Explosions aux États-Unis : la piste terroriste renforcée

Barbara Azaïs
Publié le 20 septembre 2016 à 7h24, mis à jour le 20 septembre 2016 à 9h10
Explosions aux États-Unis : la piste terroriste renforcée
Source : Jewel SAMAD / AFP

PROFILER - Alors qu'un Américain d'origine afghane a été interpellé et inculpé pour les explosions de New York et du New Jersey lundi, la piste terroriste a été évoquée. Des amis du suspect ont raconté au "New York Times", comment Ahmad Khan R. avait changé de comportement, notamment dans sa pratique religieuse.

La police américaine a interpellé et inculpé le principal suspect des explosions de New York et du New Jersey lundi. Ahmad Khan R., 28 ans, un Américain d'origine afghane, a été arrêté à Linden, dans le New Jersey, tout près de la ville d'Elizabeth où il habitait, à la suite d'une fusillade avec les forces de l'ordre. "Nous avons désormais toutes les raisons de penser que l'attaque", qui a fait 29 blessés dimanche, était bien "un acte de terrorisme", a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio. Précisant qu'"aucun autre individu n'était recherché" pour l'attentat de New York, l'élu américain a privilégié la piste terroriste. 

Ses amis évoquent un "changement de comportement"

Un agent du FBI a cependant ajouté ne disposer, à ce stade, d'"aucune information" sur une cellule terroriste "opérationnelle". Selon le New York Times, des amis du suspect auraient remarqué "un changement de comportement et de sa pratique religieuse, après ce qu'ils croient avoir été un voyage en Afghanistan". 

Ahmad Khan R. avait également disparu quelques temps il y a environ quatre ans, précise le quotidien américain. Il a "beaucoup" voyagé, notamment en Afghanistan et au Pakistan, où il avait une épouse, a commenté le gouverneur de New York Andrew Cuomo sur CNN. "Mais nous n'avons trouvé aucun lien avec Daech, les talibans, etc., qui pourrait expliquer ce comportement".

Explosion à New York : que sait-on d'Ahmad Khan Rahami, le principal suspect ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Rappel des faits

Dimanche, une explosion survenue dans le quartier de Chelsea à New York, a fait 29 blessés. Ce même jour, une deuxième déflagration "intentionnelle" avait également éclaté sur le lieu d'une course à pied organisée par les US Marines dans le New Jersey. Par chance, aucune personne n'avait été blessée en raison du retard du début de l'événement. Les enquêteurs avaient alors rapidement établi le lien entre les deux incidents. Lundi soir, les autorités ont sécurisé les elentours de la gare d'Elizabeth, dans le New Jersey, après la découverte de cinq engins explosifs cachés dans un sac à dos. 


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info