HOAX - Attentats de Bruxelles : attention aux fausses informations qui circulent sur Internet

HOAX - Attentats de Bruxelles : attention aux fausses informations qui circulent sur Internet

FAKE - Depuis ce mardi matin, une vidéo montrant des images de caméras de surveillance d'un aéroport a beaucoup été partagée sur les réseaux sociaux. Sauf qu'il s'agit d'images de l'attentat de l'aéroport Domodedovo à Moscou en 2011. Un cas d'espèce qui oblige à la vigilance et à la prudence face aux (fausses) informations qui circulent en ligne.

C'est devenu courant quand l'actualité s'emballe : sur les réseaux sociaux, les rumeurs et les fausses informations circulent rapidement, quitte parfois à être reprises par les médias eux-mêmes. Les attentats qui ont frappé la capitale belge ce mardi 22 mars au matin ne dérogent pas à la règle. 

Des images d'un attentat de 2011

Peu après les explosions qui ont endeuillé l'aéroport Zaventem de Bruxelles, une vidéo soi-disant filmée par les caméras de vidéo-surveillance de l'aérogare ont beaucoup tourné - et même sur les chaines de télé. Or, il s'agit d'images issues des caméras de l'aéroport Domodedovo de Moscou, frappé par un attentat qui avait fait 35 morts en 2011. 

EN SAVOIR +
>>  RECAP - Ce qu'on sait des suspects >>  Tout savoir sur les attentats de Bruxelles en un clin d'oeil


Par ailleurs, des informations non confirmées sur le nombre de morts ou d'explosions ainsi que des rumeurs sont tout autant partagées. Notamment sur une supposée fusillade dans un quartier de Bruxelles, démentie par la presse belge. Prudence, donc.

La frontière belge "fermée" ?

Autre fausse information qui circulait ce matin : la frontière belge serait fermée. Reprise sur Twitter par des internautes citant la RTBF, cette rumeur est pourtant infondée puisque Bernard Cazeneuve la démentie en conférence de presse. Joint par metronews, le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet confirme que la frontière n'était pas fermée mais étroitement "surveillée".


EN SAVOIR+
>> EN DIRECT - Bruxelles : les attentats font au moins 21 morts
>> VIDEO ET PHOTOS - Les premières images des explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles
>> Attentats de Bruxelles : les joueurs de l'équipe de Belgique sous le choc

 

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques