En Uruguay, il est désormais possible d'acheter du cannabis "récréatif" en pharmacie

Publié le 2 mai 2017 à 20h41
En Uruguay, il est désormais possible d'acheter du cannabis "récréatif" en pharmacie

LÉGALISATION - La drogue douce, commercialisée au prix de 1,30 dollar le gramme, sera disponible pour les consommateurs après inscription sur un registre.

Plein pot sur la marijuana. L’Uruguay, qui deviendra officiellement le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l’Etat pour un usage récréatif, a ouvert ce mardi son registre des consommateurs. C'est sur ce registre que les Uruguayens et étrangers titulaires d’une carte de résident permanent devront s’inscrire, s'ils souhaitent consommer du cannabis par ce biais.

La drogue douce sera commercialisée au prix de 1,30 dollar le gramme, chaque consommateur pouvant en acheter au maximum 10 grammes par semaine. Le tarif permettra de rémunérer les entreprises privées sélectionnées par l’Etat pour produire la drogue et les pharmacies, l’Etat récupérant une partie des recettes pour financer des politiques de prévention, expliquait début avril le secrétaire général du Conseil national des drogues, Diego Olivera.

Une loi unique au monde qui vise à lutter contre le narcotrafic

Ce petit pays de 3,4 millions d’habitants, coincé entre deux géants, le Brésil et l’Argentine, a franchi le cap en promulguant, le 20 décembre 2013,  la fameuse loi n° 19.172.  Elle autorise trois modes d’accès au cannabis : culture à domicile pour la consommation personnelle, appartenance à un club cannabique pour planter de manière coopérative et achat de marijuana en pharmacie. Cette loi unique au monde vise notamment à lutter contre le narcotrafic tout en garantissant un accès sécurisé et de qualité à cette drogue douce. Ce qui doit aujourd'hui à l'Uruguay le surnom de "laboratoire de la marijuana". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info