Ebola : le médecin soigné aux Etats-Unis est décédé

Publié le 17 novembre 2014 à 18h39
Ebola : le médecin soigné aux Etats-Unis est décédé

EBOLA - Le médecin sierra-léonais infecté par Ebola qui était soigné depuis samedi aux États-Unis est décédé, a annoncé lundi dans un communiqué le Nebraska Medical Center, hôpital où il était traité après son rapatriement de Sierra Leone.

"Nous avons l'immense regret d'annoncer que le troisième patient que nous avons traité pour Ebola, le docteur Martin Salia, est décédé du fait des symptômes très avancés de la maladie. Malgré des efforts héroïques, la maladie était trop avancée pour le sauver", indique ce lundi l'établissement en charge du médecin sierra-léonais. Dès dimanche, l'équipe médicale précisait que le patient était "très gravement malade".

Le docteur Martin Salia, résident américain qui travaillait à l'hôpital Connaught de Freetown, est le premier ressortissant sierra-léonais malade d'Ebola à être rapatrié aux États-Unis, où ont déjà été traités neuf personnes dont la plupart avaient contracté la maladie en Afrique. Le Nebraska Medical Center, spécialement équipé pour soigner les malades atteints du virus, avait déjà traité deux patients atteints par Ebola qui ont tout deux survécu.

Sérum expérimental

Selon l'hôpital, le docteur Salia souffrait de défaillance rénale et respiratoire à son arrivée aux États-Unis. Placé sous dialyse et respirateur artificiel et bénéficiant de traitements pour aider son organisme à lutter contre le virus, il a également reçu dès samedi du plasma d'un donneur guéri de la maladie non identifié et du ZMapp, sérum expérimental qui n'a pas encore fait l'objet d'essais cliniques.

"Nous avons utilisé tous les traitements disponibles pour donner toutes les chances de survie au docteur Salia", ont relevé les docteurs. "Comme nous l'avons appris, le traitement tôt de ces malades est essentiel". Le 12 novembre 2014, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait que le virus avait franchi le cap des 5.000 victimes.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info