Tuerie de Las Vegas : 9 millions de dollars récoltés pour aider les victimes

Publié le 5 octobre 2017 à 13h25, mis à jour le 5 octobre 2017 à 21h12
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

ÉTATS-UNIS - Trois jours après la fusillade la plus sanglante de l'histoire du pays, l'enquête se poursuit pour retracer le parcours du tueur et ses motivations. La compagne de Stephen Paddock est notamment interrogée par le FBI.

Une fusillade s'est produite dimanche soir vers 23h, heure locale (8h, heure française) au Mandalay Bay Resort and Casino de Las Vegas. Un homme de 64 ans a tiré à l'arme automatique depuis sa chambre sur des spectateurs qui assistaient, à l'extérieur, à un concert de country music sur l'esplanade de l'hôtel, l'un des plus grands de la ville. Environ 22.000 personnes étaient présentes à ce festival. Le dernier bilan fait état d'au moins 58 morts et 527 blessés. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, mais la police n'établit pour l'instant aucun lien entre le tireur et une quelconque organisation.

Ce live est à présent terminé. 

TRUMP


Le président américain, qui s'est rendu mercredi à Las Vegas, s'est fendu d'un tweet sur son déplacement "tellement merveilleux" dans lequel il assure qu'il n'oubliera "jamais" les gens qu'il a rencontrés, policiers, médecins et victimes. 

SOLIDARITÉ


La cagnotte créée par la police de Las Vegas et le candidat démocrate au poste de gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, pour venir en aide aux victimes de la fusillade dépasse désormais les 9 millions de dollars.

ENQUÊTE 


Plus d'informations sur cette troublante révélation dans notre article ci-dessous : 

ENQUÊTE


Selon TMZ, Stephen Paddock avait prévu de se rendre au Lollapalooza de Chicago, un célèbre festival de musique qui se déroule chaque année au début du mois d'août. Le site internet indique que l'homme de 64 ans avait réservé deux chambres au Blackstone Hôtel. Fait troublant : il avait expressément réclamé une vue donnant sur le Grant Park, lieu du festival où se réunissent près de 400.000 personnes. 

CONTROVERSE


Alors que les armes automatiques sont prohibées depuis les années 1980 aux Etats-Unis, un dispositif – parfaitement légal – utilisé par Stephen Paddock lors de la tuerie permet de contourner cette interdiction et de tirer des rafales en continue. Du matériel, appelé "bump stock", accessible à tout un chacun pour une centaine de dollars dont nos confrères de l'AFP ont détaillé le mécanisme en infographie. 

ENQUÊTE 


Après trois jours de suspense, l'audition mercredi de Marilou Danley, la compagne de Stephen Paddock, n'a pas permis de lever le mystère sur la personnalité trouble du tueur de Las Vegas. 

ENQUÊTE 


Autre révélation importante : Joseph Lombardo a fait savoir que Stephen Paddock avait, une semaine avant son massacre, loué via le site Airbnb une chambre de luxe surplombant un autre festival baptisé "Life is Beautiful" (qui s’est tenu du 22 au 24 septembre). Était-ce sa première cible ? Faisait-il du repérage ? Selon le shérif, les enquêteurs ne l’ont pas encore déterminé.

ENQUÊTE 


Insistant sur la préméditation d'une attaque "bien pensée", le shérif a par ailleurs relevé qu'il était "troublant qu'il ait été capable de déplacer autant de matériel sans assistance". Et de s'interroger : "On peut se demander s'il a bénéficié d'aide à un moment donné". Stephen Paddock avait accumulé un arsenal d'une quarantaine de fusils et armes de poing, des explosifs et des milliers de munitions. 

ENQUÊTE


Sans préciser laquelle, le shérif de Las Vegas, Joseph Lombardo, a indiqué lors d’une conférence de presse mercredi que les enquêteurs avaient mis la main sur une preuve montrant que Stephen Paddock avait l’intention de survivre à son massacre. L’homme de 64 ans, qui a fini par se suicider avant l’arrivée de la police, aurait pu vouloir prendre la fuite après la tuerie.    

COMPAGNE


La compagne de Stephen Paddock a indiqué aux enquêteurs qu'elle ignorait tout du projet de fusillade. Dans une déclaration lue par son avocat, elle s'est dit "dévastée par les morts et les blessées". Notre article à lire ICI.

BEAU GESTE


Céline Dion a indiqué que l'intégralité des recettes de son concert serait reversée aux familles des victimes de la fusillade.

Tuerie de Las Vegas : Céline Dion reverse les recettes de son concert aux victimesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRISE DE PAROLE


Le président des Etats-Unis Donald Trump s'est exprimé sur la tuerie de Las Vegas après avoir rendu visite aux blessés ainsi qu'aux forces de l'ordre. Il a ainsi déclaré : "Des Américains ont défié la mort et la haine par l'amour et le courage."

Tuerie de Las Vegas : le discours de Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TRUMP


"Les patients ont fait preuve d'énormément de courage, certains ont été gravement blessés mais sont là à vouloir s'entraider ... C'est quelque chose de tout à fait incroyable à voir. La police a fait preuve d'un immense courage" a déclaré le président américain Donald Trump lors de sa visite à l'UMC, principal hôpital de Las Vegas.

Tuerie de Las Vegas : Donald Trump salue le courage des blessés et des policiersSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO


Voici en images l'arrivée de Donald Trump à Las Vegas.

Donald Trump est arrivé à Las VegasSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

4 HEURES SUR PLACE

Le président américain et sa femme Melania, qui ont atterri sur l'aéroport McCarran, non loin du lieu du drame, doivent passer un peu moins de quatre heures sur place, avant de rejoindre Washington dans la soirée à bord d'Air Force One.

ARRIVÉE


Selon le journaliste de NBC Los Angeles, John Cádiz Klemack‏, Donald Trump vient d'atterrir à Las Vegas.

TRUMP


Sur Twitter, le chef d'Etat américain a confirmé sa venue à Las Vegas dans les heures à venir.

AU CHEVET


Donald Trump est attendu ce mercredi à Las Vegas pour rencontrer des victimes du carnage qui a fait 58 morts et plus de 500 blessés mais aussi les forces de police qui interrogent sa compagne du tueur pour tenter de déterminer son mobile, toujours mystérieux.

IMAGES


Des photos de la chambre de Stephen Paddock, l'auteur de la tuerie de Las Vegas, ont fuité ces dernières heures dans la presse. On y voit plusieurs fusils d'assaut, mais aussi ce qui ressemble à une lettre manuscrite.

ENQUÊTE


Après avoir atterri à l’aéroport de Los Angeles, la sexagénaire, qui se déplaçait en fauteuil roulant, a été emmenée par la police fédérale pour être interrogée.

RETROUVAILLES


Le Today Show, diffusé mardi sur la chaîne NBC, a réuni Tom, touché à la jambe lors de la fusillade, et James, l'homme qui l'a sauvé. Une séquence émouvante que l'on vous raconte ici :

SOLIDARITÉ


Une collecte lancée lundi par le candidat démocrate au poste de gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, pour venir en aide aux victimes de la fusillade a dépassé les 8 millions de dollars de dons en moins de 48H. 

ENQUÊTE


NBC News a diffusé de brèves images de l'arrivée de Marilou Danley à l'aéroport de Los Angeles. On y aperçoit la compagne de Stephen Paddock, en fauteuil roulant, entourée d'agents de police. La sexagénaire, qualifiée de "témoin d'intérêt", devait être interrogée par le FBI. 

LÉGALITÉ


Le shérif de Las Vegas a confirmé mardi que Stephen Paddock avait équipé au moins l’un de ses fusils d’assaut semi-automatiques d’un dispositif permettant d’accroître la cadence des tirs. Les armes automatiques étant prohibées depuis les années 1980, ce type de matériel – parfaitement légal – permet de contourner l’interdiction. Du matériel accessible à tous : pour 99 dollars, un mécanisme, dit "bump stock", rend par exemple possible de tirer en continu jusqu'à ce que le chargeur soit vide. 

TÉMOIGNAGE


La chaîne australienne 7 News a pu interroger deux sœurs de Marilou Danley. Une interview qui sera diffusée ce mercredi mais dont quelques extraits ont déjà été communiqués. 


"Je sais qu’elle ne sait rien, tout comme nous", martèlent, dans l’un d’eux, les proches de la compagne de Stephen Paddock, assurant que ce dernier lui a fait quitter les Etats-Unis pour pouvoir être libre de commettre son crime. "Elle a été envoyée à l’étranger afin qu’elle ne soit pas là pour interférer dans ses plans. (…) Elle ne savait même pas qu’elle partait aux Philippines jusqu’à ce que Steve le lui dise."


