Etats-Unis : deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland

Publié le 27 mai 2017 à 22h07
Etats-Unis : deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland

ISLAMOPHOBIE - La police de Portland (Oregon) recherchait samedi deux témoins clés dans le meurtre de deux hommes, mortellement poignardés vendredi. Les victimes ont été tuées alors qu'elles tentaient de calmer un homme qui insultait des jeunes femmes musulmanes.

A l'heure où des centaines de milliers de musulmans commencent à célébrer le ramadan aux Etats-Unis, un double meurtre islamophobe est à la une de l'actualité. Deux hommes ont été poignardés vendredi à Portland (Oregon) par un individu qui insultait des jeunes femmes musulmanes, à bord d'un tramway. 

Les deux jeunes femmes "dont l'une portait un voile" ont "quitté la rame avant que la police arrive" et pourraient apporter un témoignage déterminant dans ce crime qui secoue la ville portuaire de la côte ouest des Etats-Unis, selon le porte-parole de la police de Portland, le sergent Pete Simpson, au cours d'une conférence de presse. 

En Arabie saoudite, Donald Trump se montre pragmatiqueSource : JT 20h WE

L'assaillant, un suprémaciste blanc

L'agresseur a commencé à insulter les deux jeunes femmes, lançant des diatribes islamophobes, quand des passagers ont tenté de s'interposer. L'homme s'est alors retourné contre eux et les a poignardés, selon le récit de plusieurs médias américains. L'un des passagers a été prononcé mort sur les lieux du drame à l'arrivée des secours et un second est décédé à l'hôpital. Une troisième personne a été légèrement blessée.

L'assaillant a été arrêté après avoir fui les lieux. Il a été identifié comme étant Jeremy Joseph Christian, un homme de 35 ans, familier des mouvements suprémacistes blancs. Il est actuellement en détention. "Il pestait contre beaucoup de choses, ces propos n'étaient pas uniquement dirigés contre les musulmans. Nous ne savons pas s'il a des problèmes mentaux", a ajouté Pete Simpson. Le caractère raciste constitue une circonstance aggravante aux Etats-Unis.  


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info