En Mer de Chine, nouvel incident entre les avions chinois et américains sur fond de revendication territorale

Publié le 27 mai 2017 à 17h17
En Mer de Chine, nouvel incident entre les avions chinois et américains sur fond de revendication territorale

DIPLOMATIE - Un avion de patrouille maritime américain a été intercepté par deux avions de combat chinois au-dessus de la mer de Chine méridionale, a annoncé vendredi le Pentagone. Un incident de plus entre les deux pays dans cette région de toutes les convoitises.

La mer de Chine a été, une nouvelle fois, le théâtre d’un ballet aérien sous tension. Un avion de patrouille maritime américain a été intercepté mercredi de manière "non professionnelle et non sûre" par deux avions de combat chinois, a révélé vendredi le Pentagone. Un incident – de plus – qui illustre les tensions croissantes entre les deux pays dans la région.

Le P-3 Orion américain intercepté cette semaine en mer de Chine méridionale a pu continuer sa mission sans problème après l'incident, a précisé le Pentagone. "Nous continuons d'évaluer les faits et nous transmettrons nos préoccupations au gouvernement chinois à travers les canaux appropriés", a déclaré Gary Ross, un porte-parole du Pentagone. Un premier incident avait également eu lieu en mer de Chine orientale le mardi 16 mai, lorsqu'un avion militaire américain avait été intercepté, de manière "non professionnelle" selon le Pentagone, par deux avions chinois.

Inquiétudes sur la politique de Donald Trump envers la ChineSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Revendications de la Chine

Dans les eaux aussi, les deux pays jouent des coudes. Jeudi, un bâtiment de la marine américaine, le Dewey, est passé "à moins de 12 milles nautiques" du récif de Mischief. Cet îlot, appelé Yongshu en chinois, fait partie de l'archipel des Spratleys en mer de Chine méridionale. Et c’est justement cette zone qui cristallise les tensions.

La Chine revendique en effet la majeure partie de la mer de Chine méridionale, mais des nations riveraines (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie) ont des prétentions concurrentes et contrôlent chacune plusieurs îlots de cette vaste zone. Pour appuyer ses revendications, la Chine a mené d'impressionnants travaux de remblaiement pour transformer des récifs et des îlots en îles artificielles accueillant pistes d'atterrissage, ports et infrastructures militaires. D'autres pays ont procédé à des aménagements semblables, moins importants toutefois.

Les Etats-Unis ne prennent pas partie sur le fond dans ces conflits de souveraineté mais estiment qu'ils doivent être résolus par la diplomatie, et non par une politique du fait accompli militaire. L'opération du Dewey visait d’ailleurs à défendre la "liberté de navigation" dans ces eaux contestées, selon un responsable américain.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info