Mur avec le Mexique : la Californie porte plainte contre Trump

Publié le 21 septembre 2017 à 8h45
Mur avec le Mexique : la Californie porte plainte contre Trump
Source : Julie Watson/AP/SIPA

ETATS-UNIS - Le procureur général de Californie a porté plainte mercredi contre le gouvernement américain, qui doit lancer à l'automne la construction d'une partie du mur anti-immigration voulu par Donald Trump.

Nouvel épisode dans "l’affaire du mur" qui empoisonne les relations entre l’administration Trump et la Californie. Le procureur de cet Etat frontalier avec le Mexique a porté plainte mercredi contre le gouvernement américain, qui doit lancer à l'automne la construction d'une partie de cet édifice anti-immigration.

Dans sa plainte, Xavier Becerra estime que l'administration Trump viole la constitution américaine, les lois environnementales californienne et fédérale, ainsi que les statuts fédéraux qui n'autorisent pas les projets en cours. Et le procureur de dérouler un réquisitoire anti-Trump : "Le président n'a pas encore fait sa mue de candidat en dirigeant d'un pays construit sur l'Etat de droit. C'est dangereux. Si vous respectez la loi, vous inspirez à votre peuple la confiance et la certitude, si importantes pour la réussite. C'est comme cela que la Californie, qui n'est qu'un des 50 Etats (de l'Union), est devenue la sixième économie mondiale."

Victoire de Donald Trump : les premières manifestions dans les rues californiennesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Le mur est nécessaire pour la sécurité"

Preuve de la fronde contre Washington qui agite la Californie, Etat majoritairement démocrate, un recours est également intenté contre une décision de l'administration, celle-ci concernant l'abrogation d'un décret pris par Barack Obama. Celui-ci régularisait temporairement des sans-papiers arrivés clandestinement sur le territoire américain alors qu'ils étaient enfants.

Le milliardaire républicain, lui, n'en démord pas. Il a fait de la lutte contre l'immigration illégale à sa frontière sud une priorité de son administration. "Le mur est nécessaire pour la sécurité (...) Le mur empêchera l'essentiel des drogues de se déverser dans notre pays et d'empoisonner notre jeunesse", avait-il répété fin août. Le gouvernement a annoncé en août avoir sélectionné quatre entreprises pour construire des prototypes de murs en béton renforcé à la frontière, sur une vingtaine de kilomètres dans la région de San Diego. Chaque section de mur coûtera entre 400.000 et 500.000 dollars. Le gouvernement américain a aussi lancé un appel d'offres pour des prototypes dans des matériaux autres que du béton. L'enveloppe pour le projet n'a pas été annoncée, et devra être négociée avec le Congrès, qui prépare actuellement le budget pour l'année budgétaire commençant le 1er octobre.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info