Séisme au Mexique : les secours bravent la fatigue et la pluie pour rechercher des survivants

LIVE - Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a secoué Mexico et ses environs mardi 19 septembre, provoquant des scènes de panique dans la capitale mexicaine et la mort de plus de 200 personnes. Les secours font tout leur possible pour retrouver des survivants au milieu des décombres, en particulier ceux d'une école de Mexico où 21 enfants ont été tués. Suivez les dernières informations.
Live

BILAN 


Les secouristes concentrent leurs recherches sur dix bâtiments de la capitale pour retrouver des survivants du séisme de mardi au Mexique, le plus meurtrier depuis 30 ans, qui a fait au moins 273 morts selon le dernier bilan.

FAKE NEWS


Contrairement à ce que de nombreux médias ont relayé ces dernières heures, les autorités démentent la présence d'une fille vivante sous les ruines d'une l'école.

EN IMMERSION


Les images de l'effondrement de cette école ont fait le tour du monde. Les secouristes travaillent sans relâche pour trouver des survivants.

HUMANITAIRE


L'actrice mexicaine Salma Hayek a lancé une campagne de levée de fonds pour venir en aide à son pays, secoué par un violent séisme.

Mexique : encore hantée par le cauchemar de 1985, Salma Hayek donne 100.000 dollars pour les victimes du séisme

Mexique : encore hantée par le cauchemar de 1985, Salma Hayek donne 100.000 dollars pour les victimes du séisme

RISQUES SISMIQUES


En France, seule une vingtaine de séismes de magnitude supérieure à 3,5 sont enregistrés chaque année.

Où se trouvent les zones les plus exposées aux tremblements de terre en France ?

Où se trouvent les zones les plus exposées aux tremblements de terre en France ?

SISMOLOGIE


Cette infographie sur la tectonique des plaques permet de comprendre pourquoi le Mexique est sujet à tant de séismes.  

LUEUR D'ESPOIR


Frida Sofia, 12 ans, a été retrouvée. D'autres enfants ont été localisés.

VIDÉO - Séisme au Mexique : une fillette retrouvée vivante dans les décombres de l'école où 21 enfants ont été tués

VIDÉO - Séisme au Mexique : une fillette retrouvée vivante dans les décombres de l'école où 21 enfants ont été tués

MACRON AU CHEVET DU MEXIQUE


Le président Emmanuel Macron a adressé un message au peuple mexicain et aux victimes du séisme survenu mardi soir. Le chef de l'État, qui a exprimé sa tristesse, leur a promis d'être à leurs côtés au moment de la reconstruction.

Urgent

UNE FILLETTE RETROUVÉE VIVANTE


Plus de 24 heures après le séisme, une petite fille âgée de 12 ans et nommée Frida Sofia a été retrouvée vivante dans les décombres d'une école mercredi soir. Elle était coincée sous une table, avec deux autres personnes mais elle ne sait pas si elles sont en vie ou non.

RECHERCHES RALENTIES


Selon l'envoyé de LCI à Mexico, la pluie gêne les sauveteurs dans leurs recherches d'éventuels survivants du séisme.

SURVIVANTS


Les secouristes redoublent leurs efforts pour sauver les survivants des décombres d'une école où 21 enfants ont péri lors du séisme. "J'ai vu cinq enfants vivants mais ils sont prisonniers de tiges métalliques", a confié à l'AFP ce mercredi, à la tombée de la nuit, un secouriste de la protection civile sous couvert d'anonymat.

SAUVETAGE


Après le séisme qui frappé mardi le Mexique, faisant plus de 200 victimes, de nombreux sauveteurs s'activent pour retrouver des survivants.

Séisme au Mexique : pourquoi voyez-vous les sauveteurs lever les poings ?

Séisme au Mexique : pourquoi voyez-vous les sauveteurs lever les poings ?

MIRACULÉE


Une séquence captée par une caméra de surveillance dans un centre commercial montre la chance d'une cliente. 

