Hillary Clinton et Bernie Sanders au coude-à-coude dans le Nevada

Hillary Clinton et Bernie Sanders au coude-à-coude dans le Nevada

OBJECTIF MAISON BLANCHE - Troisième étape des primaires démocrates ce samedi avec le Nevada. Des "caucus" qui promettent d'être serrés : les deux favoris Hillary Clinton et Bernie Sanders sont quasiment à égalité.

Troisième étape des primaires démocrates ce samedi dans le Nevada. Hillary Clinton doit gagner ces "caucus" pour rebondir et redonner le moral à son camp après sa courte victoire dans l'Iowa et sa déroute dans le New Hampshire contre le sénateur du Vermont Bernie Sanders.

Les caucus sont des réunions lors desquelles les électeurs se regroupent par candidat au lieu de voter. Pour l'instant, l'ex-secrétaire d'Etat mène la course des délégués requis pour l'investiture, soit 481 contre 55, selon le New York Times, sur 2382 nécessaires pour gagner. Mais les sondages sont très serrés. Une étude de CNN met les deux démocrates à égalité : 48% soutiennent Hillary Clinton, et 47% Bernie Sanders. Et l'avance d'Hillary Clinton tend à se réduire.

Le soutien de l'actrice Eva Longoria

En fin de semaine, l'ancienne Première dame a rendu visite aux employés de six hôtels-casinos, des travailleurs en majorité hispaniques dont beaucoup pourront participer durant leurs heures de travail. Elle compte sur le soutien des communautés noire, hispanique – twittant en espagnol – et asiatique, qui représentent la moitié des habitants du Nevada, où elle avait battu Barack Obama en 2008.

Face à l'enjeu, chaque camp aiguise ses armes. L'équipe Sanders réclame ainsi la publication par Hillary Clinton du texte de ses discours rémunérés devant la banque d'affaires Goldman Sachs. Quant à Hillary Clinton, elle a ces derniers jours centré son discours sur les questions liées à l'immigration, promettant des régularisations rapides en cas d'élection. Et ne s'est pas gênée pour rappeler que Bernie Sanders avait voté en 2007 contre la réforme migratoire de Barack Obama. Elle a d'ailleurs affiché le soutien de l'actrice Eva Longoria, d'origine mexicaine.

À LIRE AUSSI
>>
Primaire démocrate : Bernie Sanders, le socialiste qui rivalise avec Hillary Clinton
>> Les Red Hot Chili Peppers roulent pour le candidat démocrate Bernie Sanders
>> CARTE INTERACTIVE - Etats-Unis : tous les résultats des primaires démocrates
>> Présidentielle américaine : Bill Clinton entre en campagne pour Hillary

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques