Pour sa première soirée ciné à la Maison Blanche, Trump a choisi... "Le Monde de Dory"

Publié le 30 janvier 2017 à 12h54, mis à jour le 30 janvier 2017 à 13h04
Pour sa première soirée ciné à la Maison Blanche, Trump a choisi... "Le Monde de Dory"
Source : AFP

ANTIPODES – Pour la première projection de son mandat dans le Family Theater, la salle de cinéma de la Maison-Blanche, Donald Trump a choisi le dessin animé "Le Monde de Dory". En 2009, Barack Obama avait opté, lui, pour la finale du Super Bowl.

Deux présidents, deux styles et deux choix bien distincts. En sélectionnant Le Monde de Dory, dessin animé à succès des studios Disney, pour la première projection de son mandat dans le Family Theater de la Maison-Blanche, Donald Trump s’est attiré les foudres de nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux, ces derniers critiquaient ainsi le grand écart idéologique entre ce film racontant l’histoire d’un poisson qui tente de rejoindre ses parents en Amérique et le décret anti-immigration nouvellement signé

Mais Donald Trump s’est aussi et surtout démarqué, une fois encore, de son prédécesseur Barack Obama. Et pour cause : le 1er février 2009, soit dix jours après son investiture, le premier président noir des Etats-Unis avait opté pour la finale de la Ligue nationale de football américain (la NFL), le célébrissime Super Bowl, entre les Steelers de Pittsburgh et les Cardinals de l’Arizona. Il avait alors convié les parlementaires des deux Etats représentés, l’Arizona, donc, et la Pennsylvanie, pour une soirée sportive haute en couleur dans cette salle de projection presque intégralement parée de rouge. 

En 2009, quelques jours après son élection, Barack Obama avait organisé un visionnage de la finale du Super Bowl dans le Family Theater de la Maison-Blanche.
En 2009, quelques jours après son élection, Barack Obama avait organisé un visionnage de la finale du Super Bowl dans le Family Theater de la Maison-Blanche. - WILFREDO LEE/AP/SIPA

Donald Trump n’est pas resté voir le film

"Les gens sont dérangés par le fait que Trump regarde Le Monde de Dory, mais si Obama l’avait fait, il aurait été vu comme le père de l’année", dénonçait sur Twitter un partisan de l’actuel locataire du Bureau ovale, mécontent de la polémique provoquée par ce choix de film. Face à la controverse, Sean Spicer, porte-parole du président, a lui aussi réagi via un tweet faisant savoir que Donald Trump n’avait pas visionné le dessin animé mais s’était contenté d'accueillir familles et enfants du personnel de la Maison-Blanche avant "de se remettre tout de suite au travail", coup de fil diplomatique avec la Corée du Sud oblige.

Il faut également rendre justice à Donald Trump et rappeler qu'il ne pouvait tout simplement pas (encore) imiter Barack Obama. La grand-messe annuelle de la NFL aux audiences stratosphériques (112 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis en 2016, ndlr), la 51e de l’histoire, n’a en effet pas encore eu lieu cette année. Le match entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Falcons d’Atlanta se tiendra dimanche 5 février prochain et nul doute que le nouveau locataire du Bureau ovale le regardera. Il prendra en tout cas la parole sur la Fox – qui diffuse le Super Bowl2017 – pour une interview devenue traditionnelle depuis que… Barack Obama l’a mise en place.    

Décret anti-immigration de Trump: en colère, l’Iran et l’Irak vont appliquer la réciprocité Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible
Décret anti-immigration de Trump : forte mobilisation dans les aéroports américains Source : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible
Décret anti-immigration de Trump : à Roissy, les compagnies aériennes refusent des passagers Source : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info