Et si Trump était destitué ? Les parieurs y croient plus que jamais

par Tanguy HAMON
Publié le 11 mai 2017 à 5h01, mis à jour le 11 mai 2017 à 6h53
Et si Trump était destitué ? Les parieurs y croient plus que jamais

IMPEACHMENT - Suite à l’onde de choc provoquée aux Etats-Unis par l’éviction du chef du FBI James Corbey, les bookmakers ont enregistré une très nette hausse des paris sur une possible destitution de Donald Trump.

Donald Trump aura-t-il un destin présidentiel à la Nixon ? C’est en tout cas la tendance relevée chez des bookmakers, depuis l’annonce mardi du limogeage du patron du FBI James Corbey. Il n’a pas échappé aux parieurs la ressemblance entre cette décision de l’actuel président et celle prise en 1973 par son prédécesseur, lorsqu’il avait révoqué le procureur spécial en charge de l’affaire du Watergate. Un an plus tard, Richard Nixon avait dû démissionner pour éviter d’être destitué par le Congrès.

Etats-Unis : le remerciement du patron du FBI, un écho au "Watergate" ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Face à ces similitudes, nombreux sont les parieurs qui misent sur une procédure d’ "impeachment" contre Trump. La probabilité est passée de 33% à 60% mercredi, a affirmé à l’AFP le porte-parole de Paddy Power, société irlandaise de paris en ligne. Selon le site britannique Betfair, l’éventualité d’un départ du président dans l’année a grimpé de 10% à 25%. L’un des parieurs était même prêt à miser 129 000 dollars sur une démission forcée. Un pari qui n’a pas trouvé preneur.

Si cette évolution repérée par les bookmakers a de quoi être notée, rien ne dit qu’elle est suivie dans l’opinion américaine. Les paris en ligne étant très rarement autorisés aux Etats-Unis, ils ne concernent qu’une infime partie de la population. 

Et pour ceux qui se féliciteraient d’un départ de Donald Trump avant le terme de son mandat, rappelons que les deux chambres du Congrès sont aux mains des Républicains (Sénat et Chambre des représentants). Une procédure de destitution à l’encontre d’un président membre de leur parti a donc peu de chance d’être enclenchée.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info