Etats-Unis : après le passage de "Snowzilla", la vie reprend peu à peu son cours

Etats-Unis : après le passage de "Snowzilla", la vie reprend peu à peu son cours

JONAS - Après l'une des plus importantes tempêtes de neige jamais enregistrées, qui a fait au moins 25 morts, la côte est des Etats-Unis tente de reprendre une activité normale.

La côte est américaine se remet progressivement de "Snowzilla", la tempête de neige qui a frappé une dizaine d'Etats ce week-end, paralysant des dizaines de millions d'habitants de la région et causant la mort d'au moins 25 personnes, selon un dernier bilan.

Appels aux volontaires pour déblayer les rues

Après 36 heures de chutes de neige ininterrompues, le soleil a finalement fait son grand retour dimanche, permettant aux autorités de lancer les opérations de déblayage. Et si la vie reprend peu à peu son cours, le travail est loin d'être terminé. A Washington, la maire de la ville, Muriel Bowser, a demandé via Twitter aux entreprises et aux particuliers d'aider à nettoyer la ville. A New York, le maire Bill de Blasio a lancé un appel aux volontaires, moyennant une rémunération de 13,5 dollars de l'heure.

Au moins 25 personnes ont péri en raison de ces intempéries, selon des responsables locaux. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, six en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland, l'Arkansas, l'Ohio, le Delaware, la Caroline du Sud et à Washington. Un nombre important de ces décès est dû à des accidents de la route mais aussi à des attaques cardiaques survenues lors du déblayage de la neige.

Record de neige battu à Central Park

De vendredi soir à dimanche matin, la tempête Jonas a fait tomber des quantités très importantes de neige sur une dizaine d'Etats de la côte est du pays. A New-York, où les écoles doivent rouvrir leurs portes lundi, le record de chute de neige a été battu avec 67 centimètres mesurés à Central Park. A Washington, où les services administratifs et les écoles resteront encore fermés lundi, ce sont pas moins de 56 centimètres qui ont été relevés sur les pistes de l'aéroport international de Dulles, complètement paralysé. Dans le New Jersey, plusieurs villes de la côte sud ont subi des inondations, ainsi que des coupures d'électricité.

A LIRE AUSSI
>>
Les images de la tempête Snowzilla
>>
VIDEOS - La tempête Snowzilla fait le bonheur des animaux
>>
VIDEOS - Du ski à New-York, de la natation en Virginie... Les sportifs aux anges après le passage de Snowzilla

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques