EN DIRECT - Elections aux Etats-Unis : Donald Trump dit espérer des compromis avec les démocrates

Publié le 8 novembre 2018 à 3h15, mis à jour le 20 novembre 2018 à 4h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ETATS-UNIS - Mardi 6 novembre, des dizaines de millions d'Américains profondément divisés entre pro et anti-Trump ont voté pour ce qui constituait le premier test électoral d'ampleur du président américain depuis son élection surprise en 2016. La Chambre des représentants devrait être reprise par les Démocrates alors que le Sénat reste républicain.

Ce live est à présent terminé. 

CLASH


Après un échange houleux entre Donald Trump et un journaliste de CNN, la Maison Blanche a retiré l'accréditation au reporter.

QUE RETENIR DE CES ELECTIONS ? 


On fait le bilan, calmement ... 

JEFF SESSIONS OUT 


Le ministre de la Justice a été "démissionné" par Donald Trump, ce mercredi, peu après la conférence de presse. 

2020


Donald Trump annonce que Mike Pence a accepté d'être son colistier pour l'élection présidentielle de 2020.

US VS RUSSIE 


Toujours sur la Russie, Donald Trump assure qu'aucune rencontre avec Vladimir Poutine, n'est prévue à Paris. En revanche, il évoque un second sommet avec Kim Jong Un, le leader nord-coréen, début 2019. Ni le lieu, ni la date n'ont été précisés. 

RÉACTION 


Interrogé sur l'enquête russe menée par le procureur Mueller, Donald Trump assure qu'il n'y mettra pas fin. "Je ne suis inquiet de rien en ce qui concerne l'enquête russe, parce que c'est un canular", a lancé le président lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Il a également assuré qu'il ne mettrait pas fin à cette enquête, qu'il qualifie depuis plusieurs mois de "chasse aux sorcières".

ACCROCHAGE 


L'échange très vif entre Jim Acosta de CNN et Donald Trump. "CNN devrait avoir honte de vous avoir embauché. Vous êtes impoli. Vous ne devriez pas travailler pour CNN." 

CONFÉRENCE DE PRESSE 


Donald Trump est désormais questionné par les journalistes, notamment sur l'enquête russe et les réfugiés. L'échange avec Jim Acosta de CNN est disons-le, abrupt. Le Président des Etats-Unis accuse encore la chaîne de propager des "fake news".

RÉACTION 


Il a salué Nancy Pelosi, dont il avait espéré l'élection à la présidence de la Chambre des Représentants, dans la journée, sur Twitter. Sur la cohabitation qui s'annonce,  il a expliqué que cela serait plus facile, à partir de maintenant. les démocrates vont faire des propositions et on va négocier". Il espère travailler avec les démocrates. 

RÉACTION 


"Nous avons vu les candidats que j'ai soutenu remporter un succès énorme la nuit dernière", a déclaré Donald Trump, toujours sur sa ligne. Il a ensuite dressé la liste des candidats républicains ne le soutenant pas et qui ont échoué à être élu. 

RÉACTION 


Durant sa conférence de presse qui a démarré avec 20 mn de retard, Donald Trump a évoqué "un grand jour" pour les républicains qui viennent de remporter le Sénat. "Le parti républicain a défié l'histoire pour étendre notre majorité au Sénat et en déjouant de façon importante les prévisions à la Chambre" des représentants, a-t-il jugé.


Il attribue la défaite de la Chambre des Représentants (qui revient aux Démocrates) à des moyens de campagne plus importants et des médias disons, plus conciliants vis à vis des candidats démocrates. 

MORT MAIS ELU 


Par l'entremise du code électoral du Nevada et des électeurs américains, Dennis Hof, décédé en octobre dernier, a été élu ...

COMPARAISONS 


Succès, déculottée, raclée ? Comment les prédécesseurs de Donald Trump ont-ils vécu ces élections de mi-mandat ? 

MENACE ENTRE "AMIS"


"Si les démocrates pensent qu'ils pourront gaspiller l'argent du contribuable à enquêter sur nous à la Chambre, alors nous serons probablement forcés d'envisager d'enquêter sur eux pour toutes les fuites d'informations classées, et plein d'autres choses, au Sénat. On peut tous les deux jouer à ce petit jeu!" 

ANNONCE 


Donald Trump s'exprimera depuis la Maison-Blanche, à 17h30, heure française 

ECLAIRAGE 


Avec cette nouvelle physionomie de la Chambre des représentants et du Sénat, comment Donald Trump va-t-il gouverner ? Nos réponses 

RÉSULTATS


Les résultats définitifs n'ont pas été proclamés en Floride, Arizona et dans le Montana.

REACTION


Le président américain Donald Trump s'est félicité mercredi que son parti ait conservé et même renforcé sa majorité au Sénat. "Ai reçu tant de Félicitations de tant de personnes après notre Grande Victoire hier soir, y compris de pays étrangers (amis) qui m'attendaient au tournant, et espéraient, sur les Accords Commerciaux. Maintenant on peut tous retourner au travail et accomplir des choses!" a-t-il tweeté mercredi à l'aube. Il a affirmé que ceux qui avaient travaillé avec lui s'en étaient "bien tirés". "Tout cela sous la pression de Médias Méchants et Hostiles".

RÉSULTATS


Et si le "merveilleux" succès de Trump n'était pas si "merveilleux" que cela ? Selon les dernières projections du New York Times, les derniers résultats, s'ils ne sont pas de nature à inverser les majorités, bougent en faveur des démocrates.


- Chambre des représentants : Démocrates 219 - Républicains : 193 (majorité requise : 218 sièges). 


- Sénat : Démocrates : 45 - Républicains : 51 (majorité requise : 51 sièges). 


- Gouverneurs : Démocrates : 22 - Républicains : 25 (50 postes en jeu). 

Urgent

Donald Trump doit s'exprimer à 17h30 pour réagir au verdict des urnes.

THÈMES


Outre le renouvellement de la Chambre des représentants et d'une partie du Sénat, les élections de mi-mandat ont entraîné plusieurs changements notables au niveau local.

ECONOMIE


Les Midterms n'ont pas seulement un impact politique. La preuve avec la réaction des marchés.

Midterms 2018 : quelle réaction des marchés ?Source : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

RESULTATS A 09H30


- Chambre des représentants : Démocrates 218- Républicains : 193 (majorité requise : 218 sièges). 


- Sénat : Démocrates : 45 - Républicains : 51 (majorité requise : 51 sièges). 


- Gouverneurs : Démocrates : 21 - Républicains : 25 (50 postes en jeu). 

RÉSULTATS


Le bilan de la nuit en une minute.

Midterms : les démocrates gagnent la Chambres des représentants, les républicains gardent le SénatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION


Visiblement très en verve, le président a cité sur Twitter l'extrait d'un livre de Ben Stein publié en sept 2017  : "Il y a de la magie chez Donald Trump. Ce gars a de la magie qui sort des oreilles."

ÉGALITÉ (OU PAS)


Selon le Washington Post, ce sont au moins 112 femmes qui vont siéger au Congrès, après ces élections de mi-mandat. Le précédent record de 107 élues est battu.

PARTICIPATION


Selon les estimations du New York Times, 114 millions d'électeurs américains sont allés voter. C'est plus que les estimations (102 millions) et d'avantage qu'en 2014 (83 millions).

REACTION


La nouvelle dame forte des USA ? Fine connaisseuse des arcanes du pouvoir, Nancy Pelosi pourrait redevenir la femme la plus puissante de la politique américaine après la victoire des démocrates à la Chambre des représentants, mais elle devra négocier avec ceux qui, dans son camp, appellent au renouvellement. "Un Congrès démocrate va oeuvrer à des solutions qui nous rassemblent, car nous en avons tous assez des divisions", a déclaré Nancy Pelosi, la chef des démocrates à la Chambre des représentants, en promettant de restaurer les "contrepouvoirs constitutionnels".

La Chambre votant les projets de loi de la Maison Blanche, Mme Pelosi pourra, à la tête de sa majorité, bloquer les textes républicains, comme une nouvelle réforme des impôts ou la construction du mur anti-migrants à la frontière mexicaine. 

LES RÉSULTATS A 7H30


- Chambre des représentants : Démocrates 204 - Républicains : 187 (majorité requise : 218 sièges). Les démocrates gagnent 24 sièges.

- Sénat : Démocrates : 42 - Républicains : 51 (majorité requise : 51 sièges). Les Républicains gagnent 3 sièges. 

- Gouverneurs : Démocrates : 20 - Républicains : 25 (50 postes en jeu).  Les démocrates gagnent 5 postes.

IN OTHER NEWS


En plus de voter pour leur représentant à la Chambre et au Sénat, plusieurs états ont voté pour des législations :


- L'Alabama a approuvé un amendement autorisant l'affichage des Dix commandements bibliques dans les lieux officiels, publics et les écoles.

- La Floride a approuvé un texte qui rétablit le droit de vote de 1.5 millions de condamnés ayant purgé leur peine.

- Le Michigan approuve la légalisation du cannabis.

SANDERS


L'ancien candidat démocrate à la présidentielle 2016 tacle sévèrement Donald Trump après sa victoire dans le Vermont.

Après sa victoire, Bernie Sanders tacle vivement Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TRUMP


Donald Trump salue la victoire des Républicains au Sénat. 

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

5H CAMEMBERT PROJECTION HEMICYCLE CHAMBRESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FLORIDE


Le candidat démocrate Andrew Gillum au poste de gouverneur de Floride reconnaît sa défaite. Il aurait pu devenir le premier gouverneur noir américain de Floride.

FLORIDE


Un million et demi d'anciens prisonniers américains ayant purgé leur peine ont récupéré mardi leur droit de vote en Floride, grâce à l'approbation par les électeurs de la modification d'une loi qui affectait particulièrement les Noirs, surreprésentés dans le système carcéral.


Les Américains étaient appelés aux urnes dans l'ensemble du pays pour renouveler la totalité de la chambre basse du Congrès et le tiers du Sénat, mais aussi pour choisir des milliers d'élus locaux.

UTAH


Candidat républicain à l’élection présidentielle en 2012, Mitt Romney, ex-gouverneur du Massachusetts, est élu dans l’Utah.

Urgent

CONGRÈS


Plusieurs médias américains prévoient que :


- Les démocrates devraient reprendre le contrôle de la Chambre des représentants

- Les républicains sont assurés de garder le contrôle du Sénat


Les Américains ont élu un Congrès divisé, promesse d'une fin de mandat mouvementé pour le président républicain, les démocrates pouvant désormais entraver une grande partie de son programme à la chambre basse. 

Urgent

Les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des représentants et les républicains gardent le contrôle du Sénat

PREMIÈRE


Cette élection est celle des premières :


- Alexandria Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme jamais élue (New York, démocrate), à 29 ans

- Ilhan Omar (Minnesota, démocrate) et Rashida Tlaib (Michigan, démocrate) deviennent les premières femmes musulmanes élues.

- La démocrate du Kansas Sharice Davids est devenue la première Amérindienne à être élue au Congrès américain.

- L'Etat du Colorado (ouest) a élu mardi un gouverneur ouvertement gay lors des élections de mi-mandat, le démocrate Jared Polis, une première aux Etats-Unis

PORTRAIT


Lisez le portrait de la plus jeune élue à la Chambre des représentants.

COUP DUR POUR TRUMP


 Kris Kobach, un proche de Donald Trump, a été largement battu pour le poste de gouverneur du Kansas

TEXAS


Selon ABC News, Beto O'Rourke ne devrait pas battre Ted Cruz au Texas. Une grosse déception pour les démocrates.

RASSURÉE

 

La Maison blanche apparaît plus rassurée que ce matin, rapporte sa porte-parole

Midterms la maison blanche rassureeSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

FELICITATIONS


Deuxième élue après Rashida Tlaib, première Américaine d'origine somalienne, et qui sait féliciter les autres... 

PREMIÈRE


À la Chambre des Représentants, Alexandria Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme jamais élue (New York, démocrate), à 29 ans, Ilhan Omar (Minnesota, démocrate) et Rashida Tlaib (Michigan, démocrate) deviennent les premières femmes musulmanes élues.

LGBTQ


Journée historique aussi pour la communauté homosexuelle. Le Colorado élit un gouverneur ouvertement gay, une première aux Etats-Unis !

CHAMBRE


En Pennsylvanie, Mary Gay Scanlon et Conor Lamb s’emparent de deux nouveaux sièges qui étaient jusqu’à présent républicains.

CHAMBRE


Si une victoire des démocrates au Sénat est très peu probable, la Chambre des Représentants devraient être piquée par les démocrates aux républicains. Et c'est même Fox News, la chaîne favorite du président, qui le dit !

PROBABILITÉ


Selon le site FiveThirtyEight, les Démocrates ont désormais moins de 5% de chances de prendre le contrôle du Sénat.

TENNESSEE


La candidate républicaine Marsha Blackburn a remporté l'élection sénatoriale face à son adversaire démocrate Phil Bredesen dans le Tennessee lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis,

CONGRÈS


Grâce à nos partenaires d'ABC News, voici les projections pour les deux chambres :


- Au Sénat, 37 démocrates ont été gagnés par les Démocrates et 45 pour les Républicains. Pour avoir la majorité, il est nécessaire d'avoir au moins 51 sièges.

- À la Chambre des Représentants,  67 sièges reviennent aux Démocrates contre 70 pour les Républicains.

BUREAUX FERMÉS


Les bureaux de vote viennent de fermer à l'instant dans les états suivants : 

Arizona, Colorado, Louisiane, Minnesota, Nebraska, Nouveau Mexique, New York, Wisconsin, Wyoming, Texas, Dakota du Nord et du Sud et Kansas

KENTUCKY


Très convoitée par les démocrates pour la Chambre des représentants, la 6e circonscription du Kentucky est sauvée in extremis par les Républicains. Le candidat Andy Barr a réussi à conserver ce siège avec environ 51% des suffrages face à Amy McGrath, nouvelle figure du Parti démocrate.


Un coup dur pour les Démocrates.

PREMIÈRE 

COUP DUR


Le sénateur démocrate sortant Joe Donnelly a été battu dans l'Indiana par son rival républicain Mike Braun lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, annonce ABC.

CHANCEUX


Le sénateur démocrate du New Jersey Bob Menendez a été réélu face au républicain Bob Hugin, un soulagement pour les démocrates qui redoutaient que les accusations de corruption contre M. Menendez ne lui fassent perdre son siège, selon les chaînes NBC et ABC.


Bob Menendez, 64 ans, sénateur depuis 2006, avait vu sa popularité chuter depuis son procès en 2017, lorsqu'il avait été accusé d'avoir aidé un ophtalmologue qui lui avait payé de luxueux voyages dans des stations balnéaires. Il avait échappé à une condamnation grâce à un jury divisé, mais avait été formellement réprimandé par le comité d'éthique du Sénat, qui l'avait contraint à rembourser une partie des cadeaux reçus.  

SÉNAT


Selon les projections de CNN et ABC, Tom Carper (Delaware), Ben Cardin (Maryland), Sheldon Whitehouse (Rhode Island), Chris Murphy (Connecticut), Sherrod Brown (Ohio) et Elizabeth Warren (Massachusetts) ont été réélus.

COUP DUR


Les Démocrates devraient piquer un second siège aux Républicains à la Chambre des Représentants. Donna Shalala est donnée gagnante dans la 27e circonscription de Floride. Sur 75 % des bulletins dépouillés, elle mène avec 51,7 % des voix contre 45,9 % pour sa rivale républicaine.

FLORIDE


En Floride, la course entre le républicain Rick Scott et le démocrate Bill Nelson pour un siège au Sénat est très serrée. Après dépouillement de 89% des votes, le républicain Rick Scott et le démocrate Bill Nelson rassemblent chacun 50,0% des votes.

RÉSULTATS


Selon ABC News, pour le moment, 86 démocrates ont gagné leur siège à la Chambre des Représentants contre 99 pour les Républicains.

Urgent

MASSACHUSETTS


Une première Afro-Américaine est élue à la Chambre dans le Massachusetts. Il s'agit de la démocrate Ayanna Pressley

ÇA S'ACCÉLÈRE


Les bureaux de vote sont désormais fermés dans 16 États. Les résulats devraient continuer dans les prochaines heures.

TEXAS


Alors que les résultats ont commencé à être dépouillés au Texas, découvrez les profil de celui qui pourrait ravir son siège au républicain Ted Cruz, l'ancien chanteur de punk, Beto O'Rourke.

PIZZAS !


Si l'attente est trop longues devant les bureaux de vote, des volontaire se sont proposé pour livrer des pizzas. Si, si ! 

Objectif : distribuer au moins 1 200 pizzas dans les bureaux de vote les plus encombrés, raconte USA Today. Et la facture sera réglée en ligne grâce aux dons de militants. 

CHAMBRE


Après la victoire de Jennifer Wexton dans la 10e circonscription de Virginie, les Démocrates doivent désormais arracher 22 sièges pour devenir majoritaires à la Chambre des Représentants.

VIRGINIE


Grosse surprise du côté de la Virginie où selon nos partenaires d'ABC News, les Démocrates ont piqué leur premier siège aux Républicains à la Chambre des Représentants.

La candidate démocrate Jennifer Wexton l'emporte sur la candidate républicaine sortante Barbara Comstock, soutenue par Donald Trump.

BUREAUX FERMÉS


Les bureaux de vote ont fermé dans l'Ohio, en Virginie Occidentale et en Caroline du Nord.

VERMONT


L'ancien candidat malheureux à la primaire démocrate en 2016, Bernie Sanders, a été réélu, sans surprise, sénateur du Vermont, selon les résultats diffusés par plusieurs médias américains.


M. Sanders, 77 ans, élu en 2006 puis réélu en 2012, conserve ainsi son siège dans ce petit Etat du nord-est des Etats-Unis.

FLORIDE


Le candidat démocrate au poste de gouverneur Andrew Gillum appelle les électeurs à rester dans la queue pour aller voter. En effet, le temps en Floride est catastrophique car il tombe des cordes sur le Sunshine State.

FLORIDE


Les deux candidats démocrates au poste de sénateur et de gouverneur prennent de l'avance dans les sondages... pour le moment.

RÉSULTAT


Selon CNN,  le frère du vice-Président Mike Pence devrait remporter son ancien siège à la Chambre des Représentants. Il devrait être élu dans le 6e district de l'Indiana.

MAISON BLANCHE


Un arc-en-ciel a surplombé la Maison Blanche avant la tombée de la nuit. Un message pour Trump.

MAISON BLANCHE


En début de soirée aux États-Unis, la porte-parole de Donald Trump Sarah Sanders, a publié un communiqué dans lequel elle insiste sur le rôle essentiel du président dans la campagne.

BUREAUX FERMÉS


Les bureaux de vote de Floride, de Géorgie, de Caroline du Sud, de Virginie, de Vermont et de New Hampshire viennent de fermer. Ils s'ajoutent  à l'Indiana et au Kentucky.

PREMIÈRE VICTOIRE


Les Républicains ont gagné leur premier siège à la Chambre des Représentants.  Dans la 5e circonscription du Kentucky, le républicain Hal Rogers est réélu.

MIDTERMS


Notre correspondante à Washington vous explique pourquoi le président américain joue très gros pour ces élections.

Midterms : pourquoi Donald Trump joue gros ?Source : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

COURSE SERRÉE


 Dans le Kentucky, où les bureaux de vote ont fermés, une course en particulier est à suivre, celle de la 6ème circonscription. Elle concerne la démocrate Amy McGrath et le républicain Andy Barr.

SOUTIEN


La star Beyoncé a apporté son soutien à Beto O'Rourke, le candidat démocrate qui pourrait ravir son siège à la Chambre des Représentants à l'ancien ennemi de Donald Trump, Ted Cruz.

MIDTERMS


Pour ces élections de mi-mandat sont-elles si importantes ? On vous explique.

VOTED


Le patron de Tesla a aussi voté...

TEXAS


Au Texas, le nombre de votants est tellement conséquent qu'un juge a autorisé à 9 bureaux de vote de rester ouverts une heure de plus.

OBAMA


L'ancienne Première Dame Michelle Obama appellent sur Twitter les Américains n'ayant pas voté à y aller tant que c'est encore possible.

MIDTERMS


Ça y est, les premiers bureaux de vote ont fermés. Les premiers bureaux de vote ont fermé aux Etats-Unis après des élections législatives décisives pour la fin de mandat de Donald Trump.


Les portes ont fermé à 18H00 (23H00 GMT) dans une grande partie des bureaux de vote de l'Indiana, où se tient une élection clé pour le contrôle du Sénat, et la moitié du Kentucky. Les démocrates sont donnés favoris pour emporter la majorité à la Chambre des représentants tandis que les républicains devraient conserver de justesse le contrôle du Sénat. Mais une grande incertitude demeure, avec plus d'une vingtaine d'élections très serrées dans les sondages.

DES MIDTERMS SOUS LE SIGNE DE TRUMP

Les deux tiers des électeurs disent que leur vote ce mardi 6 novembre concerne Donald Trump, selon les premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de votes. Toujours d'après CNN, plus d'électeurs se seraient présentés aux urnes pour exprimer leur opposition que pour soutenir le président américain.

MOBILISATION 

D'après les premiers sondages à la sortie des urnes, 1 électeurs sur 6 déclare que c'est la première fois qu'il se déplaçait pour voter à une élection de mi-mandat, rapporte CNN

INDICES

Le premier indicateur de la nuit ? Le résultat du sénateur sortant démocrate dans l'Indiana, autour d'1h du matin, un Etat remporté avec 19 points d'avance en 2016 par Trump.

Un autre, dans l'Iowa, à 4h du matin. "Swing-state" par excellence, il était aux mains d'Obama en 2008 et 2012, avant d'être repris par Trump, et avait été gagné par Bush auparavant. 

SERVICE MINIMUM

Un tweet personnel et un retweet de son mari. Melania Trump se sera faite assez discrète dans son soutien à la campagne républicaine pour les Midterms.

EXECUTIF LOCAL

Outre un tiers du Sénat et la Chambre des représentants, deux tiers environ des gouverneurs retournent devant les électeurs. Dans un pays très décentralisé comme les Etats-Unis, le poste est suffisamment puissant pour autoriser celui ou celle qui l'occupe à interdire la peine de mort, par exemple. 

EXPLICATION

Certes, c'est loin. Certes, ce n'est pas l'élection présidentielle. Pourtant, ces Midterms américaines présentent un intérêt qui dépasse les frontières, voici pourquoi.

ENVOYÉE SPÉCIALE

MOBILISATION DES CÉLÉBRITÉS 

MOBILISATION DES CÉLÉBRITÉS

Aux Etats-Unis encore plus qu'en France, les stars n'hésitent pas à prendre position quand il s'agit de politique. Ils jouent un rôle d'influence dans la mobilisation des électeurs. Taylor Swift, chanteuse pop mondialement connue, a publié un message le 7 octobre dernier sur Instagram, en invitant ses 112 millions de followers à s'inscrire pour aller voter. Résultat ? 364 211 nouveaux électeurs se sont inscrits dans les 72h qui ont suivies. Cinq jours après le post,  275 000 jeunes de 18 à 29 ans s'étaient enregistrés pour la première fois. 

D'autres célébrités comme Leonardo di Caprio et Brad Pitt, ou encore Kim Kardashian et Rihanna se sont également exprimés sur le sujet

VOTES ANTICIPÉS

Alors que cette journée de vote ne fait que commencer dans certains Etats, plus de 33 millions ont déjà rempli leur devoir de citoyen. Selon des données recueillies par Catalist, au moins 33 166 611 votes anticipés ont été enregistrés dans les bureaux de votes et par correspondance dans tout le pays.

A titre de comparaison, aux élections de mi-mandat de 2014, environ 22,2 millions de votes anticipés avaient été exprimés, rapporte CNN.

GRAB THEM BY THE... BALLOT

Elles n'ont pas froid aux yeux, et le font savoir. Dix femmes Démocrates ont décidé de poser nues pour retourner contre Trump une de ses pires déclarations sexistes, la fameuse "grab them by the pussy" («Quand vous êtes une star, elles vous laissent faire. Vous pouvez tout faire... les attraper par la chatte. Vous pouvez tout faire», avait-il déclaré en 2005).

La photographie accompagne un slogan et hashtag mobilisateur #grabthembytheballot, soit "Attrapez-les par le scrutin". Le but : attirer l'attention et inciter les électeurs et électrices à aller voter contre les Républicains.

TWITTER

Aussitôt réveillé, aussitôt sur Twitter. Donald Trump vient de publier son premier tweet de la journée afin de démentir ce qu'il considère comme une fake news, à savoir le fait que le candidat républicain du Missouri aurait jeté l'éponge durant la nuit...

NUIT AMÉRICAINE


Premiers résultats, tendances pour la Chambre des représentants et le Sénat, reportages en direct des Etats-clefs... toute la nuit, LCI vous fait vivre à l'heure américaine.


Les élections US comme si vous y étiez, c'est par ici

BILAN


L'Amérique va-t-elle mieux depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump ? Éléments de réponse.

Les effets de la politique de TrumpSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

BATAILLE LOCALE


Le Missouri constitue pour les républicains la plus belle occasion de reprendre un siège démocrate: après deux mandats, la sénatrice Claire McCaskill est fragilisée dans cet Etat du Midwest qui a largement voté pour Donald Trump en 2016. Dans les sondages, le républicain Josh Hawley est au coude-à-coude avec sa rivale. Il a reçu le soutien du président en personne, qui l'a qualifié de "star".

DROITS


Si les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, certains électeurs ne pourront pas accomplir leur devoir de citoyen. En effet, près de six millions d'Américains n'ont pas le droit de glisser un bulletin dans l'urne parce qu'ils sont en prison, en liberté conditionnelle ou parce qu'ils ont été condamnés en justice. Surreprésentés dans le système pénal, les "Noirs américains en âge de voter ont quatre fois plus de risque d'être privés de droit de vote que le reste de la population", relève l'ONG Sentencing Project.


Les règles varient beaucoup d'un Etat à l'autre. Certains Etats, comme le Maine ou le New Hampshire permettent aux détenus de voter.  A l'inverse, dans le Kentucky, l'Iowa, la Virginie et la Floride, toute condamnation, même pour une infraction mineure comme la possession de marijuana, entraîne le retrait à vie des droits civiques.

BILAN


 Retour sur la première moitié d'une présidence mouvementée avec Marie-Cécile Naves, politologue à l'IRIS et spécialiste des Etats-Unis.


L'article à lire ici : Où en est l'Amérique de Trump ?

Urgent

L'heure du vote a sonné : les premiers bureaux de vote viennent d'ouvrir. Depuis 06H00 heure locale, les électeurs peuvent voter dans plusieurs Etats de la côte est - Connecticut, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York, Virginia - ainsi que dans le Kentucky, dans le centre.

PORTRAIT


Dans le Nevada, le roi des maisons closes Dennis Hof est décédé, mais il reste éligible pour l'Assemblée américaine..


Son portrait à retrouver ici 

Dennis Hof toujours candidat à l'Assemblée américaine bien qu'il soit mortSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

CANDIDAT


L'ancien rival de Donald Trump Ted Cruz est face à un adversaire de taille au Texas : Beto O'Rourke. Un ancien punk qui pourrait créer la surprise dans cet Etat farouchement républicain...


