Fusillade au Canada : quatre morts et plusieurs blessés

Publié le 23 janvier 2016 à 8h28
Fusillade au Canada : quatre morts et plusieurs blessés

TUERIE - Vendredi 22 janvier, un jeune Canadien armé d'une carabine a tué quatre personnes et a blessé plusieurs autres élèves et employés de son école avant de prendre la fuite. Un individu a été arrêté.

Un lycéen a ouvert le feu vendredi faisant quatre morts et des blessés, dont des élèves et des employés d'une école canadienne. Il s'agit de la pire fusillade en milieu scolaire au Canada depuis plus de 26 ans. "C'est le pire cauchemar de tous les parents", a réagi le Premier ministre Justin Trudeau depuis Davos (Suisse) où il participe au Forum économique mondial.

Il était environ 13h, heure locale, dans la bourgade de La Loche, dans le nord de la province de Saskatchewan (centre), quand des coups de feu ont retenti dans le lycée de cette collectivité amérindienne. "Un homme déchargeait son arme" dans l'établissement, a confirmé la police.

Un ado armé d'une carabine

Plusieurs témoins ont dit avoir vu un adolescent ouvrir le feu à l'intérieur de cet établissement, armé d'une carabine. "J'ai couru à l'extérieur de l'école. Il y avait beaucoup de cris, il y a eu six ou sept coups de feu avant que j'arrive à sortir", a déclaré aux télévisions un élève de seconde, Noël Desjarlais. Kevin Janvier, maire de la commune, a déclaré vendredi soir sur la chaîne CTV News que le tueur présumé "était un jeune de moins de 21 ans" qui fréquentait le lycée de La Loche.

Située dans la forêt boréale, à 800 km au nord de la capitale provinciale Regina, cette bourgade est particulièrement isolée et les autorités ont dû acheminer des renforts policiers et dépêcher un hélicoptère médicalisé. La tuerie aura fait quatre morts et la police fédérale évoque "un certain nombre de blessés".

Un homme interpellé

L'âge et l'identité des victimes n'ont pas été précisés par la GRC mais le maire Kevin Janvier a parlé "d'élèves et d'employés" du lycée. Les 3000 habitants de La Loche sont en grande majorité des autochtones du peuple Chipewyans qui vivent à la lisière de l'Arctique.

La commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) en Saskatchewan, Maureen Lévy a expliqué que quarante-cinq minutes après les coups de feu à l'école "un homme" avait été interpellé et son arme saisie.

À LIRE AUSSI >> Fusillade en Californie : qui sont Syed Farook et Tashfeen Malik, les tireurs de San Bernardino ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info