Ethiopie : un immense éboulement dans une décharge fait 46 morts

Publié le 12 mars 2017 à 18h06, mis à jour le 12 mars 2017 à 22h59
Ethiopie : un immense éboulement dans une décharge fait 46 morts

EFFONDREMENT - Un immense éboulement d'ordures s'est produit samedi 11 mars dans la plus grande décharge d'Ethiopie, en périphérie de la capitale Addis Abeba. Le bilan est de 46 morts mais il pourrait être revu à la hausse vu l'étendue de la zone touchée.

La plupart des victimes sont des "squatteurs" qui fouillaient les montagnes de déchets. Au moins 46 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par un immense éboulement d'ordures, survenu samedi 11 mars, dans la plus grande décharge d'Ethiopie, en périphérie de la capitale Addis Abeba. 

"Nous nous attendons à ce que le nombre de victimes augmente", a éclaré à l'AFP Dagmawit Moges, une porte-parole de la municipalité d'Addis Abeba, expliquant que l'éboulement avait touché une zone "relativement grande", la décharge s'étendant sur plus de 30 hectares. Des témoins et rescapés interrogés par l'AFP ont affirmé qu'un flanc de la principale montagne de déchets s'était subitement détaché samedi soir et avait emporté des habitations de fortune des résidents de la décharge de Koshe. 

"Lorsque c'est arrivé, nous avons entendu un grand bruit, et lorsque nous sommes sortis, nous avons vu une tornade qui se dirigeait vers nous", raconte Suleiman Abdulah, dont l'abri construit à l'aide de bâtons en bois et de bâches en plastique a été détruit par l'éboulement.

Des travaux d'aplanissement montrés du doigt

Ce dimanche après-midi, six excavatrices cherchaient dans l'océan de déchets d'éventuels survivants ou corps. La police, elle, empêchait les badauds d'approcher alors que les rues du quartier jouxtant la décharge étaient pleines de femmes en pleurs. "Cette partie-là s'est complètement écroulée", a raconté Berhanu Degefe, autre habitant de la décharge, montrant une immense balafre semi-circulaire sur le flanc de la montagne d'ordures, assurant que "beaucoup de personnes sont mortes la nuit passée".

Les résidents soutiennent que cet effondrement est dû à des travaux d'aplanissement au sommet de la montagne de déchets, dans le cadre de la construction d'une centrale au biogaz exploitant les ordures. Ces travaux auraient accentué la pression sur les flancs de la colline, entraînant l'éboulement.

Koshe, qui signifie "saleté" en argot amharique, la principale langue du pays, est depuis plus de 40 ans le principal lieu de décharge des ordures d'Addis Abeba, capitale de 4 millions d'habitants à la croissance démographique galopante. La ville est en train de construire une autre décharge, qui n'est pas encore ouverte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info