En vacances en Italie, l'acteur Samuel L. Jackson et la légende du basket Magic Johnson pris pour des migrants sur les réseaux sociaux

En vacances en Italie, l'acteur Samuel L. Jackson et la légende du basket Magic Johnson pris pour des migrants sur les réseaux sociaux

MALAISE - Prenant du bon temps dans la petite ville de Toscane de Forte dei Marmi, en Italie, l'acteur Samuel L. Jackson et la légende du basket Earvin "Magic" Johnson ont fait l'objet de critiques acerbes sur les réseaux sociaux. La raison ? Ces derniers ont été pris pour des migrants.

Visiblement, la célébrité ne vous évite pas certaines mésaventures. Prenant du bon temps dans la petite ville de Toscane de Forte dei Marmi, en Italie, les stars Samuel L. Jackson, acteur à succès, et Earvin "Magic" Johnson, légende du basketball, ont fait l'objet de critiques acerbes sur les réseaux sociaux ces derniers jours.


La génèse ? Tout est parti d'un post Facebook plein de second degré signé d'un journaliste italien dénommé Luca Bottura, dans la soirée de vendredi. En légende d'une photo de Magic Johnson et Samuel L. Jackson, assis sur un banc avec leurs emplettes, Bottura s'"indigne" du comportement de migrants achetant des produits Prada "grâce" aux 35 euros versés par tout citoyen italien pour les réfugiés.

Certains internautes n'ont pas saisi l'ironie de ce post et ont très vite dénoncé la posture de ces "deux migrants noirs", comme l'explique les médias turcs et espagnols, Daily Sabah et AS. Le top-model d'origine croate, Nina Moric, a ainsi repris le post à son compte samedi et a écrit : "Voir dans des zones touristiques comme Forte dei Marmi et Milano Marittima des migrants qui 'bivouaquent' sur les bancs avec nos 35 euros, c'est vraiment trop !". Même son de cloche chez d'autres internautes, qui n'hésitent pas à mettre en doute les raisons de l'exil des migrants : "Dites-moi si ces personnes fuient vraiment la guerre, je ne pense pas" ou encore "Ils vivent la belle vie à nos frais".


Dimanche, en début d'après-midi, Luca Bottura est revenu sur la déferlente de haine dont a fait l'objet son post Facebook. "L'autre soir, j'ai posté ce message. Il a été partagé un millier de fois et à partir de celui-ci, je peux établir quelques statistiques. La première : 40% des gens ont compris la provocation, 30% se sont réellement indignés et 20% ont cru qu'il s'agissait réellement d'un post raciste et que je n'avais pas reconnu Samuel L. Jackson et Earvin "Magic" Johnson", a-t-il ainsi expliqué.

En réalité, l'ancien meneur de génie des Lakers de Los Angeles et l'acteur connu pour ses rôles dans Pulp Fiction, Jackie Brown, Star Wars ou encore Django Unchained, profitaient tranquillement de leurs vacances dans la province de Lucques, comme l'atteste le tweet du membre de la Dream Team des Jeux Olympiques de 1992 : "Sam et moi détendus sur un banc hier à Forte dei Marmi, en Italie. Les fans s'alignent pour prendre des photos avec nous."

Plus d'articles

Sur le même sujet