PROPAGANDE - Le président des États-Unis a publié sur sa page Facebook une vidéo présentée par sa belle-fille Lara Trump, ayant pour but de délivrer de "véritables informations". Un programme qui pourrait devenir récurrent.
Depuis des mois, Donald Trump n'a de cesse de qualifier de mensongères ("fake news") certaines informations délivrées par les médias américains. Le président des Etats-Unis va désormais plus loin et crée son propre canal de diffusion : sur son compte Facebook, suivi par 23 millions de personnes, il a mis en ligne ce dimanche dernier une vidéo dans laquelle sa belle-fille, Lara Trump, se mue en présentatrice du journal "The Real News". À en croire Buzzfeed, ce programme pourrait être diffusé de façon hebdomadaire.
"Voulez-vous savoir ce que le président a fait cette semaine. Regardez ici pour obtenir les vraies informations", peut-on l'entendre dire en guise de présentation. "Je parie que vous n'avez pas entendu parler des réalisations du président cette semaine. Tout ça parce qu'il y a tant de fausses nouvelles qui circulent", poursuit la compagne du fils cadet du président, Eric Trump. Le seul moyen pour le chef d'État de "rétablir la vérité", avait-il affirmé dans un tweet diffusé ce mardi 1er août.
Only the Fake News Media and Trump enemies want me to stop using Social Media (110 million people). Only way for me to get the truth out! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 août 2017
Les couacs de la Maison Blanche largement passés sous silence
À contre-courant des grands médias qui se doivent être impartiaux, le journal présenté par Lara Trump a tout d'un outil de propagande. Les échecs du parti républicain d'abroger la réforme de l'Obamacare, la polémique sur l'interdiction de personnes transgenres dans l'armée annoncée par le président sur Twitter, sont quelques exemples des informations passées sous silence.
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Un pavé dans la mare jeté à l'adresse des médias ?
La Maison Blanche n'a pas révélé comment ce média alternatif avait été produit, encore moins si Lara trump faisait désormais partie de l'équipe de communication de son beau-père, souligne toujours Buzzfeed. Ce programme d'un nouveau type démontre toutefois la volonté croissante des politiques à contourner la presse afin de privilégier une communication rodée à partir d'un contenu qui leur est propre.