États-Unis : un député démocrate dépose la première résolution pour destituer Donald Trump

par Tanguy HAMON
Publié le 13 juillet 2017 à 6h26
États-Unis : un député démocrate dépose la première résolution pour destituer Donald Trump

ATTAQUE - Un député démocrate a déposé un texte mercredi contenant un article d’ "impeachment", visant à destituer le président américain Donald Trump. La procédure, centrée sur les interventions du locataire de la Maison Blanche auprès de l'ancien patron du FBI, a très peu de chances d’aboutir.

C’est une première pour Donald Trump. Moins de six mois après sa prise de fonction officielle à la tête des Etats-Unis, le président américain est ciblé par une résolution de destitution, déposée par un élu de la Chambre des représentants (l'équivalent de l'Assemblée nationale). Un manœuvre que le principal intéressé n’a pas encore commenté, même si la porte-parole de la Maison Blanche a déjà pointé un acte "complétement ridicule, le pire du jeu politique". A ce stade, celui-ci relève d’ailleurs surtout de la symbolique.

Brad Sherman, élu démocrate de Californie particulièrement marqué à gauche, a déposé le texte contenant un article d’"impeachment", pour entrave à la justice. Un fait suffisant selon lui pour justifier la destitution de Donald Trump. D’après l'élu, accompagné dans sa démarche par son collègue Al Green, l’entrave à la justice s’est produite par les interventions du président auprès de l’ancien directeur du FBI James Comey lors de l’enquête sur l’un de ses proches conseillers, Michael Flynn.

"Déposer des articles de destitution est la première étape d’une longue route", a avancé Brad Sherman. "Mais si l’incompétence impulsive continue, à la fin, dans de nombreux mois, les républicains (dont Donald Trump était le candidat pour la présidentielle) se joindront au combat en faveur de la destitution". 

Aucun précédent

Aux Etats-Unis, le Congrès détient le pouvoir de destituer son président. La procédure veut que la Chambre des représentants vote un "impeachment" (mise en accusation), avant que le Sénat ne juge cette accusation pour condamner (à une majorité des deux tiers) ou acquitter le président. Si c'est le cas, il est automatiquement destitué.

Dans l’histoire américaine, jamais un président n’a été destitué. Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 avaient été mis en accusation puis acquitté. En 1974, Richard Nixon avait lui préféré démissionner pour éviter une destitution après le scandale du Watergate.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info