Obama savait que Poutine voulait aider Trump bien avant la présidentielle américaine

Publié le 24 juin 2017 à 12h16
Obama savait que Poutine voulait aider Trump bien avant la présidentielle américaine
Source : NICHOLAS KAMM, ATEF SAFADI / AFP

INGÉRENCE – Selon le Washington Post, la CIA avait prévenu dès août 2016 le président sortant Barack Obama que Vladimir Poutine avait ordonné le piratage informatique du parti démocrate pour favoriser l’élection de Donald Trump. La Maison Blanche avait attendu le mois d’octobre pour accuser publiquement la Russie.

Les doutes sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine remonte au mandat de Barack Obama, révèle le Washington Post. Dès août 2016, le président sortant a ainsi mis la Maison Blanche sur le pied de guerre, dans le plus grand secret, après avoir été informé en août 2016 par la CIA du piratage informatique ordonné par le président russe.

Le quotidien révèle ainsi que Barack Obama a demandé à ses services de renseignement et de sécurité de récolter le plus d’informations possible sur le sujet et de dresser une liste de représailles envisageables, allant des sanctions économiques aux cyber-attaques.

Le coup de fil d'Obama à Poutine

Si les soupçons de piratage pesaient déjà sur la Russie en juillet 2016, après la diffusion de messages volés du parti démocrate par WikiLeaks, ce n’est que trois mois plus tard, le 7 octobre 2016, que Washington a accusé publiquement les plus hauts échelons du gouvernement russe d’avoir fomenté les piratages informatiques. Et ce n’est qu’en janvier 2017, que le gouvernement Obama, quelques jours seulement avant la fin de son mandat,  a accusé directement Vladimir Poutine d’avoir cherché à déstabiliser le système électoral américain, en nuisant à la candidature d’Hillary Clinton et en favorisant celle de Donald Trump.

Le Washington Post rapporte aussi qu’en plus de l’avertissement de Barack Obama à Vladimir Poutine, en marge d’un sommet en Chine en septembre, le patron de la CIA, John Brennan, a téléphoné le 4 août à son homologue russe, Alexander Bortnikov, pour le prévenir. Le 31 octobre, un message a également été envoyé à Moscou par un canal sécurisé pour prévenir que toute interférence dans le scrutin du 8 novembre serait inacceptable. 

Piratage russe : Les États-Unis sont persuadés de l'implication de Vladimir PoutineSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Trump : "L'administration Obama savait. Mais elle n'a rien fait. POURQUOI ?"

Mais Barack Obama était réticent à riposter avant l'élection, de peur que la Russie ne lance des attaques le jour du scrutin. Il a finalement autorisé des sanctions le 29 décembre, à savoir l'expulsion de 35 espions sous couverture officielle, la fermeture de deux résidences diplomatiques russes aux Etats-Unis, et des sanctions économiques contre les services secrets russes.

Piratage russe : Barack Obama met directement en cause Vladimir Poutine et le menace de représaillesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vendredi 23 juin, Donald Trump a mis en causeS sur Twitter la gestion de ce dossier par son prédécesseur : "Révélé à l'instant : l'administration Obama savait bien avant le 8 novembre l'interférence de la Russie dans le scrutin. Mais elle n'a rien fait. POURQUOI?".

Piratage russe : malgré les preuves du renseignement, Trump n’est pas convaincu (archives 7 janvier 2017)Source : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

L'actuel locataire de la Maison Blanche enfonce le clou et accuse les médias dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Fox News qui sera diffusé intégralement dimanche : "S'il avait l'information, pourquoi n'a-t-il rien fait ? Il aurait dû faire quelque chose. Mais ça, vous ne le lisez pas. C'est plutôt triste."

 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info