Elections américaines : quand Bernie Sanders se faisait embarquer par la police dans une manif

Elections américaines : quand Bernie Sanders se faisait embarquer par la police dans une manif

LA CLASSE - Bernie Sanders n'en finit plus de construire sa légende. Adulé par les jeunes démocrates, Sanders a vu resurgir un cliché glorieux de son passé.

Il est au centre de l'image. Dos voûté, bouche tordue, Bernie Sanders se fait embarquer par deux policiers sous l'oeil des journalistes, dont un photographe du Chicago Tribune, Tom Kinahan. C'est le journal américain qui a exhumé cette pépite de ces archives, attirant de nouveaux les projecteurs sur Bernie Sanders. 

Un passé militant bien connu

A l'époque du cliché, Bernie Sanders a 21 ans et étudie à l'Université de Chicago. En août 1963, il participe à une manifestations en faveur de l'égalité entre Noir et Blancs au cours de laquelle il est arrêté. Il sera plus tard verbalisé pour avoir résisté à son arrestation et paiera une amende de 25 dollars. Le candidat à la primaire démocrate est connu pour avoir un passé militant chargé. 

Sur cette image, on le voit organiser une manifestation contre la ségrégation raciale au sein de son université, dans les années 1960.


"Feel the Bern" 

Cette image jeune et militante est ce qui vaut à Bernie Sanders d'être le héros des jeunes démocrates qui ont voté en masse pour lui depuis le début de ces primaires. Son slogan, "Feel the Bern", littéralement "Sens la vague Bern", traduit bien cette vague de "cool" qui s'empare des jeunes démocrates. Une image qu'Hillary Clinton peine à contrer. 

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui aiment rappeler à la candidate républicaine qu'à l'époque où Bernie Sanders était embarqué par la police, elle militait pour le Sénateur Goldwater, qui avait promis dès son élection... de renverser toutes les lois pour l'égalité raciale. 

 
A VOIR AUSSI
>> Le CV vidéo de Bernie Sanders ( par MyTF1News.fr )
 

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques