Jovenel Moïse remporte l'élection présidentielle en Haïti

Jovenel Moïse remporte l'élection présidentielle en Haïti

CONTINUITÉ - Il avait été choisi par l'ancien président de Haïti pour représenter le parti PHTK. Ce lundi, les autorités électorales ont annoncé la victoire de Jovenel Moïse avec 55,67% des voix.

Jovenel Moïse a été choisi pour diriger Haïti comme l'ont annoncé les autorités électorales ce lundi 29 novembre. Des résultats qui ne sont que préliminaires puisque n'importe quel candidat peut encore contester cette élection. La publication des chiffres officiels est prévue pour le 29 décembre prochain.

Le successeur de l'ancien président Martelly

Avec 55,67% des voix, le représentant du PHTK, le parti libéral au pouvoir, devance malgré tout largement ses adversaires dès le premier tour. Jude Célestin du parti Lapeh arrive deuxième avec 19,52% des suffrages, Moïse-Jean Charles remporte 11,04% et Maryse Narcisse du parti Fanmi Lavalas 8,99%. Ce dernier, ainsi que le PHTK avaient annoncé, une semaine plus tôt, la victoire leur candidat, avant même la fin du dépouillement des bulletins de vote. 


Jovenel Moïse, entrepreneur agricole de 48 ans, est un nouveau-né sur la scène politique, où il n'a fait son apparition qu'en 2015. Mais pas dans n'importe quelle condition, puisqu'il avait été choisi par le président sortant Michel Martelly pour représenter son parti. 

Un premier scrutin contesté en 2015

Son élection doit ainsi mettre fin à une année d'incertitude politique dans le pays, considéré comme l'un des plus pauvres du monde. En octobre 2015, les Haïtiens s'étaient déjà prononcés pour choisir leur nouveau président. Mais le vote du premier tour avait dû être annulé en raison de "fraudes massives" constatées par une commission électorale indépendante. A l'époque le score était nettement plus serré puisque Jovenel Moïse avait remporté 32,76% des suffrages, contre 25,29 pour Jude Célestin.


Le président du Sénat Jocelerme Privert avait alors pris le relais en tant que président provisoire en attendant un nouveau scrutin prévu le 9 octobre 2016. Mais il a dû être une nouvelle fois reporté, cette fois en raison du passage de l'ouragan Matthew.

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques