Incendies mortels au Portugal et en Espagne : le bilan passe à 45 morts

Publié le 18 octobre 2017 à 6h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DRAME - Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice en Espagne est monté à 45 morts ce mardi, alors que les pompiers maîtrisaient les derniers foyers d'incendie.

Le bilan s'alourdit de jour en jour au sud-ouest de l'Europe. En Galice, les flammes ont fait au moins quatre morts avant que l'alerte ne soit levée ce mardi. Au Portugal, ce sont 41 personnes qui ont péri dans les incendies dans le nord et le centre du pays. 

Deux blessés ont succombé à leurs brûlures, 14 autres restent dans un état grave, a ajouté la protection civile. Les sept personnes portées disparues ont été retrouvées, de même qu'un bébé qui avait été compté parmi les morts lundi. Plus aucun foyer important n'était signalé depuis l'aube, les soldats du feu ont été aidés par la pluie qui s'est mise à tomber dans la nuit. Mais plus de 3000 pompiers sont restés mobilisés pour éviter toute reprise de feu. 

Cristiano Ronaldo, l'attaquant vedette du Portugal et du Real Madrid, s'est dit "solidaire avec les familles et les amis des victimes" sur son compte Twitter, en apportant son "soutien aux pompiers qui risquent leur vie pour aider du mieux qu'ils peuvent".

"Ces plus de cent morts ne quitteront jamais mon esprit"

Face à ce nouveau drame, survenu quatre mois après l'incendie le plus meurtrier de l'histoire du Portugal, qui avait tué 64 personnes, le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a appelé le gouvernement socialiste à "tirer toutes les conséquences de cette tragédie". "Ces plus de cent morts ne quitteront jamais mon esprit, comme un poids énorme sur ma conscience et sur mon mandat", a-t-il affirmé dans une déclaration solennelle au pays.

Incendies au Portugal : des feux encore actifs et déjà des dégâts importants pour les éleveursSource : JT 13h Semaine

Les négligences criminelles d'habitants en cause ?

Le Portugal et le nord de l'Espagne s'étaient retrouvés ce dimanche confrontés à des centaines de départs de feu, attisés par les vents chauds au passage de l'ouragan Ophelia au large de la péninsule ibérique. Le gouvernement espagnol a mis en cause des incendiaires, tandis qu'au Portugal la ministre de l'Intérieur Constança Urbano de Sousa dénonçait les négligences criminelles d'habitants qui brûlent des déchets végétaux malgré la sécheresse.

Les pompiers portugais, pour la plupart volontaires, ont connu leur pire saison d'incendies cette année. A la mi-juin, le feu de forêt le plus tragique de l'histoire du Portugal avait fait 64 morts et plus de 250 blessés à Pedrogao Grande, à 100 km au nord de Lisbonne. 

Depuis le début de l'année, plus de 350.000 hectares de végétation sont partis en fumée au Portugal, soit quatre fois plus que la moyenne des dix dernières années, selon les estimations du Système européen d'information sur les feux de forêt.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info