Son portrait à retrouver ici 

PRÉSIDENT - CANDIDAT ?

Bien que le nom de Donald Trump ne figure pas sur les bulletins de vote, de nombreux Américains perçoivent le scrutin comme un référendum sur le président. Conscient du danger, le président est monté au créneau pour mobiliser ses électeurs avec des meetings dans huit Etats en moins d'une semaine (Floride, Ohio, Géorgie, Indiana, Missouri, Montana, Tennessee et Virginie occidentale).

CONTEXTE

Entre "guerre commerciale", renégociations de traités internationaux, robuste croissance américaine et plein emploi, l'économie est au coeur de ce scrutin.  Dans les bassins miniers et les régions industrielles, on apprécie les politiques protectionnistes de Donald Trump. Mais les agriculteurs, eux, ont souffert assez rapidement des mesures de représailles imposées par les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Juste avant les élections, certains dans les régions rurales n'en ont pas retiré pour autant leur soutien au président américain car ils croient l'homme d'affaires quand il dit que les difficultés ne seront que passagères, avant l'embellie.

FACEBOOK

Stop aux ingérences dans les élections américaines. Le réseau social a annoncé avoir bloqué environ 30 comptes de son réseau, ainsi que 85 comptes sur le réseau de partage de photos Instagram qu'il détient, qui pourraient être liés à des entités étrangères.

Cette annonce survient peu de temps après que les autorités et les agences de renseignement américaines ont annoncé ne pas avoir repéré de tentatives de perturbation du processus électoral mais que les Américains devraient se méfier de tentatives russes de diffusion de fausses informations.

PORTRAITS

DÉCRYPTAGE 


Invité de LCI ce mardi matin, Corentin Sellin, professeur d'Histoire spécialiste des Etats-Unis, explique les enjeux de ces élections de mi-mandat.

Midterms : le décryptage de Corentin Sellin, professeur d'Histoire spécialiste des Etats-UnisSource : Sujet TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

EXPLICATIONS

MIDTERMS


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour suivre avec nous les élections américaines de mi-mandat, qui se déroulent ce mardi de l'autre côté de l'Atlantique. Des élections qui doivent permettre de renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants, les deux tiers de ceux du Sénat ainsi que les postes de gouverneurs d'une trentaine d'Etats. 

Un président outrancier, qui peut s'appuyer sur la vigueur économique du pays, mais est visé par plusieurs enquêtes et autour duquel le climat bat, jour après jour, des records de tension. Des électeurs particulièrement divisés entre pro et anti-Trump, séparés sur les questions migratoires, économiques, sociales, raciales et de genre. 

Une majorité républicaine qui doit faire avec Donald Trump, un président qu'elle n'a pas choisi mais qu'elle soutient bon an, mal an. Et une opposition démocrate accusée par sa base d'être plus soucieuse de ses bonnes relations avec Wall Street qu'avec sa base, qui voit une nouvelle vague de candidats, marqués à gauche, pousser à la porte. 

Dans ce scénario aux facteurs multiples, des dizaines de millions d'Américains, sensiblement plus mobilisés qu'à l'habitude, se déplacent aux urnes pour renouveler entièrement la Chambre des représentants, un tiers du Sénat, deux tiers des gouverneurs ainsi que l'essentiel des assemblées des Etats américains, sans oublier d'autres postes (shérifs, maires, procureurs, juges locaux...).

Au national, les démocrates partent favoris pour subtiliser la Chambre des représentants au parti républicain, malgré sa confortable avance (236 sièges contre 193). Un changement de majorité augmenterait les chances de lancer une procédure de destitution contre Donald Trump. Le Sénat, en revanche, où la majorité républicaine est très serrée (51-49), les démocrates risquent paradoxalement de voir l'écart s'accroître : ils défendent 26 sièges, contre seulement 9 à la majorité. 

Le scrutin est à suivre en direct, dès 7h, ce mardi, sur LCI.fr, et en direct toute la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info