Marilou Danley, qui a atterri dans la nuit à Los Angeles, est actuellement entendue par les enquêteurs du FBI.

BILAN 


Précision importante : les autorités américaines ont annoncé dans la soirée de mardi que le dernier bilan officiel de 59 morts incluait l'agresseur, qui s'est donné la mort après avoir tué 58 personnes et blessé plus de 500 autres.

VIDÉO


La police de Las Vegas a diffusé mardi les images des caméras embarquées de ses agents pendant la fusillade. Des extraits des premiers instants de l'intervention des forces de l'ordre sur lesquels la tension est largement perceptible.  

Las Vegas : la police diffuse les images des caméras embarquées de ses agents pendant la fusilladeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENQUÊTE 


Une foule de questions attend la compagne de Stephen Paddock. Outre son éventuelle connaissance préalable des projets du tueur, les enquêteurs, qui la considèrent comme "un témoin d'intérêt", s'intéressent notamment à un virement de 100.000 dollars passé par Paddock vers un compte philippin, "manifestement destiné" à Danley, selon Reuters. 

ENQUÊTE


Selon Associated Press, Marilou Danley est désormais arrivée sur le territoire américain, où l'attendaient des agents de la police fédérale. 

ENQUÊTE


Les enquêteurs s'intéressent à une éventuelle lettre manuscrite laissée dans la chambre du tireur. 


Sur l'une des photos diffusées mardi on aperçoit le corps sans vie de Stephen Paddock allongé près de deux fusils d'assaut, équipés d'une lunette de visée. Près de son pied, sur une table, se trouve ce qui semble être une lettre écrite à la main, a indiqué Joseph Lombardo, le shérif de Las Vegas. 

ENQUÊTE


La compagne du tueur de Las Vegas Stephen Paddock a quitté Manille à destination des Etats-Unis, a déclaré mercredi une porte-parole des services philippins de l'immigration.


Marilou Danley a pris un vol de Philippine Airlines pour Los Angeles. Une source de l'industrie aérienne a indiqué que l'avion était parti mardi soir.


La police a d'abord indiqué qu'elle n'était pas "soupçonnée", avant de la qualifier mardi de "témoin d'intérêt pour l'enquête".

RÉQUISITOIRE CONTRE LE LOBBY DES ARMES À FEU 


Jimmy Kimmel  a rendu  hommage aux victimes de la fusillade de Las Vegas dans son émission quotidienne. La star de la télévision américaine a également plaidé pour un contrôle plus dur des armes à feu aux États-Unis. 

DRAME


Parmi les 59 victimes de la tuerie de Las Vegas survenue dimanche, figurait la femme d'un officier de police, répondant au nom de Stacee Etcheber. D'abord portée disparue, c'est Al Etcheber, le frère de l'officier, qui a annoncé sur Facebook le décès de cette mère de famille.

ITINÉRAIRE


Qu'a fait Stephen Paddock les heures précédant la tuerie ?

PRISE DE CONSCIENCE


Le guitariste de country Caleb Keeter, présent sur la scène du Route 91 Harvest Festival dimanche, a avoué sur Twitter avoir changé d'avis à propos des armes à feu après la tuerie qui a coûté la vie à au moins 59 personnes à Las Vegas. Le musicien était un fervent partisan du deuxième amendement de la constitution américaine, autorisant le port d'arme.

RÉACTION


Deux jours après la tuerie de Las Vegas, le gouvernement iranien a exprimé ce mardi "sa compassion" pour le peuple américain, dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères iranien.


"Nous exprimons notre compassion à l'égard du peuple américain et des  familles des victimes de ce crime inhumain", a déclaré Bahram Ghassemi,  porte-parole de la diplomatie iranienne.

CHIFFRES


Près de 47.000 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés aux Etats-Unis en 2017.

ASSEMBLÉE


Ce mardi, l'Assemblée a approuvé le projet de loi antiterroriste soutenu par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en première lecture par  415 voix contre 127.

ECLAIRAGE


Retour sur la géographie des lieux et le déroulé de l'attaque.

