Il risque la prison pour avoir traité un plat traditionnel de "pénis de cheval" sur Facebook

Il risque la prison pour avoir traité un plat traditionnel de "pénis de cheval" sur Facebook

INCIDENT DIPLOMATIQUE - Un ressortissant britannique a été arrêté dimanche au Kirghizistan après avoir vexé une bonne partie de ses collègues locaux. Il avait posté sur Facebook un commentaire peu amène sur la saucisse de cheval si prisée dans le pays.

On ne rigole pas avec la cuisine nationale au Kirghizistan. C’est le moins que l’on puisse dire, après la mésaventure d’un ressortissant britannique arrêté dimanche. Son crime ? Un commentaire déplacé sur un plat traditionnel qu’il s’est permis de poster sur Facebook, qualifiant le “tchoutchouk” (ou “chuchuk”) de “pénis de cheval”. Il risque désormais entre trois et cinq ans de prison.

Pétition pour son arrestation

Michael McFeat, qui travaille pour une société d’exploitation minière canadienne, avait posté jeudi sur Facebook une photo de collègues dégustant le fameux "tchoutchouk", une saucisse de cheval très prisée dans la région. Son commentaire, qui a mis le feu aux poudres, indiquait qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, les Kirghizes faisaient la queue pour “une friandise très spéciale, le pénis de cheval.”

Un commentaire pas vraiment du goût de ses collègues de la mine de Kumtor, dont certains ont fait la grève et signé une pétition pour que le Britannique soit arrêté. Les excuses de ce dernier n’auront pas suffi à éteindre la polémique : il a été arrêté dimanche pour” incitation à la haine raciale”, chef d’accusation pour lequel il risque entre trois et cinq ans de prison. L’ambassade du Royaume-Uni a réagi en expliquant être en contact avec les autorités locales a fait savoir qu’elle apporterait l’aide consulaire nécessaire à son malheureux ressortissant.

À LIRE AUSSI
>>
VIDÉO - Un cuisinier japonais filme ses recettes de plats miniatures
>>
Hong Kong : McDonald's propose désormais des asperges et du quinoa

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques