Allemagne : le fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat a été arrêté

par Simon PRIGENT
Publié le 10 octobre 2016 à 7h02, mis à jour le 10 octobre 2016 à 8h27
Allemagne : le fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat a été arrêté

ALLEMAGNE - La police allemande a annoncé lundi l'arrestation de Jaber Albakr, fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat et recherché depuis samedi.

Le fugitif syrien de 22 ans, Jaber Albakr, soupçonné de préparer un attentat pour le compte de l'organisation Etat islamique, a été arrêté à Leipzig par la police allemande, lundi, après une chasse à l'homme à travers tout le pays. "Fatigués mais heureux : nous avons capturé le suspect la nuit dernière à Leipzig", a déclaré sur Twitter la police de Saxe. 

Jaber Albakr avait trouvé refuge dans l'appartement d'un Syrien qu'il avait abordé dans la gare de Leipzig et à qui il avait demandé s'il pouvait l'héberger chez lui, rapporte le site internet de l'hebdomadaire der Spiegel. Mais son hôte a prévenu la police après avoir entendu qu'il s'agissait du fugitif recherché par toutes les polices du pays. Lorsqu'ils sont intervenus, les policiers des forces spéciales ont trouvé Jaber Albakr ligoté dans l'appartement de son hôte syrien.

Un aéroport ou une "plateforme de transport" étaient visés

Il devrait être transféré dans la journée à Karsruhe, siège du parquet fédéral allemand, compétent pour les affaires de terrorisme. Il devrait s'y voir notifier son inculpation et être écroué. Selon le parquet fédéral allemand, "tout indique que le suspect avait l'intention de commettre un attentat islamiste". Selon plusieurs médias allemands, un aéroport ou une "plateforme de transport" étaient visés.

Jaber Albakr avait échappé de peu à la police samedi, mais les enquêteurs avaient réussi à mettre la main sur un complice présumé du jeune homme. Interpellé pour vérifications samedi, il s'était révélé être le "le locataire en titre" de l'appartement de Chemnitz, une ville située à 260 km au sud de Berlin, où a été retrouvée une importante quantité d'explosif.


Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info