Egypte : deux mystérieuses cavités découvertes dans la pyramide de Khéops

Publié le 15 octobre 2016 à 17h56, mis à jour le 15 octobre 2016 à 18h30
Egypte : deux mystérieuses cavités découvertes dans la pyramide de Khéops
Source : MARWAN NAAMANI / AFP

SECRET. La pyramide de Khéops, construite il y a 4500 ans en Egypte, pourrait receler deux cavités inconnues d'après une mission scientifique en charge du projet "ScanPyramids". Dimanche soir, vous pourrez découvrir des images exclusives sur cette mystérieuse découverte dans le 20H de TF1.

La dernière des sept merveilles de l'Antiquité encore debout va-t-elle enfin révéler une partie de ses secrets ? Après des analyses radiographiques, des scientifiques de la mission "ScanPyramids" ont annoncé samedi que la pyramide de Khéops, construite il y a 4500 ans en Egypte, pourrait receler deux cavités inconnues.  

La forme, la taille et la position exacte des cavités encore inconnues

"L'équipe de 'ScanPyramids' peut confirmer la présence d'une cavité inconnue sur l'arête Nord-Est de la pyramide, à une hauteur d'environ 105 mètres du sol", affirme le communiqué de la mission, regroupant des chercheurs égyptiens, français canadiens et japonais.

"Nous pouvons (aussi) confirmer l'existence d'une cavité, cachée derrière la face Nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le cœur de la Grande Pyramide", ajoute par ailleurs le communiqué, indiquant néanmoins que "la forme précise, la taille et la position exacte de cette structure doivent encore être affinées".

Lancé en octobre 2015, le projet "ScanPyramids" ambitionne de "révéler la présence de structure internes méconnues à ce jour " dans la Grande pyramide de Gizeh.

Plusieurs voix soulignent  cependant que seule une exploration humaine pourra permettre de résoudre l’énigme du tombeau présumé du pharaon Khéops qui  régna sur l'Egypte plus de 2600 ans avant Jésus-Christ. 

VIDEO - L’Égypte recherche désespérément ses touristes, les pyramides n'attirent plus les foules

L’Égypte recherche désespérément ses touristes, les pyramides n'attirent plus les foulesSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info