États-Unis : un policier poignardé à l'aéroport de Flint, un "acte de terrorisme" selon le FBI

Publié le 22 juin 2017 à 7h00, mis à jour le 22 juin 2017 à 7h08
États-Unis : un policier poignardé à l'aéroport de Flint, un "acte de terrorisme" selon le FBI

ATTAQUE - Un policier a été poignardé mercredi à l'aéroport américain de Flint (Michigan). L'auteur présumé de cette attaque, qualifiée d'"acte de terrorisme" par le FBI, se nomme Amor Ftouhi. C'est un Canadien de 49 ans habitant Montréal (Canada) et originaire de Tunisie.

Un membre des forces de l'ordre a de nouveau été pris pour cible mercredi soir lors d'un "acte de terrorisme", selon les propres termes de la police fédérale américaine. A l'aéroport de Flint, dans le Michigan, un ressortissant canadien a poignardé au cou un policier, le lieutenant Jeff Neville, en accompagnant son geste du cri "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"). "Le lieutenant Neville n'a jamais cessé de se battre jusqu'à ce que je menotte" l'agresseur, a précisé Christopher Miller, le chef de la police de ce petit aéroport américain, selon des propos rapportés par l'Agence France Presse.

Le policier blessé hospitalisé dans un état stable

Interpellé, l'auteur de cette attaque a rapidement été interrogé par la police américaine et s'est montré "coopératif". Il "a fait référence aux tueries en Syrie, en Irak et en Afghanistan", a précisé la justice américaine dans un communiqué alors que l'identité de l'agresseur a été rendue publique. Il s'agit d'un Canadien de 49 ans originaire de Tunisie qui se nomme Amor Ftouhi. Un homme "qui a de la haine pour les Etats-Unis" et qui a été poussé "par une variété d'autres éléments qui l'ont en partie motivé pour venir à l'aéroport commettre (un acte) de violence" a précisé la police américaine. Cet habitant de Montréal a été inculpé d'"acte de terrorisme" et une enquête a immédiatement été ouverte.

Alors que le policier blessé a été hospitalisé dans un état stable, il devrait se remettre de ses blessures selon le FBI. Jeff Sessions, le ministre américain de la Justice, a pour sa part réaffirmé la détermination des Etats-Unis à lutter contre le terrorisme tout en apportant son soutien aux forces de l'ordre. "Le président (Donald) Trump a mis comme priorité la sécurité des policiers et le ministère de la Justice est décidé à atteindre cet objectif", a-t-il indiqué dans un communiqué.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info