Allemagne : revers électoral pour Angela Merkel et poussée de la droite populiste

par Simon PRIGENT
Publié le 18 septembre 2016 à 20h01, mis à jour le 19 septembre 2016 à 11h13
Allemagne : revers électoral pour Angela Merkel et poussée de la droite populiste
Source : AFP

SORTIE DES URNES - L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande n'a recueilli que 17,5% des suffrages aux élections régionales à Berlin, son pire score de l'histoire. Avec environ 14% des voix, le parti de la droite populiste AfD fait son entrée au parlement local.

Les Berlinois étaient appelés dimanche a voter pour renouveler leur Parlement et ils ont largement sanctionné l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel. Le parti de la chancelière n'a recueilli que 17,5% des suffrages, son pire score de l'histoire dans la région, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011.

Entrée de la droite populiste au Parlement

Le climat de mécontentement croissant relatif à l'immigration aura finalement profité au parti de la droite populiste anti-migrants et anti-islam, Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui a réuni entre 14% des votants. Né il y a seulement trois ans sur un programme anti-euro, il va faire son entrée dans le parlement local de la capitale allemande. Il siègera désormais dans 10 des 16 parlements régionaux du pays.

Le parti social-démocrate (SPD) essuie lui aussi des pertes, mais plus limitées, et il arrive en tête avec environ 22% des voix, selon les chaînes de télévision. Ce score devrait permettre au maire actuel, Michael Müller, membre de ce parti, d'être reconduit dans ses fonctions. Il s'était illustré pendant la campagne en comparant l'AfD aux nazis. Il avait également annoncé vouloir former une coalition avec les écologistes qui seraient crédités de 15% des voix.


Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info