Donald Trump n'est "pas chrétien", selon le pape

Donald Trump n'est "pas chrétien", selon le pape

CLASH – Au retour de son voyage au Mexique, le pape François a estimé ce jeudi que Donald Trump, au vu de ses propos sur l'immigration, n'était pas chrétien. Une attaque que le candidat républicain a jugée "honteuse".

Au terme d'une longue visite au Mexique, le pape François a évoqué la campagne présidentielle américaine et attaqué le favori du camp républicain, Donald Trump. Dans l'avion qui le ramenait au Vatican, le souverain pontife a jugé sans détour qu'"une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne". Ce dernier répondait à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur les positions anti-immigrés du milliardaire.

Ce dernier, qui a notamment promis d'ériger un mur entre la frontière américaine et mexicaine, a vivement réagi à l'attaque du pape. "Qu'un leader religieux mette en doute la foi d'une personne est honteux", a déclaré le provocateur candidat républicain dans un communiqué. Pas à une énormité près, Trump a enchaîné, faisant un lien entre l'immigration mexicaine et... le terrorisme islamiste : "Si Daech attaquait le Vatican, le pape serait bien content que je sois président des Etats-Unis."

"Le bénéfice du doute"

Le pape François a néanmoins tenté d'atténuer ses propos, en affirmant ne pas vouloir s’immiscer dans la campagne électorale américaine et se demandant si Donald Trump avait "prononcé ces choses ainsi". "Cela lui donne le bénéfice du doute", a-t-il ajouté.

Il faut dire que l'incontrôlable magnat de l'immobilier a lancé tout une série de provocations depuis son entrée en campagne en juin dernier. Sur les seuls immigrés, le candidat des Républicains – toujours crédités de 26% d'intentions de vote, mais pour la première fois derrière Ted Cruz, selon un sondage NBC News / Wall Street Journal paru ce jeudi aux Etats-Unis –, a notamment traité les immigrés mexicains de "violeurs" et promis, entre autres, de renvoyer 200.000 migrants syriens chez eux.
 
EN SAVOIR +
>>
Immigration : les propositions-chocs de Donald Trump
>>
Notre dossier complet sur les élections américaines
>>
VIDEO – Le pape sermonne un fidèle qui l'a fait tomber

Plus d'articles

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques