Donald Trump demande l'annulation de la commande du futur Air Force One... sur Twitter

Publié le 7 décembre 2016 à 7h26, mis à jour le 7 décembre 2016 à 8h09
Donald Trump demande l'annulation de la commande du futur Air Force One... sur Twitter
Source : AFP

RESEAUX SOCIAUX - Après avoir défié la Chine sur Twitter, le président-élu des Etats-Unis cible ce mardi Boeing... toujours en 140 caractères.

Quatre semaines après son élection à la tête de la première puissance mondiale, Donald Trump n'a pas changé ses 

habitudes de communication, toujours aussi imprévisibles. Du haut de la Trump Tower de New York, le président élu a tweeté 116 fois, certains messages étant déjà passés à la postérité, comme la dizaine de tweets dénonçant la partialité supposée du New York Times, ou encore ceux défiant brutalement Pékin sur sa monnaie et ses velléités militaires.

Les coûts s'envolent, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande!
Donald Trump sur Twitter

Ce mardi, Donald Trump s'est emparé une nouvelle fois des réseaux sociaux pour dire tout le mal qu'il pense du coût de production du nouvel avion présidentiel, l'Air Force One, prévu par Boeing. Il a ainsi demandé l'annulation pure et simple du contrat avec le constructeur américain.  "Boeing construit un Air Force One 747 tout neuf pour les futurs présidents, mais les coûts s'envolent, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande!"a-t-il écrit.

"L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça", a lancé le président élu lors d'un bref échange avec la presse qui fait le pied de grue dans le hall de son QG de campagne à la Trump Tower de New York.

Un peu ébranlée, la compagnie, qui a légèrement dévissé en Bourse suite à la polémique, n'a pas commenté le chiffre actuel, rappelant que le contrat d'évaluation était, lui, de 170 millions de dollars. "Il est destiné à évaluer tout ce qu'Air Force One doit être en position de faire". En janvier dernier, l'agence Reuters avait toutefois ajouté que le budget pour l'avion présidentiel pour cette année était bien inférieur : 1,65 milliards de dollars. Un écart qui a posé question, de l'autre côté de l'Atlantique, où les médias, à l'instar de ce journaliste du Huffington Post, ont un peu de mal à savoir d'où le futur président tient ses chiffres.

Thanksgiving : Donald Trump appelle à l'unitéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info