MEXICO

RECHERCHES 


A Mexico, les recherches se poursuivent avec angoisse dans les décombres d'une école qui s'est partiellement écroulée suite au tremblement de terre survenu mardi soir.  Une trentaine d'enfants restent pour l'heure disparus dans les ruines de l'établissement. 

EN IMAGES 

AIDE


Le porte-parole militaire israélien Jonathan Conricus a annoncé mercredi l'envoi de 70 soldats, dont des ingénieurs, pour assister les secours au Mexique. Ils auront pour mission d'inspecter les bâtiments afin d'évaluer leur sécurité.

LA REACTION DU QUAI D'ORSAY


"Dans ce moment douloureux, la France exprime sa solidarité avec le peuple et les autorités du Mexique", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué. Avant d'ajouter :  "A ce stade, aucune victime française n'est à déplorer".

DES ENFANTS ENSEVELIS SOUS LEUR ECOLE


A l'école Enrique Rebsamen de Mexico, les secouristes ont établi un contact avec une institutrice et deux élèves coincés en vie sous les décombres. l'établissement s'est partiellement écroulé sous l'effet du séisme, faisant au moins 26 morts -21 élèves âgés de sept à 13 ans et cinq adultes- et entre 30 et 40 disparus, selon les services de secours.

"COMME PAR RÉFLEXE, J'AI FILMÉ"


 Raphaël, trentenaire, correspondant à Mexico pour le journal Ouest-France, raconte sa journée à LCI.

"Personne ne dort, les gens sont traumatisés" : un Français habitant à Mexico raconte le séisme

"Personne ne dort, les gens sont traumatisés" : un Français habitant à Mexico raconte le séisme

RÉSEAUX ÉLECTRIQUES


Près de 4,6 millions de foyers et commerces ont été privés d'électricité, dont 40% des habitations de Mexico, a indiqué la Comisión Federal de Electricidad. Des habitants, redoutant des répliques, se sont installés pour la nuit dans les rues où les autorités et des volontaires ont organisé des distributions de vivres et d'eau.

TÉMOIGNAGE


"D'un instant à l'autre, la terre s'est mise à trembler", un Français installé à Mexico raconte, au micro de LCI, ce qu'il a ressenti quand sont survenues les secousses.

PANIQUE A BORD 


Alors que certains ont vécu les secousses depuis leur appartement, au bureau ou dans la rue, d'autres se trouvaient sur l'eau. C'est notamment le cas des personnes qui avaient embarqué sur les barques des jardins flottants de Xochimilco, près de Mexico. Des images amateurs les montrent en train de se cramponner aux embarcations pour garder l'équilibre.

CONSÉQUENCE


Une image de la légère éruption survenue dans le volcan Popocatepetl au moment du séisme, à 70 kilomètres au sud-est de Mexico.

SUR LE VIF


Eloquente, la séquence où un présentateur mexicain se lève en direct face à l'intensité des secousses, a été très relayée ces dernières heures. On y voit notamment les écrans du studio de télévision se balancer violemment.

 PRÉCÉDENTS


Rappel des principaux séismes ayant frappé ce pays à forte activité sismique, situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques:


- 7 septembre 2017 : Un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus puissant en un siècle au Mexique, fait 100 morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays. 

- 21 janvier 2003 : Un séisme de 7,6 secoue le littoral pacifique dans l'ouest du Mexique, faisant 29 morts et plus de 300 blessés dans les Etats de Colima, Michoacan et Jalisco

- 30 septembre 1999 : Au moins 22 personnes sont tuées dans un séisme de magnitude 7,5 qui touche le sud et le centre du pays.

- 15 juin 1999 : Une secousse de magnitude 7 et dont l'épicentre se situe à 250 km au sud de Mexico frappe le centre du pays faisant au moins 25 morts et plus de 200 blessés dans la région de Puebla.

- 9 octobre 1995 : Un violent séisme d'une magnitude de 8 secoue deux Etats de la côte ouest du Mexique, Colima et Jalisco, faisant au moins 48 morts. 

- 19 septembre 1985 : Un séisme de magnitude 8,1 dévaste Mexico, la capitale, faisant plus de 10.000 morts, jusqu'à 30.000 selon certaines estimations. L'épicentre se trouvait à 350 km de la ville.

SOLIDARITÉ


La Croix-Rouge mexicaine lance des appels aux dons et invite la population à prêter main-forte aux secouristes.

RÉTRO


Difficile de ne pas faire le parallèle avec le grand tremblement de terre qui avait frappé le pays en 1985. Triste hasard du calendrier, il s'était également produit un 19 septembre, faisant des milliers de morts dans la capitale.

Séisme au Mexique : le pays frappé 32 ans jour pour jour après les plus de 10.000 victimes de 1985

Séisme au Mexique : le pays frappé 32 ans jour pour jour après les plus de 10.000 victimes de 1985

AÉRIEN


Vus du ciel, les stigmates de la catastrophe sont éloquents.

VIDÉO - Séisme à Mexico : les immeubles effondrés à Mexico vus du ciel

VIDÉO - Séisme à Mexico : les immeubles effondrés à Mexico vus du ciel

"NE FUMEZ PAS !"


La consigne a été donnée par secouristes craignant des ruptures de canalisations de gaz, alors que les forces de l'ordre tentaient de mettre en place des cordons de sécurité en plein chaos et que des habitants regagnaient leur domicile à pied.

RECHERCHES 


A la nuit tombée, dans les zones affectées par le séisme, des centaines de secouristes et de soldats équipés de pioches et de pelles ou à mains nues continuaient leurs recherches à la lueur de projecteurs. Ils réclament régulièrement que le silence se fasse pour tenter de localiser la voix de survivants.

Urgent

BILAN


Le bilan du séisme est revu à la baisse. Selon le coordinateur national de la protection civile, 217 personnes sont décédées, au lieu des 248 précédemment annoncés.

PRESSE


Tous les journaux méxicains font leur Une sur le séisme qui a frappé Mexico la nuit dernière.

HISTORIQUE


Le séisme qui a fait au moins 248 morts au Mexique est le plus meurtrier depuis celui du 19 septembre 1985 qui, 32 ans plus tôt jour pour jour, avait tué plus de 10.000 personnes.

CHAOS


Contacté par LCI, le consul de France à Mexico décrit un "spectacle horrible" après le séisme.

SINISTRÉS


Des refuges ont été mis à disposition par les autorités mexicaines dans la ville de Mexico. 

ÉRUPTION


Le volcan Popocatepetl s'est réveillé au moment du séisme, à 70 kilomètres au sud-est de Mexico. Dans le village d'Atzitzihuacan, sur les versants du volcan, quinze personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une église, pendant la messe, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Puebla, Jose Antonio Gali.

DRAME


Le chef de l’Etat, Enrique Pena Nieto, a précisé qu’il y avait encore 30 enfants et huit adultes présents sous les décombres. 

VIDÉO - Séisme au Mexique : une fillette retrouvée vivante dans les décombres de l'école où 21 enfants ont été tués

VIDÉO - Séisme au Mexique : une fillette retrouvée vivante dans les décombres de l'école où 21 enfants ont été tués

SOUTIEN


L'ancien chef d'Etat a assuré ce mercredi les Mexicains de son soutien après le séisme, via son compte Twitter.

VU DU CIEL


Les images aériennes montrent à quel point la capitale a été touchée et témoignent de l'étendue du désastre.

CONSEILS


Le Quai d'Orsay a mis une procédure en place : 

- pour les Français résidents : évitez de vous déplacer,suivez les consignes de @PcSegob radios et Tv nationales, rassurez vos proches.


- pour les Français de passage : évitez tous déplacements, restez là où vous êtes, appliquez les consignes des autorités locales, rassurez vos familles.


En cas d’urgence les Français résidents au Mexique ou de passage peuvent joindre le Consulat de France à Mexico au (+ 52 55) 91 71 98 88.

SYMBOLE


Tout en secourant des victimes, plusieurs Mexicains se sont mis à entonner en choeur la chanson traditionnelle et l'une des plus populaires du pays "Cielito Lindo". Filmée, la scène a touché la Toile.

DERNIER BILAN


Il s'établit désormais à au moins 248 morts, ont annoncé les services de la Protection civile.

ÉCLAIRAGE


Boris Weliachew, architecte, a détaillé au micro de LCI pourquoi selon lui, certains bâtiments semblaient mal conçus pour résister au séisme.

NOUVEAU BILAN


Il s'établit désormais à au moins 224 morts, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong. "Environ 117 personnes ont perdu la vie dans la ville de Mexico, 39 à Puebla, 55 à Morelos, 12 dans l'Etat de Mexico et une à Guerrero", a-t-il détaillé sur la chaîne Televisa. De son côté, la protection civile évoque 226 victimes.

SANG FROID 


Quand le séisme de magnitude 7,1 a secoué le centre du pays, dont la capitale, de nombreux Mexicains se trouvaient au bureau. En attendant la fin des secousses et le début des évacuations, ces derniers ont dû prendre leur mal en patience.

CHOC


Sur les vidéos amateurs, les images témoignent de la violence du phénomène qui a causé l'effondrement d'une vingtaine de bâtiments.

VIDÉO - Mexique : les images impressionnantes du puissant séisme qui a frappé Mexico et sa région

VIDÉO - Mexique  : les images impressionnantes du puissant séisme qui a frappé Mexico et sa région

DÉSOLATION


Les images de l'école effondrée dans laquelle ont péri 21 enfants.

LE BILAN S'ALOURDIT ENCORE

Il s'établit désormais à 149 morts, le gouvernement mexicain comptabilisant pour l'heure au moins 49 morts à Mexico, 32 à Puebla, 55 à Morelos, 12 dans l'Etat de Mexico et 1 à Guerrero.

DES ENFANTS PRIS AU PIEGE


Le gouvernement annonce la mort de 21 enfants, tués dans l'effondrement de leur école.  Une vingtaine d'enfants son également portés disparus. 

Selon le centre géologique américain USGS, l'épicentre de ce séisme se situait dans l'Etat de Puebla (centre), proche de la capitale, à 51 km de profondeur. "Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985", a déclaré à l'AFP Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico. "C'était assez fort. Les bâtiments ont commencé à bouger... Les gens étaient très nerveux. J'ai vu une femme qui s'est évanouie. Les  gens étaient en train de courir", a témoigné un peu plus loin, Alfredo Aguilar, 43 ans. 

De nombreuses personnes prisonnières dans les décombres

Le séisme a fait au moins 233 morts selon le dernier bilan des autorités. Au total, "nous avons 102 personnes (mortes) à Mexico, en comptant les enfants de l'école Rebsamen, 69 (dans l'Etat de) Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l'Etat de Mexico, cinq dans le Guerrero, un à Oaxaca", a déclaré à la chaîne Televisa le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente.


A Mexico "50 personnes ont été sauvées des décombres des bâtiments effondrés", a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, dans un message télévisé. Les secours sont engagés dans une véritable course-contre-la-montre dans les décombres. Ils redoublent en particulier leurs efforts pour sauver les survivants des ruines d'une école où 21 enfants ont péri lors du séisme, ainsi que cinq adultes. Une trentaine d'enfants y restent portés disparus, selon les services de secours. Jusqu'à présent, 11 enfants et une maîtresse ont été extraits vivants des décombres.


Plusieurs pays, dont Israël, le Chili et le Salvador ont annoncé l'envoi de renforts au Mexique.

En vidéo

Séisme au Mexique : "D'un instant à l'autre, la terre s'est mise à trembler", un Français raconte

Mardi matin, avant le tremblement de terre, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population. En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Séisme meurtrier au Mexique

Plus d'articles

Sur le même sujet