Pérou : 1,3 tonne de cocaïne découverte dans des tubes à usage sanitaire

Publié le 18 octobre 2017 à 6h24
Pérou : 1,3 tonne de cocaïne découverte dans des tubes à usage sanitaire
Source : ERNESTO BENAVIDES / AFP

DROGUE - Les trafiquants faisaient circuler la drogue au moyen d'une cachette pratiquement sophistiquée, mais pas suffisamment pour échapper à la vigilance des chiens policiers.

Dirigé par un Méxicain, financé par un Brésilien... Ce mardi, les autorités péruviennes ont annoncé avoir procédé à un grand coup de filet dans un cartel de drogue, avec l'arrestations de 17 personnes pour trafic de drogues. Au total, 1.3 tonne de cocaïne a été saisie. Elle se trouvait cachée dans un container installé au port de Callao, près de Lima, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

La cocaïne était camouflée sous la forme de huit tubes de grande taille pesant chacun 170 kilos, a indiqué la police péruvienne. Ces tubes, dont la paroi était composée de cocaïne, avaient été mêlés à une centaine de tubes à usage sanitaire, réellement en plastique ceux-là, le tout se trouvant à l'intérieur d'un container de la compagnie Triton, selon la police.

A destination des Etats-Unis

"C'est une technique sophistiquée", a souligné le ministre péruvien de l'Intérieur, Carlos Basombrio. "Ce sont les chiens qui ont découvert la drogue", a déclaré à la presse le chef de la police antidrogue, le général Hector Loayza.

La drogue avait été produite dans la vallée des rios Apurimac, Ene et Antaro, connue sous son acronyme VRAEM, le principal secteur de production de la coca au Pérou. Dans cette région du centre du pays se trouvent des restes de la guérilla maoïste du Sentier Lumineux, qui coopèrent avec les trafiquants de drogue.

La cocaïne était en partance pour le Mexique, d'où elle aurait dû être distribuée vers les Etats-Unis par le cartel mexicain de Sinaloa, selon les autorités péruviennes. 

Selon le ministère de l'Intérieur, le chef de la bande arrêtée ce mardi est un Mexicain, José Manuel Rios Perez. Parmi les 17 personnes arrêtées, en majorité des Péruviens, se trouve un Brésilien, Nelson Dobbins Robello, que le ministère de l'Intérieur considère comme le financier de l'organisation. 

Le Pérou est l'un des plus gros producteurs mondiaux de cocaïne, avec quelque 400 tonnes par an, selon les dernières estimations du gouvernement. D'après le parquet antidrogues péruvien, l'économie de la drogue y atteint 8,5 milliards de dollars par an.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info