil dans les fonds marins. À noter que ce "scénario à la Lubitz" (du nom du pilote allemand de la Germanwings, qui avait intentionnellement précipité son avion dans les Alpes françaises, ndlr) avait déjà été avancé auparavant sans jamais pouvoir être confirmé. 

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Malaysia Airlines : deux débris découverts au Mozambique proviendraient du MH370

7 mars 2016 : La veille du deuxième anniversaire de la disparition du MH370, des familles chinoises de victimes – 153 passagers étaient originaires de l’Empire du Milieu – portent plainte à Pékin contre la Malaysia Airlines, Boeing, Rolls Royce (le motoriste) et des compagnies d’assurance. La loi internationale permet un délai de deux ans pour déposer une plainte dans les affaires d’accidents aériens. Objectif : obtenir des indemnisations.  

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MH370 : le débris retrouvé à La Réunion a parlé

5 août 2015 : Les autorités malaisiennes indiquent qu’un débris d'avion, découvert le 29 juillet sur l'île de la Réunion, provient du vol MH370. Moins affirmative, la justice française, qui participe également à l’enquête, parle de "fortes présomptions". Seule certitude : ce fragment d'avion, une partie de l’aile appelée "flaperon", est bien celui d’un Boeing 777. 

8 mars 2015 : Un an jour pour jour après le drame, la Malaysia Airlines et des proches de disparus organisent des cérémonies d’hommage. Empreint d'émotion, ce premier anniversaire est également l’occasion pour des familles françaises de remettre une pétition – signée par 18.000 personnes – réclamant la vérité. 

4 février 2015 : Conséquence directe de la disparition du MH370, un sommet de l'aviation mondiale à Montréal soutient le projet de suivi en temps réel de tous les avions de ligne en situation de détresse. Cette mesure doit entrer en vigueur en 2016.

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La disparition mystère du vol MH370 classée comme accident

29 janvier 2015 : La Malaisie déclare que les 239 personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil sont "présumées mortes". Une déclaration choquante pour les proches des disparus qui exigent la poursuite des recherches.  

4 avril 2014 : Un bateau américain équipé d’un détecteur de boîtes noires et envoyé dans la zone de recherche. Le lendemain, un navire chinois annonce avoir répéré un bref signal qui pourrait être celui des enregistreurs de vol. Mais, là encore, des investigations plus poussées ne donnent rien. 

24 mars 2014 : Citant de nouvelles données satellites, le Premier ministre malaisien annonce "avec profonde tristesse et regret" que l’avion semble bel et bien s’être abîmé dans l’océan Indien. Les familles sont prévenues. Les recherches continuent. 

15 mars 2014 : Une semaine après la disparition, les recherches, auxquelles participent une vingtaine de pays, sont étendues à l’océan Indien. Des données recueillies permettent de confirmer que l’avion a volé plusieurs heures après la perte de contact avec les contrôleurs aériens. Pour une raison inconnue, il a également changé brusquement sa trajectoire. La Malaisie évoque des soupçons contre les deux pilotes. Leurs logements seront perquisitionnés le lendemain. 

9 mars 2014 : La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste, sans exclure les autres hypothèses. L’appareil semble avoir dévié de sa trajectoire sans raison apparente. Dans le même temps, le Vietnam dit avoir repéré de possibles débris au large de ses côtes. Il n’en est rien. De (très) nombreuses autres annonces faisant état de morceaux d’avion retrouvés suivront. 

8 mars 2014 : La Malaysia Airlines annonce que le contact avec le vol MH370 a été perdu à 1H30, une heure après son décollage de l'aéroport international de Kuala Lumpur. A destination de Pékin, l’avion transportait 239 personnes, parmi lesquels quatre ressortissants français. Des recherches massives sont alors lancées dans le golfe de Thaïlande puis en mer d’Andaman. 

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Vol MH370 : "nous sommes en contact avec les autorités locales"

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