Etats-Unis : une photo du drapeau piétiné fait scandale

Etats-Unis : une photo du drapeau piétiné fait scandale

POLEMIQUE - Aux Etats-Unis, une photo, massivement partagée sur Facebook, montrant deux élèves en train de piétiner le drapeau national, fait scandale.

L’affaire est prise très au sérieux par les autorités locales. Depuis ce week-end, la communauté de Richmond, en Pennsylvanie, est en émoi, suite à la parution d’un cliché offensant sur Facebook. Sur la photo, qui a, depuis, été partagée des milliers de fois, on y voit deux élèves, un garçon et une fille, piétiner le drapeau américain, au sein même de leur établissement scolaire. Et d’ajouter à leur "forfait" un geste d'humeur tout aussi explicite.


Dans un pays où la bannière étoilée est reine, l’insulte ne passe pas, provoquant, outre des réactions indignées de parents, une enquête de la police. Rapidement, les autorités scolaires de Richmond ont, elles, communiqué pour tenter d’éteindre l’incendie  : "Le district scolaire de Richmond a pris connaissance de cet acte malheureux et antipatriotique commis par des étudiants. Ce type de photo ne représente pas le district ou l'ensemble de ses élèves. Nous ferons un examen approfondi de cet incident et nous mettrons en oeuvre les sanctions disciplinaires appropriées."

Pas un délit pénal

Pour autant, malgré l’émoi suscité par cette affaire, plusieurs experts ont précisé aux médias américains que les deux enfants ne risquaient aucune charge pénale. "La Cour suprême a clairement expliqué que le fait de se servir du drapeau américain dans le cadre d’une manifestation, même si on le brûle, était protégé par le premier amendement de la Constitution (protégeant la liberté d’expression, ndlr)", certifie un juriste interrogé par CBS News. Reste, pour les deux frondeurs, des poursuites pour vandalisme, le drapeau étant la propriété de l’école.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques