Irlande : des milliers de manifestants défilent pour le droit à l'avortement avant un référendum en 2018

par Matthieu JUBLIN
Publié le 30 septembre 2017 à 19h57, mis à jour le 30 septembre 2017 à 20h03
Irlande : des milliers de manifestants défilent pour le droit à l'avortement avant un référendum en 2018

DÉBAT - Alors que le gouvernement irlandais a annoncé mardi la tenue d'un référendum sur le droit à l'avortement l'année prochaine, des milliers de personnes ont manifesté à Dublin ce samedi pour la 6e marche annuelle et pour insister sur la nécessité d'agir.

"Mon corps, mon choix !" Ils étaient plusieurs milliers à défiler dans les rues de Dublin, en Irlande, ce samedi après-midi. Un rendez-vous annuel organisé par les partisans du droit à l'avortement. La foule, composée de familles mais aussi de jeunes, s'est élancée depuis le Garden of Remembrance, dans le centre de la ville, en direction du Parlement irlandais, précise l'AFP.

Et cette année, l'espoir est grand pour les manifestants car le gouvernement a annoncé mardi dernier la tenue d'un référendum sur la question en mai ou juin 2018. Le vote aura lieu quelques semaines avant la visite du pape François en Irlande à l'occasion de la Rencontre mondiale des familles, prévue en août 2018 à Dublin. Il faut ici préciser que l'avortement est actuellement illégal dans le pays sauf en cas de menace pour la vie de la mère. Le viol, l'inceste ou la malformation du foetus ne sont pas des raisons légales d'avorter, et une telle intervention constitue un crime passible d'une peine de 14 ans de prison.

"Cette journée va être un tournant décisif. C'est la dernière marche avant le référendum donc d'une certaine façon, c'est historique", a déclaré Keishia Taylor de l'association ROSA (Reproductive rights, against Oppression, Sexism and Austerity). "Le message que nous voulons faire passer aujourd'hui est qu'il est temps d'agir parce que nous attendons depuis trop longtemps maintenant, a déclaré à l'AFP Linda Kavanagh, porte-parole de l'Abortion Rights Campaign (Campagne pour le droit à l'avortement). Nous voulons l'abrogation totale (du 8e amendement, ndlr), nous ne supportons plus les exceptions et le fait qu'une centaine de personnes seulement aient accès à l'avortement."

Le huitième amendement garantit "le droit à la vie" de l'embryon, en tenant compte du "droit égal à la vie de la mère"

"Le gouvernement s'est mis d'accord sur un programme de référendums portant sur des amendements constitutionnels", dont un "référendum sur le huitième amendement, en mai ou juin 2018", avait dit mardi le gouvernement dans un communiqué. Ledit amendement garantit "le droit à la vie" de l'embryon, en tenant compte du "droit égal à la vie de la mère".

D'autres référendums sur le blasphème et sur la place de la femme

Le progressiste Premier ministre Leo Varadkar, arrivé au pouvoir en juin, avait jugé cette loi "trop restrictive". L'avortement a toujours été illégal en Irlande, mais son interdiction n'a été insérée dans la Constitution qu'en 1983, après avoir recueilli 67% des suffrages lors d'un référendum. En 2013, l'Irlande a quitté le cercle très restreint des pays européens où l'avortement est totalement interdit, mais ne l'autorise qu'en cas de danger pour la mère. Des milliers d'Irlandaises se rendent ainsi chaque année à l'étranger, principalement au Royaume-Uni, pour réaliser un avortement légalement.

Le gouvernement a également annoncé la tenue d'autres référendums en 2018 et 2019. Un vote sur l'interdiction du blasphème, établie par l'article 40.6.1 de la Constitution, est prévu en octobre 2018. Un autre référendum pourrait avoir lieu en même temps, pour décider du sort de l'article 41.2.1, qui stipule que la place de la femme est au foyer.


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info