RECUEILLEMENT


Les députés ont observé ce mardi une minute de  silence en hommage aux deux victimes de l'attaque de dimanche à Marseille et à celles de la fusillade de Las Vegas, le président de l'Assemblée François de Rugy dénonçant des "violences barbares".

Assemblée nationale : une minute de silence observée pour Marseille et Las VegasSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGES


Survenu dimanche soir lors d'un festival de country, le drame a ému la planète entière.

TRUMP


Refusant de parler de terrorisme intérieur, Donald Trump a estimé que le tireur de Las Vegas n'était rien d'autre qu'"un malade, un fou". Le président américain a également remis à plus tard un éventuel débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis. "Nous parlerons de la législation sur les armes en temps voulu", a-t-il seulement indiqué. 

HÉRÉDITÉ


Le père de l'auteur de la tuerie de Las Vegas a fait partie, dans les années 60 et 70, de ceux qu'on appelle les "Most Wanted", ces criminels plus recherchés par le FBI.

ENQUÊTE 


Daech a revendiqué l'attaque commise à Las Vegas, dimanche 1er octobre. Pourtant, le profil de l'assaillant et son mode opératoire sèment le doute sur la communication de l'organisation terroriste.

RÉCAP


On fait le point à la mi-journée sur l'attaque qui a fait 59 morts et plus de 527 blessés dimanche.

HOMMAGE


Nombreuses sont les célébrités à avoir réagi au drame. Miley Cyrus y a répondu en chanson, reprenant son titre "The Climb" qu'elle n'avait pas interprété en live depuis des années.

MÉPRIS


Parce qu'en général, dit-elle, "les fans de musique country sont souvent des Républicains fans d'armes à feu".

COURAGE


Réparateur de photocopieuses en Californie, Jonathan Smith assistait au concert en famille près du Mandalay Bay quand les coups de feu ont éclaté dimanche. Il a lui-même pris une balle dans le cou en tentant de protéger des fillettes. Beaucoup le qualifient aujourd'hui de héros. 

HOMMAGES


L'Amérique se recueille en mémoire des 59 personnes tuées et des plus de 500 blessés.

Fusillade à Las Vegas : l'Amérique se recueilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRÉCISIONS


D’abord qualifiée de "personne d’intérêt" pour la police, Marilou D., 62 ans, présentée comme la compagne du tireur de Las Vegas, se trouvait à l'étranger au moment où Stephen Paddock a perpétré son crime de masse. De nationalité Australienne (ce qu’ont confirmé les autorités du pays), elle était partie vivre aux Etats-Unis il y a 20 ans pour travailler dans les casinos. Les enquêteurs ont depuis exclu tout rôle de sa part dans la fusillade. 

SOLIDARITÉ


Antoine, un Breton de 33 ans, a été témoin de la panique dans les rues de Las Vegas et a recueilli dans sa chambre un homme touché par l'une des balles du tueur. 

REVUE DE PRESSE


Le carnage de Las Vegas se retrouve aussi à la Une de la plupart des journaux européens. En Italie, le Corriere della sera parle de "massacre", un mot également choisi par le Evengin Standard, au Royaume-Uni. Outre-Manche toujours, le Daily Telegraph, le Guardian ou Metro, reprenant les mots évoquent, eux, "un acte qui représente le mal absolu". En Belgique, le quotidien belge Le Soir titre sur "la pire tuerie de l'histoire des Etats-Unis". En France, nos confrères de Libération soulignent quant à eux "le choc" provoqué. 

REVUE DE PRESSE 


"Inimaginable" : c'est le mot choisi par le quotidien local Las Vegas Review Journal en Une de son édition qui sera en kiosque mardi matin (il est un peu plus de minuit dans le Nevada). Du Wall Street Journal, au New York Times ou au Washington Post, les grand titres de la presse américaine consacrent l'essentiel de leurs colonnes à la tuerie de dimanche soir. 

ENQUÊTE


La police a retrouvé pas moins de 42 armes au domicile et dans la chambre d'hôtel de Stephen Paddock. 

Las Vegas : 42 armes retrouvées dans la chambre d'hôtel et au domicile de Stephen PaddockSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROFIL 


Ce riche retraité adepte des jeux d'argent avait minutieusement préparé son attaque. Si sa personnalité se dessine, ses motivations restent floues.  

SOLIDARITÉ


Le Las Vegas Review Journal rapporte qu'un fonds mis en place pour les victimes par Steve Sisolak, candidat démocrate au poste de gouverneur du Nevada, a déjà récolté 2,2 millions de dollars. 

INFORMATIONS


La ville de Las Vegas invite les témoins de la tuerie à partager d'éventuelles photos ou vidéos avec les enquêteurs du FBI. Voici la liste des numéros et adresses utiles :

HOMMAGE


À Las Vegas, de nombreuses personnes se sont notamment rassemblées devant la mairie lundi en fin de journée pour un moment de reccueillement. 59 bougies ont été allumées en mémoire des 59 victimes décédées. 

RECUEILLEMENT


Des veillées ont été organisées lundi soir un peu partout aux Etats-Unis, et notamment à Las Vegas, en hommage aux victimes.

BILAN


Le bilan de la fusillade s'est alourdie lundi en fin de journée, avec 59 morts et 527 blessés. Outre ceux touchés par balles ou par éclats de balles, beaucoup se sont blessés dans leur fuite, rapporte les autorités sur place.

TOUJOURS PAS DE MOBILE


Si les enquêteurs ont mis la main sur un arsenal au domicile de Stephen Paddock, ils n'ont en revanche toujours pas trouvé de message du tireur pouvant expliquer son geste, a précisé le shérif de Las Vegas.

En direct

EXPLOSIFS


La police indique que des armes, des explosifs et des munitions ont été découverts au domicile du tireur Stephen Paddock, à Mesquite, à 120 kilomètres de Las Vegas.


Le shérif de la ville du Nevada a indiqué que "plus de 18 armes à feu supplémentaires, des explosifs et plusieurs milliers de munitions, ainsi que des appareils électroniques que nous étudions en ce moment" ont été retrouvés.

HISTORIQUE


Retour sur les pires tueries de masse qui ont frappé les Etats-Unis.

PROFIL


Si le tireur, Stephen Paddock, n'avait jamais eu affaire avec la police, ce n'était pas le cas de son père, Patrick Benjamin Paddock. Ce dernier était un braqueur de banques placé sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI dans les années 1960.

DÉBAT


Par le biais de sa porte-parole Sarah Huckabee Sanders,  la Maison Blanche a estimé lundi qu'il serait "prématuré" de lancer un débat sur l'encadrement des ventes d'armes à  feu aux Etats-Unis quelques heures après la fusillade de Las Vegas qui a fait au moins 58 morts. "Aujourd'hui est une journée pour consoler les survivants et pleurer ceux que nous avons perdus", a-t-elle déclaré avant d’ajouter : "Il serait prématuré de parler de politique quand nous ne  connaissons pas tous les faits."

PP MAISON BLANCHE "le débat sur les armes est prématuré"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RECUEILLEMENT


Le président américain Donald Trump a observé lundi, en compagnie de son épouse Melania et du vice-président Mike Pence et de son épouse Karen, une minute de silence dans les jardins de la Maison Blanche en hommage aux victimes de la fusillade de Las Vegas qui a fait au moins 58 morts et près de 515 blessés.

Fusillade de Las Vegas : la minute de silence observée par Donald et Melania TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DAECH


La question se pose, alors que le profil et le mode opératoire du tueur ne correspondent pas aux méthodes des djihadistes

PROFIL


Stephen Craig Paddock était retraité, aimait se rendre dans des casinos pour jouer, et n'avait a priori pas de convictions religieuses...

DRAME


Voici les vitres brisées du 32e étage de l'hôtel Mandalay Bay, d'où le tireur a perpétré son massacre.

HISTORIQUE


En l'espace de deux ans, Daech a revendiqué au total six attaques sur le sol américain.

MANDALAY BAY

Cette photo montre les vitres brisées du 32e étage de l'hôtel d'où le tireur a perpétré son massacre.

POUTINE


Dans un télégramme émis à l'attention de son homologue américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine s'est dit choqué par la cruauté de la tuerie de Las Vegas qui, selon le dernier bilan, a fait 58 morts et 515 blessés.

PROFIL


L'auteur de l'attaque, Stephen Paddock, vivait depuis 2015 dans une petite maison d'un lotissement pour retraités à Mesquite, une ville du Nevada à la frontière de l'Arizona, à environ une heure de route de Las Vegas. 


Selon des informations révélées par CNN et Fox News, qui citent des sources policières, l'individu de 64 ans était semble-t-il en ménage avec une femme répondant au nom de Marilou Danley, qui se présente sur les réseaux sociaux comme une "professionnelle des casinos". Interrogée par la police, cette dernière ne serait pas impliquée dans le drame.

ENQUÊTE


"Il n'y avait qu'un tireur, il n' y a plus de menace" ont indiqué les autorités et le FBI ce lundi.

ENQUÊTE


"Nous avons déterminé qu'il n'y a aucun lien avec un groupe terroriste international" a indiqué un responsable des autorités locales lors de ce point-presse.

ENQUÊTE


Lors d'un nouveau point-presse, le sheriff de la ville, Joseph Lombardo, a présenté un nouveau bilan de 58 morts et 515 blessés. Les autorités ont indiqué que l'identification des victimes était toujours en cours.

AVANCÉE


Alors que l'organisation terroriste Daech a revendiqué l'attaque de Las Vegas lundi, Washington se veut plus prudent et déclaré qu'"aucun élément ne permet d'établir un lien entre le tireur de Las Vegas et une quelconque organisation terroriste."


Identifié par la police sous le nom de Stephen Paddock, le tireur semblait avoir des antécédents psychiatriques, a déclaré la même source. Il s'est donné la mort avant l'arrivée de la police.

TRUMP


"Melania et moi-même prions pour les personnes décédées, les familles des victimes et l'ensemble de la nation" a-t-il ajouté. "Que Dieu nous donne la grâce d'aider les familles qui souffrent et de leur donner la force de continuer à vivre" a ajouté Trump.

TRUMP


"Nous prions pour vous, nous sommes là pour vous" a déclaré Trump en soutien aux victimes et familles de victimes de l'attaque. "De grands nombres de drapeaux seront en berne et je me rendrai à Las Vegas mercredi" a-t-il expliqué.

RÉACTION


Le président américain Donald Trump a qualifié l'attaque de Las Vegas d'acte "délibéré, de méchanceté". "Nous travaillons avec les autorités locales et le FBI pour avancer sur l'enquête" a-t-il ajouté.

DETAILS


Selon le communiqué publié par l'agence de propagande de Daech, Amaq, l'auteur de l'attaque de Las Vegas, un sexagénaire américain, s'était "converti à l'islam il y a quelques mois". "L'auteur de l'attaque de Las Vegas est un soldat de l'Etat islamique, il a perpétré l'opération en réponse" aux appels de l'organisation à prendre pour cible les pays engagés dans la lutte contre l'EI, a indiqué Amaq.

SOLIDARITÉ


L'ambassade de France aux Etats-Unis a apporté son soutien aux victimes de l'attaque de Las Vegas, revendiquée par Daech et qui a fait plus de 50 morts et près de 400 blessés.

Urgent

REVENDICATION


Selon Reuters, l'organisation terroriste Daech a revendiqué l'attaque de Las Vegas, via son agence Amaq.

TRUMP


Le président Donald Trump va s'exprimer depuis la Maison Blanche au sujet de la fusillade qui a fait plus de 50 morts et près de 400 blessés.

VICTIMES


La police a livré un nouveau bilan qui fait toujours état d'au moins 50 morts mais désormais de 406 personnes transportées à l'hôpital.

Urgent

SUICIDE


Contrairement à ce qui avait été dit par les autorités locales, le tireur s'est tué avant l'arrivée de la police vient d'expliquer le shérif de Las Vegas.

ARMES 


Un responsable de la police de Las Vegas, Kevin McMahill, a fait savoir sur CNN qu’au moins huit armes à feu avaient été retrouvées dans la chambre d’hôtel du suspect. C'est de là, au 32e étage du Mandalay Bay, que Stephen Paddock a fait plus de 50 morts et 200 blessés. 

ENQUÊTE 


Le quotidien local Las Vegas Review Journal confirme que la police a bien retrouvé la trace de Marilou Danley, présentée comme la compagne du suspect.  Elle ne serait pas impliquée dans la fusillade.  

SUSPECT 


Selon les médias américains,  des perquisitions ont été menées au domicile du suspect, à Mesquite, petite ville calme située à une centaine de kilomètres de Las Vegas. Selon la police locale, l'homme n'avait manifestement jamais eu affaire aux forces de l'ordre. 

RECAP


Dernier bilan, profil du suspect, circonstances de l'attaque : retrouvez notre point complet sur la fusillade de Las Vegas :

BILAN


La police de Las Vegas, qui a confirmé que deux de ses membres avaient été tués, précise que deux agents en service ont par ailleurs été blessés durant la fusillade. L'un d'eux a dû être opéré, ses jours ne sont plus en danger. 

DON DE SANG


Police en tête, les services de secours de Las Vegas encouragent la population a donner son sang pour venir en aide aux victimes. Un appel entendu par le DJ néerlandais Afrojack, résident à Las Vegas, qui a publié une liste des lieux où se faire prélever dans l'Etat du Nevada.

TRUMP


Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a rendu hommage aux victimes via son compte Twitter.

CE QU'IL FAUT SAVOIR


- Plus de 50 personnes ont été tuées lorsqu'un tireur a ouvert le feu depuis le 32e étage d'un hôtel sur une foule qui assistait à un concert à Las Vegas, a annoncé la police, ce qui en fait la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.

- L'auteur des coups de feu, dans la chambre d'hôtel duquel ont été retrouvées de nombreuses armes à feu, a été abattu par la police et était un résident de la ville. Il se nomme Stephen Paddock et est âgé de 64 ans, selon le shérif Joe Lombardo.

- La police pense également avoir localisé la compagne de Stephen Paddock "mais ce n'est pas sûr à 100%", a précisé le shérif. 

Aucun motif n'a pour l'instant été avancé par les enquêteurs. Le shérif a également indiqué que plus de 200 personnes avaient été blessées, mais n'a pas souhaité donner de chiffre plus précis.

TIREUR


Il se nomme Stephen Paddock et est âgé de 64 ans, selon le shérif Joe Lombardo.

Fusillade à Las Vegas : les premiers éléments de la police concernant le suspectSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONTACT


La police de Las Vegas a laissé un numéro de téléphone pour jondre les proches

NOUVEAU BILAN


- Plus de 50 morts dans la fusillade, selon le sherif Joseph Lombardo de la police de Las Vegas. 


- Le tireur de Las Vegas a été identifié comme Stephen Paddock. Sa compagne Marilou Danley est toujours activement recherchée.


- Il s'agit de la grande fusillade de l'Histoire des Etats-Unis.

RÉACTION DE STAR


Céline Dion, fidèle parmi les fidèles de Las Vegas, ne pouvait pas rester muette. Elle a exprimé son soutien sur son compte Twitter

TRIBUTE


Le Mandalay Bay Resort, spot de l'auteur de la fusillade de Las Vegas, rend hommage aux victimes

HOMMAGE


Le gouverneur du Nevada réagit à son tour

ÉTATS-UNIS 


La première intervention de la police locale a laissé filtrer quelques informations. 

GRANDE BRETAGNE


Theresa May a adressé ses condoléances aux victimes

WANTED


La police de Las Vegas publie une photo de Marilou Danley, la compagne du suspect

BILAN


Tout ce qu'il faut savoir sur la fusillade avec la déclaration du sheriff Joseph Lombardo 

Fusillade à Las Vegas : les premiers éléments de la police concernant le suspectSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TRAFIC


Les autoroutes autour de Las Vegas rouvrent progressivement 

WANTED


Selon le policier, le tireur, qui agissait seul, est originaire de Las Vegas et la police est à la recherche d'une femme qui l'accompagnait avant la fusillade. L'homme ne semble pas lié à une quelconque organisation, a-t-il ajouté.

RENSEIGNEMENT


L'auteur de la fusillade a été repéré dans les étages du casino-hôtel Mandala Bay, où il est mort, a dit le shérif de Las Vegas.

TEMOIGNAGE


Deborah, qui a assisté à la fusillade, donne son ressenti sur LCI

Déborah, témoin de la fusillade de Las Vegas : "tout d'un coup, il y a eu un mouvement de foule, une panique énorme"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La police de Las Vegas fait un premier bilan (provisoire) de la fusillade : "Nous ne pensons pas qu'il y ait d'autre tireur"

"Plus d'une centaine de personnes blessées et une vingtaine de morts" selon la police de Las VegasSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PREMIER BILAN

Attaque à Las Vegas : ce que l'on saitSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

COMPLICE RECHERCHÉE


La police de Las Vegas est actuellement à la recherche d'une complice présumée, Mary-Lou D., la compagne du tireur, âgée d'une vingtaine d'années, d'origine asiatique. 

NOUVEAU BILAN


Une vingtaine de morts et plus de 100 blessés, explique Joseph Lombardo, le sheriff de la police de Las Vegas.

HOMMAGE


Le chanteur de country Jason Aldean a laissé un message sur Instagram

EFFROI


Les images amateurs montrent une foule devant un concert interrompu par des bruits ressemblant à des rafales d'arme automatique.

ATTAQUE 


Le musicien Jason Aldean était sur scène devant des milliers de personnes.

NOUVEAU BILAN


Plus de 20 morts dans la fusillade, selon cette journaliste américaine

TIREUR


La police ne pense pas qu'il y ait d'autre tireur. Un suspect a été abattu.

PHOTOS

VIDÉO


Le journaliste américain Bryann Paul Aguilar a publié des images de la fusillade.

TÉMOIGNAGE 


Alors qu'un tireur aurait fait plusieurs victimes ce lundi lors d'un concert de country en extérieur dans le Nevada, près du casino de Mandalay Bay, un Français présent sur place, a livré son témoignage au micro de LCI. 

TÉMOIGNAGE


Voici quelques vidéos amateur captées par les spectateurs au moment de la fusillade

Fusillade à Las Vegas : les images amateursSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRECAUTION


Facebook a activé le "safety check", le contrôle d'absence de danger afin que les spectateurs du concert rassurent leurs amis et proches sur le réseau social

TIREUR ABATTU


La police a abattu un tireur après une fusillade dans le secteur de Mandala Bay. Un premier bilan fait état de deux morts et de plus de vingt blessés. 

SITUATION


L'aéroport de Las Vegas se trouve à proximité de l'hôtel où elle a lieu la fusillade

PREMIER BILAN


Au moins deux personnes ont été tuées et 24 autres ont été blessées et présentent des blessures vraisemblablement causées par des armes à feu, a déclaré lundi le porte-parole d'un hôpital de Las Vegas.

La police dit être à la recherche d'au moins un tireur et a bouclé les environs de l'hôtel-casino de Mandalay Bay où lafusillade s'est produite.

Fusillade à Las Vegas : les premières informationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

AÉROPORT


Tous les vols, départs comme arrivés, ont été suspendus

REPERE


Voici où se trouve le casino Mandalay Bay, un des plus grands hôtels de Las Vegas

TÉMOIGNAGE


Un habitant français de Las Vegas témoigne de la fusillade

Fusillade à Las Vegas : "On a couru le plus vite possible", un Français raconteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

AÉROPORT


Des vols en direction de Las Vegas sont redirigés suite à la fusillade

EN COURS


La police s'est déployée en force dimanche soir sur la principale avenue de Las Vegas après des informations faisant état de tirs depuis l'hôtel-casino Mandala Bay, selon la police et des médias américains.

"Nous enquêtons sur des informations selon lesquelles il y a un tireur
actif près ou aux alentours du casino Mandala Bay", a tweeté la police. 

TÉMOIGNAGE


Des coups de feu ont été tirés contre plusieurs personnes, dont un officier de police lors d'un concert qui se tenait en plein air dans ce secteur, selon le journal Las Vegas Sun.

Un ou plusieurs tireurs ont ouvert le feu, lundi à Las Vegas, a-t-on appris auprès de la police qui dit être à la recherche du ou des auteurs de l'attaque tandis que la chaîne d'information CNN fait état de plusieurs victimes.

Las Vegas : opération de police en cours, les premières imagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une spectatrice du concert témoigne de la fusillade en vidéo

FUSILLADE


Une ou plusieurs personnes ont tiré dimanche soir, heure locale (lundi matin, heure française) lors d'un concert qui se déroulait près de Mandalay Bay, l'un des grands hôtels de Las Vegas.

L'auteur de l'attaque, Stephen Paddock, qui s'est suicidé, vivait depuis 2015 dans une petite maison d'un lotissement pour retraités à Mesquite, une ville du Nevada à la frontière de l'Arizona, à environ une heure de route de Las Vegas. 

L'individu de 64 ans était en ménage avec une femme répondant au nom de Marilou Danley. Aux Philippines dimanche, elle est rentrée aux Etats-Unis ce mercredi. Elle a été immédiatement interrogée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info