Allemagne : Macron félicite Merkel après sa victoire en demi-teinte

DirectLCI
MESSAGE PRÉSIDENTIEL - Emmanuel Macron a félicité Angela Merkel après sa victoire aux élections législatives allemandes organisées dimanche. Le chef de l’Etat a assuré que la France allait poursuivre "avec détermination" sa coopération avec la chancelière.

Des félicitations. Et l’espoir de maintenir la relation franco-allemande au beau fixe. Après la victoire d’Angela Merkel aux élections législatives organisées dimanche outre-Rhin, Emmanuel Macron a tenu à féliciter la chancelière : "J'ai appelé Angela Merkel pour la féliciter. Nous poursuivons avec détermination notre coopération essentielle pour l'Europe et nos pays", a-t-il déclaré sur Twitter. 


De son côté, le patron des députés du parti La République en marche, Richard Ferrand, a estimé que "la longévité victorieuse de Mme Merkel est ternie par l'entrée de l'AfD au Bundestag et affaiblie par la chute de ses alliés sociaux-démocrates". Pour rappel, ce parti d’extrême droite a réalisé une percée historique, s’imposant comme la troisième force politique en Allemagne. 

Relancer l'UE

"Angela Merkel a gagné les élections en Allemagne : avec Emmanuel Macron travaillons ensemble pour relancer l'Union europeenne", a réagi pour sa part le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (REM). Ce dernier juge qu'"avec  la percée de l'extrême droite et la baisse du SPD, Angela MerkeI a la responsabilité de bâtir une coalition de recomposition politique", un concept cher au président Macron.

Au pouvoir depuis 12 ans et trois mandats, Angela Merkel se retrouve affaiblie par le succès historique de la droite nationaliste et la difficulté de trouver des partenaires pour gouverner.

Plus d'articles

Sur le même sujet