Explosion à New York : Trump parle d'une "bombe" et se fait vivement critiquer

par Tanguy HAMON
Publié le 18 septembre 2016 à 14h18, mis à jour le 19 septembre 2016 à 7h39
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EXPLOSION - Donald Trump n'a pas hésité à parler d'une "bombe" comme étant à l'origine de l'explosion survenue à New York, avant même les premières déclarations policières. Des propos qui ont fait vivement réagir.

Donald Trump est allé un peu trop vite dans sa réaction après l’explosion qui a fait 29 blessés à Manhattan. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine est pointé du doigt pour avoir déclaré que cette explosion était due à une bombe. Une information qui n’a pas été confirmée par les autorités. "Juste avant que je descende de l’avion, une bombe a explosé à New York et personne ne sait vraiment ce qu’il se passe, a déclaré Donald Trump, en arrivant à Colorado Spring pour sa campagne. Nous vivons à une époque où il nous faut être fort, être très fort".

Explosion à New York : "Nous vivons à une époque où il faut être fort, très fort", réagit Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une affirmation rapide, qui n'a pas attendu les éléments officiels des autorités et qui détonent dans un monde politique où chaque mot est en principe pesé. Deux heures plus tard, le maire de New York Bill de Blasio a d'ailleurs déclaré que l'explosion "était un acte intentionnel [...], mais qu'il n'y a pas de preuves pour le moment d'un lien avec le terrorisme". Une prudence reprise par le comissaire de police James O'Neill, présent sur les lieux. "La nature exacte et la cause" de l'explosion "n'ont pas été déterminée", a-t-il appuyé.

Hillary Clinton en profite pour tacler Trump

Selon CNN, l'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas répondu aux sollicitations demandant si le candidat avait des preuves que l'explosion provenait d'une bombe. Interrogée sur la déclaration de son rival dans la course à la Maison Blanche, Hillary Clinton en a profité pour tacler Trump. "Je pense qu'il est important de connaître les faits pour chaque incidents comme celui-ci. Il est toujours plus sage d'attendre d'avoir des informations avant de tirer des conclusions, car nous ne sommes qu'à la première étape pour déterminer ce qui est arrivé".

VIDÉO - États-Unis : ce que l’on sait de l’explosion à New York

États-Unis : ce que l’on sait de l’explosion à New YorkSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO. Explosion à New York : les réactions politiques outre-Atlantique

Explosion à New York : les réactions politiques outre-AtlantiqueSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info