Egypte : une annonce "big bang" autour du tombeau de Toutankhamon

Egypte : une annonce "big bang" autour du tombeau de Toutankhamon

Pharaon – Le ministre du Tourisme égyptien annonce qu'en avril sera faite une annonce importante après la possible découverte du tombeau de Néfertiti. A quoi faut-il s'attendre ? Eléments de réponse.

Un "big bang". C'est l'annonce promise, pour le mois d'avril, par le ministre du Tourisme égyptien, Hisham Zaazou. Une déclaration qui fait écho à celles de l'égyptologue britannique Nicholas Reeves. Selon lui, derrière les parois du tombeau de Toutankhamon, se trouvent deux cavités et l'une d'elles pourrait abriter le tombeau d'une reine égyptienne. Pourquoi pas celle de la célèbre Néfertiti...

"La tombe n'est pas vide. Nous ne savons pas si c'est celle de Néfertiti ou d'une autre femme, mais elle est remplie de trésors... On en saura plus en avril et on l'annoncera au monde entier. Ce sera un moment historique", aurait affirmé le ministre égyptien lors d'un voyage en Espagne, selon le quotidien ABC .

90% de chances

En novembre dernier, le tombeau de Toutankhamon a été passé au radar durant trois jours. Une analyse qui avait confirmé des premiers tests. "Nous avions dit précédemment qu'il y avait 60% de chance qu'il y ait quelque chose derrière les murs. Après ces analyses, nous disons qu'il y en a 90%", déclarait alors le ministre des Antiquités égyptiennes, Mamdouh El Damaty.

L'égyptologue britannique Nicholas Reeves pense désormais que ce ne peut pas être le tombeau de Néfertiti, mais plutôt celui de Kiya, une des épouses du pharaon Akhenaton, ou encore Merytaton, l'une de ses filles. Des égyptologues estiment que ces hypothèses sont toutefois fragiles. Encore quelques semaines de patience...

EN SAVOIR + >> Qui se cache derrière la tombe de Toutankhamon ?

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques