EN DIRECT - Attentat de Manchester : nouvelle arrestation ce lundi, 14 personnes en garde à vue

Publié le 28 mai 2017 à 22h25, mis à jour le 29 mai 2017 à 10h20
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h WE

TERRORISME - Une semaine après l'attentat de Manchester, les enquêteurs britanniques ont annoncé ce lundi une nouvelle arrestation en lien avec l'attaque, portant à 14 le nombre de suspects en garde à vue. Dans le même temps, les habitants tentent de reprendre le cours normal de la vie. Dimanche, le semi-marathon de la ville s'est ainsi tenu sous haute surveillance.

Ce live est à présent terminé. 

ENQUÊTE 


Selon le Daily Mail, la police fédérale américaine aurait prévenu dès janvier le MI5, l’agence du renseignement britannique, sur un probable passage à l’acte de Salman Abedi. 

PERQUISITION


Ce lundi matin toujours, la police a mené une perquisition à Whalley Range, quartier sud de la banlieue de Manchester. 

INTERPELLATION


La police britannique a annnoncé ce lundi matin une nouvelle arrestation dans le cadre de l'enquête, portant à 14 le nombre de suspects en garde à vue. L'homme âgé de 23 ans a été interpellé à Shoreham-by-Sea (Sussex), dans sud de l'Angleterre. 

NOUVELLE ARRESTATION


La police britannique annonce avoir procédé à une deuxième interpellation ce soir. Il s'agit d'un homme de 19 ans, arrêté dans le quartier de Gorton, "soupçonné d'infraction aux lois anti-terroristes".

SEPT A HUIT


Le magazine de TF1 a consacré ce soir un long reportage après l'attentat de Manchester. Le voici. 

Manchester, le chocSource : Sept à huit
Cette vidéo n'est plus disponible

ENQUETE


Un homme de 25 ans a été arrêté dans l'enquête sur l'attentat, annonce la police. L'interpellation a eu lieu dans le quartier d'Old Trafford, dans l'est de la ville. Cela porte à 12 le nombre de suspects en garde à vue.

SEMI-MARATHON


Voici les images de recueillement avant le départ du semi-marathon de Manchester ce matin. Notre journaliste Esther Lefebvre y était. 

Le semi-marathon de Manchester sous haute surveillanceSource : JT 13h WE

RECAP'


Le point sur l'enquêteavec les dernières images de nos envoyés spéciaux à Manchester.

Attentat de Manchester : l’enquête sur le réseau avanceSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

PERQUISITIONS


Quatorze perquisitions ont encore été menées samedi soir, dont une dans le  quartier sud de Moss Side, fréquenté par le kamikaze, où une arrestation avait  eu lieu la veille. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place, tandis  qu'un hélicoptère survolait la zone.

MINUTE DE SILENCE


Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes au stade de  Wembley, avant le coup d'envoi samedi soir du match entre Chelsea et Arsenal.

REVIVRE


Samedi soir, un concert du groupe The Courteeners a réuni 50.000 personnes  dans le stade de l'équipe de Manchester United. La police avait demandé au  public d'arriver "longtemps en avance" afin de procéder à des contrôles  renforcés.  Notre journaliste Esther Lefebvre était sur place.

A Manchester, ambiance festive après le drameSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

MARATHON


Ce dimanche a lieu le semi-marathon de Manchester - une manifestation sous haute protection policière.

APPEL A TEMOINS.


 Les enquêteurs veulent récolter toute information sur les faits et gestes  du kamikaze depuis le 18 mai, date de "son retour au Royaume-Uni". D'après une  source proche de la famille à l'AFP, Abedi se trouvait en Libye quelques jours  avant l'attentat. La police allemande a, elle, signalé qu'il avait fait escale  à Dusseldorf à ce moment-là.

PHOTO

ENQUÊTE


La police britannique a publié ce soir une photo de l'auteur de l'attentat de Manchester (à voir dans l'article), Salman Abedi, la nuit où il a tué les 22 personnes. La police a aussi indiqué que le jeune Britannique d'origine libyenne avait assemblé sa bombe dans un appartement du centre-ville de Manchester.

RÉSISTANCE

INVESTIGATIONS


La police britannique a arrêté samedi deux hommes après avoir procédé à une explosion contrôlée lors d'une perquisition à Manchester, dans le cadre de l'enquêe sur l'attentat qui a fait 22 morts, selon un communiqué.


L'arrestation de ces deux hommes âgés de 20 et 22 ans porte à 11 le nombre de suspects en garde à vue dans le cadre de l'enquête.

ENQUÊTE


La police annonce avoir arrêté un homme de 44 ans dans la région de Rusholme, au sud de Manchester. Il y a désormais 9 hommes en garde à vue.

ARIANA GRANDE

HOMMAGE


Ariana Grande promet de donner un concert de charité à Manchester. "Je retournerai dans cette ville incroyablement brave de Manchester pour passer du temps avec mes fans et donner un concert de charité en l'honneur et pour récolter des fonds pour les victimes et leurs familles", a-t-elle écrit dans un long message posté sur Twitter.

PROGRESSION


Une "bonne partie" du réseau djihadiste révélé par l'attentat de Manchester a été démantelée, annonce la police. Malgré ses progrès "immenses" dans l'enquête, elle dit continuer à explorer des pistes "importantes".

ENQUÊTE


Les huit hommes détenus en lien avec l'attaque sont tous soupçonnés d'"actes terroristes", a indiqué la police de Manchester à l'agence Press association. Elle précise qu'ils sont âgés de 18 à 38 ans.

COOPÉRATION 


En marge du sommet du G7 qui se tient à Taormina, en Sicile, Emmanuel Macron a promis son aide à la Première ministre britannique Theresa May : "Nous ferons tout ce que nous pouvons tout ce que nous pouvons afin de renforcer la coopération au niveau européen, afin d'en faire plus d'un point de vue bilatéral contre le terrorisme".

ARRESTATION


La police de Manchester a annoncé avoir procédé à l'interpellation d'un homme ce vendredi matin, la 10e depuis le début de l'enquête. Huit personnes sont actuellement détenues et interrogées. 

ENQUÊTE


Après la découverte d'objets suspects, un cordon de sécurité avait été mis en place autour de la maison d'un suspect arrêté à Wigan et les habitations des alentours ont été évacuées. La police a procédé à des explosions contrôlées.

OBJETS SUSPECTS


Les policiers ont trouvé des "objets potentiellement suspects" au domicile d'un homme arrêté hier à Wigan, dans la banlieue de Manchester. Les démineurs sont sur place et le quartier est évacué.

FUITES


Donald Trump, actuellement en déplacement en Europe, a affirmé ce jeudi dans un communiqué vouloir "poursuivre" les auteurs des fuites sur l'enquête de l'attentat de Manchester, en réaffirmant la "relation spéciale" des Etats-Unis avec le Royame-Uni.


"Si c'est approprié, les coupables devront être poursuivis avec toute la rigueur de la loi", a écrit le dirigeant américain, en réponse à la colère des enquêteurs britanniques devant les informations sensibles fournies à la presse par leurs homologues américains. 

RECUEILLEMENT 


Donald Trump, qui participe ce jeudi à son premier sommet de l'Otan, a demandé à ses homologues de l'Alliance de respecter "un moment de silence" en hommage aux victimes. Regardez :

Attentat de Manchester : Donald Trump demande à l'assistance d'observer une minute de silence au siège de l'OtanSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRITIQUES 


Ce jeudi, les dirigeants du parti Ukip ont accusé la Première ministre britannique Theresa May de porter "une certaine responsabilité" dans l'attentat qui a frappé Manchester.


"Tous les politiciens qui ont voté des réductions de budgets (pour les services de sécurité, ndlr) portent une responsabilité", a pointé Suzanne Evans, vice-présidente du parti anti-immigration. 


De son côté, Paul Nuttall, le chef du parti, a accusé le ministère de l'Intérieur (dirigé par Theresa May de 2010 à 2016) d'avoir "réduit le nombre d'agents de police, de garde-frontières, de surveillants de prisons". Il a ensuite tancé l'ensemble de la classe politique pour la "faiblesse" de sa réponse contre le terrorisme pendant des années.

COOPÉRATION 


Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a indiqué jeudi "coopérer de façon intensive et étroite" avec les autorités britanniques "pour enquêter sur les possibles réseaux terroristes (impliqués dans l'attentat de Manchester) et nous avons réalisé un important progrès en ce sens", a affirmé Abdelsalam Achour, vice-ministre de l'Intérieur du GNA. 

RADICALISATION


Interrogée par le Wall Street Journal, Jomana, soeur du terroriste de Manchester, évoque le désir de vengeance qui habitait son frère : "Il a vu des enfants - des enfants musulmans - mourir dans le monde et il voulait les venger. Il a vu les bombes que l'Amérique a lâché sur des enfants en Syrie et il voulait les venger".

PROJET MEURTRIER


Hashem Abadi, l'un des frères du kamikaze, est devenu le témoin numéro 1 pour les enquêteurs. Il a notamment avoué avoir eu connaissance du projet de son frère. Le 13H de TF1 fait le point sur l'enquête :

VISITE ROYALE


La reine Elizabeth s'est rendue au chevet des blessés encore hospitalisés. Une visite à retrouver en vidéo ci-dessous. 

Attentat de Manchester : la reine Elizabeth au chevet des victimesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CHAGRIN 


Sa fille de 15 ans a été tuée dans l'attentat de Manchester. Effondrée, Charlotte Campbell's a prononcé un discours vibrant capté par la BBC. Regardez :

ESCALE 


Salman Abedi, l'auteur présumé de l'attentat de Manchester, a transité par l'aéroport Atatürk d'Istanbul en route pour l'Europe, a indiqué à l'AFP un haut responsable turc.


"Je peux confirmer qu'il a transité par l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Mais aucun signalement des services de renseignement n'a été communiqué à la Turquie avant l'attaque de Manchester", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.


Le haut responsable n'a  toutefois pas précisé l'itinéraire exact du suspect, ni la date de son passage par Istanbul.

ARRESTATION 


Mercredi soir, un homme a été arrêté à Nuneaton (centre de l'Angleterre) dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester. Stacey Clark a assisté à une partie de l'interpellation qui s'est déroulée non loin de chez elle. Elle s'est confiée au Coventry Telegraph  : 


"Nous avons vu un homme couché sur le sol. Trois policiers pointaient un fusil sur lui tandis qu'un autre brandissait un taser. Le suspect est resté couché sur le sol pendant environ 20 minutes. Les policiers lui ont mis des sacs sur les bras et les jambes". Avant de l'embarquer dans la voiture pour le placer en garde à vue. 

COLÈRE 


L'auteur de l'attentat meurtrier de Manchester était animé par un "désir de vengeance" après qu'un ami - d'origine libyenne comme lui - a été tué en mai 2016 à Manchester, a indiqué à l'AFP un ami de la famille.


Selon ce proche qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, l'ami de Salman Abedi est décédé après avoir été poignardé par de jeunes britanniques à Manchester."Cet incident a suscité depuis un sentiment de colère chez les jeunes Libyens de Manchester et surtout chez Salman qui a exprimé clairement son désir de vengeance", a-t-il notamment expliqué. 

COMPASSION

 

La reine Elizabeth II s'est rendue au chevet des blessés hospitalisés à Manchester à la suite de l'attentat. Elle a dénoncé une attaque "très cruelle".

RECUEILLEMENT 


Retrouvez ci-dessous les images des hommages organisés ce jeudi au Royaume-Uni en mémoire des victimes. 

Attentat de Manchester : une minute de silence observée dans tout le Royaume-UniSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BEAU GESTE 


Les clubs de Manchester City et de Manchester United vont donner un million  de livres (1,15 M EUR) à un fonds d'aide aux victimes de l'attentat qui a frappé la ville lundi. 

FAUSSE ALERTE 


L'armée, la police et des démineurs avaient été envoyés en fin de matinée dans le sud de Manchester après avoir "reçu un appel" signalant un "possible paquet suspect". Mais cela s'est révélé être une fausse alerte, a indiqué la police, indiquant que "tout était "désormais sûr". 

ÉMOTION


Chargée d'espoir, elle a déjà été partagée plus de 100.000 fois sur Facebook.

HOMMAGE 

HOMMAGE


La police des transports britannique rend hommage aux victimes de l'attentat. 

 CONFIDENTIEL


En réaction aux fuites publiées dans les medias américains concernant l'enquête  sur l'attentat de Manchester, la Première ministre britannique Theresa May a indiqué qu'elle allait demander à Donald Trump de respecter la "confidentialité" des informations partagées entre services de renseignement.

INTERRUPTIO


Trois jours après l’attentat qui a fait au moins 22 victimes à l’un de ses concerts à Manchester, la douleur est toujours aussi vive pour Ariana Grande. Son équipe a annoncé que sa tournée était suspendue jusqu’à nouvel ordre.

HOMMAGE 


Une minute de silence a été observée à midi (heure française) dans tout le Royaume-Uni. 

INTERVENTION


L'armée et la police britanniques sont en cours d'intervention dans une université à Trafford dans le nord de l'Angleterre après avoir reçu un appel, a annoncé la police de Manchester, citée par l'AFP. Une équipe de déminage est également arrivée sur place.

COLÈRE


"C'est complètement inacceptable", a fait savoir le gouvernement britannique, alors que des photos de débris de la bombe ont notamment été publiées par le New York Times.

FUITES


La police antiterroriste britannique, par la voix de l'un de ses porte-paroles, regrette ce matin la "divulgation non autorisée de preuves potentielles", qui "nuit" selon elle à l'enquête. Des images dont elle disposait ont en effet été publiées mercredi par le New York Times. Elles montrent un détonateur que le kamikaze aurait tenu dans sa main gauche, des morceaux de métal et des vis jonchant le sol, ainsi que des fragments d'un sac à dos bleu déchiqueté. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les autorités britanniques s'étaient déjà dites "furieuses" après ces fuites.


La BBC affirme que la police de Manchester, en réaction, a cessé de transmettre des informations sur l'enquête aux autorités américaines.

ENQUÊTE


La police de Manchester annonce avoir procédé à deux nouvelles arrestations ce jeudi matin, portant à huit le nombre de personnes détenues dans le cadre des investigations. Une femme interpellée mercredi soir a été relâchée, précisent les forces de l'ordre.

COUP D'ARRÊT


La chanteuse américaine Ariana Grande a officialisé la suspension de sa tournée européenne à la suite de l'attentat qui a frappé son concert à Manchester. "En raison des événements tragiques à Manchester, la tournée 'Dangerous Woman' avec Ariana Grande est interrompue jusqu'à ce que nous puissions mieux évaluer la situation et rendre nous-mêmes hommage à ceux qui sont morts", affirme  un communiqué de ses représentants. Elle devait donner des concerts à Londres ce soir et demain.

NOUVELLE ARRESTATION


La police de Manchester vient d'annoncer l'arrestation d'une septième personne dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester. Celle-ci a eu lieu à Nuneaton, une ville du Warwickshire, dans le centre de l'Angleterre.

MENACE


La Première ministre britannique Theresa May abrège son déplacement au G7. Elle ne restera qu'une journée (vendredi) à Taormina, en Italie. "Compte tenu de la menace, actuellement à un niveau critique, et de la situation en cours ici, la Première ministre prévoit pour le moment de raccourcir son programme au G7 et elle rentrera probablement vendredi soir" a expliqué un haut responsable britannique.

QUELQUES NOTES DE MUSIQUE


Alors que les hommages se multiplient après l'attentat de Manchester, des étudiants d'une école de musique située à quelques mètres du lieu de l'attaque ont entonné le tube d'Oasis "Don't Look Back in Anger"

SIXIEME ARRESTATION


La police de Manchester a annoncé l'arrestation d'une sixième personne, une femme, en relation avec l'attentat de Manchester. "Des perquisitions ont été menées ce (mercredi) soir à Blackley", un quartier du nord de Manchester, "et une femme a été arrêtée", ont indiqué les autorités, sans donner l'âge ni l'identité de la femme. Cinq hommes avaient déjà été arrêtées mardi et mercredi dans le cadre de l'enquête

CINEMA


La première londonienne de "Wonder Woman", l'un des films les plus attendus de l'année a été annulée, a annoncé ce mercredi Warner Bros. "Nos pensées vont à ceux qui ont été touchés par la récente tragédie au Royaume-uni", écrit le studio dans un communiqué

CADEAU


Des pizzas pour aider leurs collègues journalistes du Manchester Evening News à tenir le coup : c'est le petit geste qu'a fait le principal journal de Boston, The Boston Globe, après avoir bénéficié d'un cadeau similaire lors d'un attentat contre le marathon de la ville en 2013

FOOTBALL


Une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi de la finale de l'Europa League opposant Manchester United à l'Ajax Amsterdam 

RETOUR AU PAYS


Selon le site E! News, Ariana Grande est rentrée mardi à Boca Raton, la ville de Floride où elle a grandi, au sud-est des Etats-Unis. Le quotidien britannique The Daily Mail a publié des photos de la pop star vêtue d'un pantalon de survêtement et d'un sac à dos, en train de descendre de son avion. Visiblement très affectée, elle a été accueillie par son petit ami, le rappeur Mac Miller, qui l'a prise dans ses bras et embrassée quand elle est arrivée sur le tarmac

SEQUENCE EMOTION


Moment touchant ce mercredi quand un imam et une vieille dame juive se sont recueillis devant le mémorial d'Albert Square à Manchester

AGACEMENT 2


"La police britannique a exprimé très clairement qu'elle voulait contrôler le flux d'informations afin de protéger l'intégrité opérationnelle", a -t-elle déclaré. "J'ai été très claire avec nos amis pour que ça ne se reproduisent pas". 

AGACEMENT


Outre-Manche, les fuites publiées dans la presse américaine ou encore les révélations de notre ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (selon lesquelles l'auteur présumé aurait transité par la Libye et possiblement par la Syrie), suscitent la colère de la Secrétaire de l'Intérieur Amber Rudd. 

ARIANA GRANDE


Après l'attentat-suicide qui s'est produit lundi à Manchester (Royaume-Uni) à la sortie d'un de ses concerts, la chanteuse américaine a annoncé qu'elle interrompait son "Dangerous Woman Tour"  jusque début juin. Ariana Grande est attendue le 7 juin à Paris et le 9 à Lyon. 

PHOTOS-CHOC


Le New York Times a publié des photos prises par les autorités britanniques sur les lieux de l'attaque, montrant notamment les restes d'un sac à dos, des écrous et des vis, et un dispositif identifié comme un "détonateur possible". Ces éléments, analysés par des artificiers interrogés par le NYT, permettent de déduire que la bombe était "puissante, dotée d'une charge ultra-rapide, mais aussi que les morceaux de métal ont été disposés avec soin et éthodiquement" pour faire le maximum de dégâts

ELECTIONS


La campagne pour les législatives britanniques du 8 juin, suspendue après l'attentat de Manchester, va reprendre jeudi au niveau local et vendredi au niveau national, ont annoncé le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May et le Labour de Jeremy Corbyn

LIBYE


Le frère de Salman Abedi, Hachem, planifiait un "acte terroriste" à Tripoli, selon Reuters, qui cite les services de sécurité libyens. Il aurait  admis après son arrestation avoir été au courant de la préparation de l'attaque et être lui aussi membre de l'organisation Etat islamique (EI)

PSYCHOLOGIE


Après des attentats comme celui de Manchester où des jeunes figurent parmi les victimes, que peuvent dire les parents ?

ARRESTATION BIS


Après le frère, le père de l'auteur présumé de l'attentat de Manchester, Ramadan Abedi, a été arrêté ce mercredi dans la capitale libyenne Tripoli,  a indiqué à l'AFP un porte-parole d'une unité des services de sécurité

RESTEZ UNIS


L'artiste britannique Reuben Dangoor a réalisé une version "triste" de l'écusson du club de foot de Manchester United

COLLECTE DE FONDS


Plus de 1,5 million de livres sterling (1,73 million d'euros) a été collecté à ce jour pour aider les victimes de l'attaque de Manchester. Cet argent sera transféré à la Croix-Rouge britannique "We Love Manchester Emergency Fund"

RENSEIGNEMENT


Des responsables militaires américains ont déclaré à CNN que le kamikaze Salman Abedi, a passé trois semaines en Libye, juste avant de lancer son attaque au Manchester Arena

ARRESTATION


Selon la BBC,  les services libyens de contre-terrorisme ont annoncé que le frère cadet de Salman Abedi avait été arrêté à Tripoli. Hachem Abedi est soupçonné d'être lié à l'organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué l'attentat, a précisé un porte-parole libyen

HOMMAGE BIS 


Buckingham Palace a confirmé à la BBC qu'une minute de silence sera observée demain à 11 heures dans tout le Royaume-Uni pour rendre hommage aux victimes de l'attaque terroriste de Manchester.

HOMMAGE


Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Blackburn, au nord de Manchester, pour observer une minute de silence

HISTOIRE 


Au moment de l'attentat, Paula Robinson se trouvait à proximité de la salle de concert. Avec son mari, elle a rassemblé des dizaines de jeunes avant de les amener dans un hôtel. 

PATROUILLES


Des militaires ont commencé à se déployer à la mi-journée en mission de surveillance devant le Parlement de Londres

UN HOMME DISCRET


Salman Abedi, le kamikaze de Manchester, était connu des services de renseignement

INVESTIGATIONS


"Il est clair que l'enquête porte sur un réseau", vient de déclarer le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, ajoutant que "quatre personnes" étaient actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête

TEMOIGNAGE


Saffie Rose était la plus jeune victime de l'attentat. Le directeur de son école la décrit comme "tout simplement magnifique"

UN BILAN INCERTAIN


Une vingtaine des 60 blessés hospitalisés - parmi lesquels douze ont moins de 16 ans - restaient en soins intensifs ce mercredi

SURVEILLANCE ACCRUE


Le 10 Downing Street à Londres, résidence de la Première ministre Theresa May, fait l'objet d'une surveillance intensifée.

COUP DE GUEULE


La légende musicale de Manchester Morrissey s'attaque aux politiques britanniques, et plus précisément la Première ministre Theresa May, dans une tribune sur Facebook.

SOUS TENSION


Plusieurs événéments doivent se tenir dans la capitale ce week-end.

IDENTIFICATIONS TERMINÉES


Selon la police de Manchester, les identités de l'ensemble des 22 victimes sont désormais connues. Les familles ont également été informées et prises en charge par les services compétents. 

CÉLÉBRATIONS ANNULÉES


Le club de Chelsea a annoncé que la parade qui devait se tenir dimanche dans le quartier de Londres pour fêter le titre de champion d'Angleterre des Blues. La direction de l'équipe coachée par Antonio Conte a expliqué que la maintenir serait "inapropriée".

HOMMAGE


Actuellement à Las Vegas, la chanteuse Céline Dion a adressé avec son public un message aux victimes de l'attentat de Manchester.

BRASSARD NOIR


Il n’a pas été question d’annuler, ni de reporter cette rencontre.

HOMMAGE


Une minute de silence a été respectée devant le Conseil européen, en hommage aux 22 personnes tuées dans l'attaque de lundi soir.

LA MAIN SUR LE COEUR


Interrogé par Sky Sports, le représentant du footballeur de Manchester City Yaya Touré a annoncé que le joueur et lui-même vont donner £100.000 (115.910 euros) pour aider les victimes de l'attentat survenu lundi soir à la sortie d'une salle de concerts de la ville.

BUCKINGHAM


La cérémonie de la relève de la garde devant le palais de Buckingham a été annulée car les effectifs de police vont être redéployés. Ce seront les militaires qui assureront la garde "d'emplacements clés". 

"MON COEUR EST AVEC VOUS"


Eric Cantona, qui a remporté 4 titres de champion d'Angleterre avec les "Red Devils" lors de ces cinq années passées à Manchester (1992-1997), a réagi : "Je pense à ce pays, l'Angleterre, aux Anglais que j'aime profondément. Je souffre avec vous. Mon coeur est avec vous. Je me sentirai toujours proche de vous".

SÉCURITÉ RENFORCÉE


L'armée commence à se déployer près du Parlement

DERNIÈRE MINUTE


La police de Manchester confirme ce mercredi midi que l'un des hommes arrêtés dans le sud de la ville est le frère de Salman Abedi, l'auteur de l'attentat qui a fait 22 morts et 59 blessés lundi soir. 

INTERVIEW


"Le terrible événement qui a touché Manchester n’a pas de mot, c’est épouvantable", a déclaré le réalisateur doublement palmé.

FERMETURE


Toutes les visites de la Chambre des communes, chambre basse du Parlement à Londres, sont annulées ce mercredi, par crainte d'une menace terroriste. Pour rappel, le niveau d'alerte a été relevé.

DERNIÈRE MINUTE


Trois hommes ont été arrêtés mercredi dans le sud de Manchester "en lien" avec l'attentat de lundi soir, qui a fait 22 victimes et 59 blessés.  Un premier homme avait déjà été arrêté mardi.

L'ASSAILLANT A VOYAGÉ EN SYRIE


Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a donné des précisions sur le parcours de l'assaillant de Manchester. "Il s'agit de quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne mais qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat", a-t-il déclaré sur RMC-BFMTV.

HOMMAGE


Le leader du groupe Courteeners, Liam Fray, a lu un poème à la mémoire des 22 victimes et 59 blessés de l'attentat de Manchester.

ATTENTAT DE MANCHESTER


Toutes les victimes ne sont pas encore identifiées.

ÉTAT D'URGENCE 


L'état d'urgence devrait être prolongé en France après l'attentat de Manchester, a estimé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur RMC-BFMTV. Un conseil de défense à l'Elysée doit décider d'une prolongation de l'état d'urgence au-delà du 15 juillet.

POINT SUR LES BLESSÉS


Vingt personnes demeurent "en situation critique", avec des individus souffrant de "blessures horribles", y compris des  dommages majeurs sur des organes et des pertes possibles de membres.

RÉUNION DE CRISE


Ce mercredi, la Première ministre britannique Theresa May participera à une nouvelle réunion du Cobra. Mardi, à l'issue d'un meeting, elle avait annoncé que le niveau d'alerte allait être remonté de "grave à critique".

DERNIÈRE MINUTE


Invité de RMC-BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a évoqué l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts et 59 blessés lundi soir à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Il a précisé qu'"il n'y a pas de victime française".

ENQUÊTE


Il "semble probable" que l'auteur de l'attentat n'a pas agi seul, a déclaré mercredi la ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd.

HOMMAGE 


Partout à travers le monde, de Paris à Los Angeles, les couleurs de l'Union Jack ont flotté sur les monuments et les bâtiments. 

TRANSPORTS


La gare de Victoria Station devrait rester fermée toute la journée.

LE VISAGE DE LA TERREUR


Il venait de passer quelques semaines en Libye, avant de revenir à Manchester dans les jours précédents l'attentat suicide.

PEP GUARDIOLA


La femme de Pep Guardiola (l'entraîneur de Manchester City) et ses deux enfants étaient au concert d'Ariana Grande lundi soir. Ils sont "sains et saufs" selon plusieurs sources concordantes. 

CRAINTE PALPABLE


Au lendemain de l'attentat, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé que le niveau d'alerte est relevé "de grave à critique".

Attentat de Manchester : "Le niveau d'alerte doit être relevé de grave à critique" pour Theresa MaySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE


Mardi soir, l'Empire State Building a éteint ses lumières en hommage aux 22 victimes et 59 blessés de l'attentat de la Manchester Arena. 

LIEN DU COEUR


"King Eric" a rendu un vibrant hommage à la ville de son coeur, qu'il a connu lors de son passage à Manchester United (1992-1997).

ALERTE RELEVÉE


Le maire de Londres, Sadiq Khan, a expliqué pourquoi le niveau de sécurité a été relevé après l'attentat de Manchester. Ce mercredi, la crainte d'une nouvelle attaque est réelle au Royaume-Uni.

INTERVIEW


Lundi soir, de nombreux enfants et adolescents étaient dans le public. Ce qui semble avoir motivé le passage à l'acte de l'assaillant, estime Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité.

ARIANA GRANDE


Selon les informations de TMZ, Ariana Grande est rentrée en Floride, où elle a retrouvé son petit-ami, Mac Miller. Après le concert, la chanteuse américaine avait tweeté pour dire qu'elle était "brisée".

"REPOSE EN PAIX"


Sa famille la recherchait désespérement depuis l'attentat. Dans la nuit de lundi à mardi, la mère d'Olivia Campbell, 15 ans, a annoncé le décès de sa fille dans un message émouvant posté sur Facebook.

"LÂCHE ATTAQUE TERRORISTE"


L'ancienne secrétaire d'État américaine et candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton, "outrée et en colère" s'est fendue d'un tweet pour condamner "la lâche attaque terroriste" de Manchester.

EXEMPLE 


Présente au premier rang lors du concert, la mère de la chanteuse s'est montrée réactive en escortant les fans terrifiés et en les réconfortant dans les coulisses de la Manchester Arena lundi soir.

RAPPEL DES FAITS


Au moins 22 personnes ont été tuées et 59 autres blessées dans une attaque "terroriste" visant la Manchester Arena lundi soir. Un homme seul, identifié comme étant Salman Abedi, un Britannique âgé de 22 ans, a fait détoner un explosif artisanal près d'une des sorties de la salle des concerts. Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat mardi en milieu de journée via son organe de propagande Amaq.

INTERPELLATION


A noter qu'un homme de 39 ans a été interpellé lors d'une veillée à Birmingham en hommage aux victimes de Manchester. La police de West Midlands indique dans un communiqué que l'homme, connu des services de police et visiblement atteint de troubles mentaux, a été arrêté alors qu'il était suspecté d'être en possession d'une arme.


"L'homme portait un sac, et par précaution, le Victoria Square, où la veillée avait lieu, a été vidé pendant environ 15 minutes" indique le communiqué. "Une petite hache a été trouvée ainsi qu'un un gros bâton. Nous allons interroger l'homme pour connaître ses intentions" peut-on lire.

Selon une information relayée par la BBC mardi soir, le suspect de l'attentat de Manchester, Salman Abedi, 22 ans, était étudiant à l'université de Salford.


Dans un communiqué sur son site internet, l'établissement scolaire confirme cette information.

RÉACTIONS


De François Baroin à Marine Le Pen, l'ensemble de la classe politique française a réagi à l'attentat survenu à Manchester lundi soir.

MESURES


Au lendemain de l'attentat qui a touché Manchester et coûté la vie à 22 personnes, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé de nouvelles mesures de sécurité, notamment le déploiement de militaires en appui des policiers armés. Elle a ajouté que le niveau d'alerte terroriste passait de "grave" à "critique".


"Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu'un groupe d'individus plus large soit lié à l'attentat de Manchester", a souligné Theresa May.

"MON COEUR EST AVEC VOUS"


L'ancien joueur de Manchester United Eric Cantona rend hommage aux victimes.

HOMMAGE


Manchester, c'est aussi l'une des capitales de la musique.

HÉROS


Stephen Jones est un sans-abri qui vit près de la Manchester Arena. Il a apporté son aide à des enfants blessés avant l'arrivée des secours.

VEILLÉE


En fin d’après-midi, dans le centre de Manchester, à l’Albert Square, une veillée s'est tenue, réunissant de nombreux habitants déposant messages et fleurs en hommage aux victimes de l’attentat.

Attentat de Manchester : une veillée rassemble des milliers de personnes à l'Albert SquareSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION


Présente à Cannes pour assister à la 70e édition du festival, la ministre de la Culture s'est de nouveau exprimée concernant l'attentat survenu à Manchester lundi soir : "Encore une fois, notre mode de vie, la fête, la jeunesse, la culture, sont atteints. On ne peut qu’être consternés."

Attentat de Manchester : la réaction de la ministre de la Culture depuis CannesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FOOTBALL


Une minute de silence sera observée avant la finale de l'Europa League opposant Manchester United à l'Ajax Amsterdam mercredi (20h45), en hommage aux victimes de l'attentat dans la ville anglaise, a annoncé mardi l'UEFA.


"La cérémonie d'ouverture sera aussi considérablement réduite comme marque de respect aux victimes de l'attaque de Manchester", a ajouté l'instance européenne dans un communiqué. Le club mancunien a précisé sur son compte Twitter avoir eu l'autorisation de l'UEFA pour le port des brassards noirs de ses joueurs pendant le match.

RÉACTION


Alors qu'il devrait débuter la rencontre face à l'Ajax Amsterdam avec Manchester United en finale d'Europa League mercredi, le joueur français Paul Pogba a eu une pensée pour les victimes de l'attentat survenu à Manchester, lors d'un concert de la chanteuse pop Ariana Grande.

HOMMAGE


Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics mercredi en France, "en hommage à la mémoire des victimes" de l'attentat qui a fait au moins 22 morts à Manchester (Grande-Bretagne) lundi à la sortie d'un concert, a annoncé mardi Matignon.


Dans un courrier adressé aux membres du gouvernement et transmis par Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe fait part de cette décision prise "conformément à la demande du président de la République" Emmanuel Macron.

Le compte Twitter de la Manchester Arena, où s'est produit l'attentat qui a coûté la vie à 22 personnes, a confirmé ce mardi que les concerts prévus les 25, 26 et 27 mai prochains étaient reportés.

ENQUÊTE


Lors d'un point-presse tenu ce mardi en fin d'après-midi, le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, a confirmé l'identité de l'auteur de l'attentat de Manchester, à savoir Salman Abedi. "La priorité est de continuer à enquêter pour savoir s'il a agi seul ou s'il faisait parti d'un réseau" a ajouté M. Hopkins.

MESURES


Plus tôt dans la journée, François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré que la droite avait préparé pour juillet "une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice". Les Républicains proposent "la mise en place dès le début du mois de juillet d'une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice qui visera d'une part à tourner le dos à la réponse pénale qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets, et des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S", a déclaré devant la presse M. Baroin, lors d'un déplacement de campagne à Annecy.

Baroin : "Il faut très vite mettre en place une loi d'organisation de la sécurité intérieure"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PARIS


La tour Eiffel et la tour Montparnasse seront symboliquement éteintes mardi soir pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Manchester, qui a fait au moins 22 morts, ont annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo et le service de presse de la tour Montparnasse.

RECUEILLEMENT


Une minute de silence a été observée ce mardi après-midi à Buckingham Palace, en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. La reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg étaient présents.

Attentat de Manchester : une minute de silence observée à Buckingham Palace en présence de la Reine Elizabeth II et du duc d'EdimbourgSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENQUÊTE


Selon les informations du Telegraph et de CBS, l'auteur de l'attentat de Manchester, qui a tué 22 personnes, se nomme Salman Abedi. Né en 1994 à Manchester, sa famille avait fui le régime de Mouammar Kadhafi, en Libye.

HOMMAGE


À travers le monde, de nombreux hommages sont rendus aux victimes de l'attentat de Manchester, qui a coûté la vie à au moins 22 personnes et en a blessé 59 autres. Devant l'ambassade britannique, à Moscou, des fleurs et des peluches ont ainsi été déposées.

Voici sa déclaration en vidéo :

Theresa May : "Les terroristes n'auront pas le dessus"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

THERESA MAY


Après sa visite au QG de la police de Manchester, Theresa May a de nouveau salué le travail des forces de l’ordre et des secours. "Tout le monde est venu aider. C’est l’état d’esprit de Manchester, l’état d’esprit britannique" a-t-elle déclaré avant d’ajouter : "Je suis sûre d’une chose : les terroristes n’auront pas le dessus."

HOMMAGE


Une minute de silence a été observée sur le tapis rouge de La Croisette, en présence de l'actrice française Isabelle Huppert.

CONSÉQUENCES


Après l'attentat qui a frappé Manchester lundi soir, plusieurs concerts ont été annulés ou reportés au Royaume-Uni. Ainsi, le concert du groupe "Take That", à Liverpool, a ainsi été reporté. A noter que des concerts de  "Kiss", "Kings of Leon" ou encore un show de catch américain de la WWE sont prévus en Grande-Bretagne dans les jours à venir.

#MACRON


Emmanuel Macron a dit mardi, à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, sa "volonté de renforcer la coopération européenne" antiterroriste, après l'attentat de Manchester, et annoncé la tenue d'un nouveau Conseil de défense mercredi. C'est "avant tout ces condoléances, ce sentiment de solidarité et ce plein soutien que nous tenions cet après-midi (mardi) à exprimer. C'est aussi notre volonté de renforcer la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme", a déclaré le chef de l'État après avoir signé un livre de condoléances.

Attentat de Manchester : Emmanuel Macron exprime sa "solidarité" envers la Grande-BretagneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SOLIDARITÉ


Sous l'impulsion du Manchester Evening News, une campagne de "crownfunding" a été mise en place ces dernières heures pour venir en aide aux familles des victimes de l'attentat de Manchester ainsi qu'aux personnes blessées lors du drame. Plus de 259.000 livres ont pour le moment été récoltées.

SHOW MUST GO ON


Quelques heures après le tragique attentat qui a touché Manchester lors d'un concert de la chanteuse Ariana Grande, le coach de Manchester United, Jose Mourinho, a réagi : "Les événements tragiques d'hier soir nous rendent tous très tristes. Les victimes et leurs familles ne peuvent sortir de nos esprits et de nos coeurs."


"Nous avons un boulot à faire et nous irons en Suède pour le faire. Il est regrettable que nous ne puissions avoir la même insouciance que nous avons d'habitude avant un match. Je sais, quand bien même je ne suis pas là depuis longtemps, que le peuple de Manchester se relèvera comme un seul homme" a ajouté l'entraîneur des Red Devils, alors que United doit jouer une finale d'Europa League mercredi face à l'Ajax Amsterdam.

RÉACTION


La ministre française de la Culture Françoise Nyssen a appelé mardi à ne "pas se laisser guider par la peur" et encouragé les jeunes à continuer à se rendre dans les salles de concert, après l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir.


"Allez-y ! En France, dès le lendemain (des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés, ndlr) les jeunes étaient aux terrasses des cafés. Il ne faut pas se laisser guider par la peur. Il faut tout faire pour redonner de la joie et de l'enchantement et au contraire, la culture nous permet de garder du lien, de garder de l'espoir, de partager et peut-être d'évoluer vers une société moins terrorisante", , a lancé Mme Nyssen, en marge d'une réunion ministérielle de l'UE dans la capitale belge.

REACTION


Depuis l'ambassade du Royaume-Uni où il s'est rendu - à pieds - pour signer le registre de condoléances, Emmanuel Macron a pris la parole : "C'est toute l'Europe libre qui a été attaquée, c'est toute la jeunesse qui a été attaquée. C'est ce sentiment de solidarité, ce plein soutien que nous tenions à exprimer. C'est aussi la volonté de renforcer la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme. (...)

Nous serons déterminés et résolus aux cotés de leurs partenaires pour lutter contre le terrorisme sur notre continent.  (...) Nous poursuivrons à chaque instant le renforcement de cette coopération. La mobilisation du gouvernement est entière dans la lutte contre le terrorisme. Nous tiendrons demain un Conseil de Défense. (...) Ce qui s'est passé hier nous a montré que les terroristes ont une cible, le monde libre et la jeunesse."

REACTION


Donald Trump a assuré la Première ministre britannique Theresa May du "soutien indéfectible" des Etats-Unis au Royaume Uni lors d'une conversation téléphonique.

BILAN 


Selon les autorités, une fillette de 8 ans figure parmi les victimes de l'attentat de Manchester. Selon les médias britanniques, elle avait assisté au concert de la pop-star américaine Ariana Grande avec sa mère et sa soeur.

TEMOIGNAGE


Charlotte Campbell est sans nouvelle de sa fille depuis l'attaque de Manchester.

Attentat de Manchester : la détresse d'une mère de famille, à la recherche de sa filleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DERNIERE MINUTE


Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Manchester, via son agence de propagande Amaq. Le communiqué précisé qu'"un soldat du califat a posé des charges explosives", mais ne précise pas s'il s'agit d'un kamikaze. Le groupe jihadiste menace également d'autres attaques.

DERNIERE MINUTE


La reine condamne un "acte barbare". "La nation toute entière a été choquée (...) j'exprime ma plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement, en particulier aux familles et aux proches de ceux qui ont été tués ou blessés", a déclaré la monarque dans un communiqué.

EXAMENS REPOUSSÉS


Alors que les étudiants devaient passer des examens ce mardi, les autorités locales ont fait savoir qu'elles laissaient la liberté aux établissements scolaires de les maintenir ou non.

HOMMAGE


Le staff et les joueurs de Manchester United ont respecté une minute de silence, en mémoire des victimes de la Manchester Arena.

DERNIÈRE MINUTE


Le centre commercial d'Arndale a rouvert après l'arrestation d'un homme. Ce dernier n'aurait aucun lien avec l'enquête sur l'attentat.

MACRON


Selon l'Élysée, le président Macron se rendra dans l'après-midi à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris pour adresser ses condoléances. Le président Macon sera accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez.

DERNIÈRE MINUTE


Un autre individu a, cette fois-ci, été arrêté au centre commercial Arndale. La police de Manchester ne confirme pas pour l'instant un lien éventuel entre son interpellation et l'attaque suicide survenu lundi soir à la sortie d'un concert de la popstar Ariana Grande.

DERNIÈRE MINUTE


Un homme de 23 ans a été arrêté dans le sud de Manchester, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat suicide de la Manchester Arena.

ARRESTATION


Selon une témoin sur place, un homme aurait été arrêté avec un colis dans le centre commercial d'Arndale. Elle a filmé son interpellation.

"UN MAXIMUM DE VICTIMES"


L'intégralité de l'intervention de la Première ministre britannique Theresa May, au lendemain de l'attentat suicide de Manchester.

Attentat de Manchester : "La police et les services de sécurité pensent connaître l'identité de l'assaillant" déclare Theresa MaySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DERNIÈRE MINUTE


Le centre commercial Arndale se situe dans le même quartier que la Manchester Arena, lieu de l'attentat suicide lundi soir. 

DERNIÈRE MINUTE


La police de Manchester vient de communiquer sur la situation au centre commercial Arndale. Elle dit "traiter un incident" en cours. 

DERNIÈRE MINUTE


Des détonations auraient été entendues à proximité du centre commercial d'Arndale, selon des témoins. Des dizaines de personnes ont été évacuées, créant un mouvement de foule.

ÉMOTION


La présentatrice de "Good Morning Britain" n'a pas pu réprimer un sanglot en interrogeant une mère à la recherche de sa fille.

"ACTE HORRIBLE"


L'émotion du maire de Manchester était palpable mardi matin.

Attentat de Manchester : "Un acte horrible" condamne le maire de la ville anglaiseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

IDENTITÉ CONNUE ?


La Première ministre britannique Theresa May a affirmé que "la police et les services de sécurité pensent connaître l'identité" de l'assaillant.

VISITE À MANCHESTER


Lors de son intervention, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu'elle allait se rendre à Manchester pour rencontrer le maire et les services d'urgence de la troisième ville du pays.

"UNE ATTAQUE ÉCOEURANTE"


La Première ministre britannique Theresa May s'est exprimée mardi midi, au lendemain de l'attentat suicide de Manchester. "Toutes les attaques sont lâches, celle-ci est écoeurante", a-t-elle déclaré devant la 10 Downing Street, sa résidence au coeur de Londres.

RÉACTIONS POLITIQUES


En campagne pour les législatives, Marine Le Pen a réagi avec émoi à l'attentat suicide de Manchester. La présidente du FN a estimé qu'"on ne fait pas le nécessaire pour protéger les Français".

Attentat de Manchester : "On ne fait pas le nécessaire pour protéger les Français" lance Marine Le PenSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"COMMANDO" DU 13 NOVEMBRE


Selon Mediapart, durant l'été 2015, Mohamed Abrini, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 comme dans ceux de Bruxelles, avait voyagé au Royaume-Uni, se rendant notamment à Manchester.

"LOSERS MALFAISANTS"


En visite en Cisjordanie, le président américain Donald Trump a utilisé un vocabulaire plutôt inédit pour qualifier l'action des terroristes.

Attentat de Manchester : Donald Trump condamne l'attaque perpétrée par "des losers malfaisants"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE


Un livre de condoléances a été ouvert à la mairie de Manchester.

TRISTES SOUVENIRS


La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait part de son émotion après l'attentat suicide de Manchester. Une attaque qui résonne avec les attentats de novembre 2015 au Bataclan et à Saint-Denis.

Attentat de Manchester : "C'est quelque chose qui ravive un souvenir douloureux" dit Anne HidalgoSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CAMPAGNE SUSPENDUE


Ce mardi matin, les principaux candidats et leurs partis britanniques ont annoncé suspendre la campagne pour les législatives. Cela n'est arrivé que trois fois ces 20 dernières années (en 1997, 2005 et 2016).

MANIFESTATION


Un grand rassemblement en hommage aux victimes est prévu ce mardi à 18h sur Albert Square, en plein coeur de Manchester.

CONSIGNES


Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'"une circulaire sera envoyée en début d'après-midi à l'ensemble des préfets" avec des consignes pour protéger les Français lors des événements.

Gérard Collomb : "Une circulaire envoyée à l'ensemble des préfets" pour assurer la protectionSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TÉMOIGNAGES


Le récit des témoins de l'attentat fait froid dans le dos. 

GOUVERNEMENT


"Nous ne céderons jamais devant le terrorisme", a lancé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb depuis la place Beauvau. 

COUP DE FIL


L'entretien entre Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May est programmée à 11h55.

RECUEILLEMENT


Une minute de silence sera respectée à 15h au Festival de Cannes.

CANNES EN DEUIL


Le maire de Cannes le dit haut et fort : "Nous ne devons rien céder de ce que nous sommes" après l'attentat suicide de Manchester.

TERRORISME


La Grande-Bretagne est régulièrement victime d’attentats depuis 2005 avec six attentats au total qui ont fait plus de 80 morts.

"CES LÂCHES QUI ONT VISÉ LA JEUNESSE"


L'ancien président de la République François Hollande a condamné l'"effroyable attentat" de Manchester, commis selon lui par des "lâches (qui) ont visé la jeunesse". 22 personnes ont perdu la vie.

AVIS DE RECHERCHE


Sur les réseaux sociaux, les familles sont toujours à la recherche de leurs proches, qui n'ont donné de signe de vie depuis l'attentat.

ARIANA GRANDE


La chanteuse s'est dite "brisée" après l'attentat survenu à proximité de la salle de concerts où elle se produisait lundi soir à Manchester. Découvrez notre portrait d'Ariana Grande.

À CONTRE-COURANT


Les deux élus LR se sont signalés par des réactions qui échappaient à l'ambiance de recueillement de l'ensemble de la classe politique.

PARIS FAIT FRONT


Interrogée mardi sur Europe 1, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a prôné le maintien des concerts et manifestations prévus dans la capitale dans les prochains jours, malgré l'attentat de Manchester.

UNIS ET SOLIDAIRES


"Brisé", "tragédie", "choc"... Le monde du showbusiness pleure les victimes au lendemain de l'attentat de Manchester.

FIRST LADY


La Première dame américaine Melania Trump a pris la parole.

TOUR EIFFEL


La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la Tour Eiffel sera éteinte mardi, à partir de minuit, en hommage aux victimes.

Appel à témoins. Une semaine après l'attentat de Manchester, les enquêteurs cherchent à reconstituer le parcours de Salman Abedi, le kamikaze qui s'est fait exploser à la Manchester Arena à la fin du concert d'Ariane Grande.  Les enquêteurs ont diffusé la photo du terroriste et lancé un appel à témoins. ils veulent récolter toute information sur les faits et gestes  du kamikaze depuis le 18 mai, date de "son retour au Royaume-Uni". D'après une  source proche de la famille à l'AFP, Abedi se trouvait en Libye quelques jours  avant l'attentat. La police allemande a, elle, signalé qu'il avait fait escale  à Dusseldorf à ce moment-là.

Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre ville, d'où il s'est  rendu à la salle Arena. Cet appartement intéresse particulièrement les  enquêteurs: ils pensent que "ce pourrait bien être l'endroit où a été assemblé l'engin" explosif utilisé pour l'attentat, selon le commissaire Ian Hopkins et  le responsable de l'anti-terrorisme Neil Basu.  

Gardes à vue. La police a annoncé l'arrestation d'une nouvelles personne ce lundi : un jeune homme de 23 ans interpellé dans à  Shoreham-by-Sea, dans le sud de l'Angleterre. Ils portent à 14 le nombre de suspects en garde à vue. Avec ces avancées, le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été abaissé samedi de "critique" à  "grave", a annoncé la Première ministre Theresa May. Cela signifie qu'un  attentat est "très probable", mais non plus "imminent". L'alerte avait été portée à son niveau maximum mardi après l'attentat qui a  fait 22 morts et 116 blessés lundi soir, à l'issue d'un concert de la chanteuse  pop américaine Ariana Grande. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI),  qui multiplie les attaques en Europe alors qu'il enregistre des reculs sur son  terrain en Syrie et en Irak.

En fuite ? Des membres du réseau responsable de l'attentat suicide commis par Salman Abedi lundi soir à Manchester pourraient être "potentiellement" en fuite, a estimé la ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd. "C'est une opération qui est en cours. Il y a onze personnes en détention et l'opération est toujours à son plus haut niveau", a-t-elle déclaré.

Revivre.  Les habitants de Manchester reprenaient un rythme de vie  normal, bravant la tension et la peur du terrorisme.

Samedi soir, un concert du groupe The Courteeners a réuni 50.000 personnes  dans le stade de l'équipe de Manchester United. La police avait demandé au  public d'arriver "longtemps en avance" afin de procéder à des contrôles  renforcés.

Et dimanche doit se dérouler le semi-marathon de Manchester.

GREATER MANCHESTER POLICE / AFP
Attentat de Manchester : la reine Elizabeth au chevet des victimesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

L'attentat, revendiqué par Daech, a fait 22 morts et plusieurs dizaines de blessés.  Dans la liste des personnes tuées par l'attentat, dont plusieurs enfants et  adolescents, figure aussi une policière qui était de repos, a précisé la police.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info