Face à la pauvreté, l'Ecosse veut inscrire le droit à l'alimentation... dans la loi

Publié le 18 novembre 2016 à 12h45
Face à la pauvreté, l'Ecosse veut inscrire le droit à l'alimentation... dans la loi
Source : AFP

PAUVRETÉ - Le gouvernement écossais envisage d'inscrire dans ses textes de loi un "droit à l'alimentation", rapporte "The Independent" le 17 novembre. Une nécessité dans un pays qui connaît un grand nombre de pauvres.

"Le gouvernement écossais et d'autres organismes publics ont le devoir de garantir à tous l'accès à une alimentation adéquate et abordable". C'était l'une des recommandations d'un rapport d'un groupe de travail indépendant publié cette année et dont se fait l'écho le quotidien britannique The Independent

Un cri d'alarme entendu par le gouvernement écossais puisque ce dernier envisage d'inscrire dans ses textes de loi "un droit à l'alimentation". Un droit que l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture définit comme "le droit à une alimentation adéquate est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec autrui, a accès à tout instant, physiquement et économiquement, à une alimentation adéquate ou aux moyens de se la procurer".

La demande alimentaire d'urgence a explosé en Ecosse

Comme l'a mis en évidence le rapport du groupe de travail, la demande alimentaire d'urgence a explosé en Ecosse. Un pays gangrené par la pauvreté, particulièrement à Glasgow. Selon l'Office National britannique des Statistiques (ONS), la ville a la plus faible espérance de vie du Royaume-Uni, 62 ans. Un chiffre terriblement faible auquel la malnutrition et la sous-nutrition ne sont pas étrangères.

Suite à ce rapport, la secrétaire aux Egalités, Angela Constance a déclaré : "Personne ne devrait avoir à compter sur l'approvisionnement alimentaire d'urgence dans un pays aussi prospère que l'Ecosse". "Nous voulons créer une solution durable à la lutte contre la pauvreté alimentaire à travers l'Ecosse, et donc je me suis engagé à explorer une gamme d'options, y compris celle d'inscrire dans le droit écossais 'un droit à l'alimentation'".

"Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec des projets individuels pour les aider à développer des solutions durables pour lutter contre la pauvreté alimentaire", a-t-elle ajouté.

Un restaurant à Edimbourg propose des repas aux sans-abris

Et parmi les initiatives individuels, il existe à Edimbourg un restaurant "Home" qui aide les sans abris en reversant ses bénéfices à des oeuvres de charité. Chaque client peut en outre payer une boisson chaude ou un repas qui seront ensuite servis à des personnes sans domicile fixe. 

L'établissement s'est d'ailleurs offert un "client" de marque en la personne de Leonardo DiCaprio, invité à venir y déjeuner jeudi 17 novembre pour la bonne cause. Un concours avait été organisé en amont par le restaurant : en échange d'un don de 5,50 euros, on pouvait manger avec la star. "C’était plutôt surréaliste, mais on a passé deux heures fantastiques", a raconté l'heureuse élue, Elise Lovelle, précisant que la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche avait été abordée pendant le repas.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info