Iran : l'ambassade saoudienne à Téhéran attaquée après l'exécution d'un chef religieux chiite

Publié le 3 janvier 2016 à 9h00
Iran : l'ambassade saoudienne à Téhéran attaquée après l'exécution d'un chef religieux  chiite

TENSIONS - Le climat se tend entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. Après l'exécution d'un responsable religieux chiite à Ryad, l'ambassade du royaume à Téhéran a été prise d'assaut par la foule.

Samedi matin, Ryad a annoncé que 47 individus, condamnés à mort pour terrorisme, avaient été décapités. L'une de ces exécutions a déclenché une vive polémique particulièrement vive : celle du chef religieux chiite et opposant au régime Nimr Baqer al-Nimr. Une polémique qui a enflammé les rues de Téhéran dans la nuit de samedi à dimanche.

L'ambassade prise d'assaut

Dans la soirée, des centaines de manifestants se sont réunis devant l'ambassade de l'Arabie Saoudite pour crier leur colère après l'exécution de Nimr Bager al-Nimr . Rapidement, la situation a dégénéré et plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux font état de jets de projectiles et de cocktails molotov contre le bâtiment. Un incendie s'est finalement déclaré au premier étage de l'ambassade, sans faire de victime.

Dans la soirée toujours, à Mashhad, ville du nord-est du pays, le consulat saoudien a lui aussi été attaqué par des manifestants. Cette fois, ils n'ont pas réussi à pénétrer dans le bâtiment, même si selon plusieurs photos de journalistes sur place, certains ont tenté d'escalader les grilles.

Les Etats-Unis appellent au calme

Du côté iranien, l'heure est aux accusations. Téhéran accuse Riyad de "soutenir" le terrorisme. L’Arabie saoudite a répliqué en convoquant l’ambassadeur iranien en raison de ces propos "agressifs", estimant qu’ils représentaient "une flagrante ingérence dans les affaires du royaume". Les Etats-Unis, allié historique de l’Arabie saoudite, se sont dits "particulièrement préoccupés" par cette exécution et ont appelé les responsables de la région à "redoubler d’efforts pour enrayer l’escalade des tensions régionales".

A LIRE AUSSI
>>
Un poète palestinien condamné à mort en Arabie saoudite pour avoir renoncé à l'Islam
>>
Pourquoi la France ne peut pas prendre ses distances avec l'Arabie saoudite
>> Condamné à mort pour une manif : la mère d'Ali al-Nimr interpelle Obama


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info