Esclaves sexuelles : le "guide" glaçant de Daech

Esclaves sexuelles : le "guide" glaçant de Daech

TRAITE DES FEMMES - Un document de l'organisation État islamique a été découvert par les forces irakiennes près de Mossoul. Il indique notamment quel comportement sexuel adopter avec les "femmes pré-pubères" achetées ou emprisonnées.

Ce sont des textes surréalistes qui viennent rappeler l'esclavage moderne auquel se livre le groupe État islamique depuis des années. Des documents sur la conduite sexuelle à tenir avec les femmes achetées ou emprisonnées ont été retrouvées dans les villages du nord de l'Irak pris par l'armée irakienne ces derniers jours dans leurs offensives contre Daech près de Mossoul. Retrouvés dans dans des "bureaux" abandonnés du groupe djihadiste, les guides ont été transmis par les troupes irakiennes à l'agence de presse Reuters, rapporte The Independent ce 3 novembre.  


Via 32 questions/réponses, l'attitude à adopter en cas d'achats de femmes "pré-pubères" y est notamment expliquée. "Elles peuvent être prises comme concubines. Mais il ne peut pas y avoir de pénétration. Tu peux profiter d'elles autrement", peut-on lire. Les femmes "peuvent être distribuées aux combattants à la discrétion des clercs", apprend-on encore sur ces brochures colorées. Le concubinage avec les "non-musulmanes" est autorisé selon ce document. Il répond par ailleurs aux éventuelles interrogations des djihadistes sur la polygamie. 

Le phénomène n'est pas nouveau. En 2014, l'EI avait diffusé un guide du même acabit, indiquant que le viol des femmes prisonnières était autorisé par le Coran. Dès les premières années du "califat", des images de centaines de femmes captives issues de la minorité yézidie avaient été diffusées. Des adolescentes d'une dizaine d'années y figuraient. On sait également que des ventes aux enchères sont organisées sur les réseaux sociaux et autres applications par les islamistes pour vendre ou acquérir des esclaves contre quelques milliers de dollars. 

En vidéo

Cette jeune femme était partie combattre auprès de Daesh mais en est revenue, regardez son témoignage

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques