James Alex Fields Jr, l'homme qui a foncé en voiture sur des antiracistes à Charlottesville avait "une admiration pour les nazis"

ENQUÊTE - James Alex Fields Jr est le conducteur du véhicule qui a foncé sur des contre-manifestants opposés à un rassemblement de suprémacistes blancs samedi à Charlottesville. Le jeune homme a été maintenu en détention. Il avait "une admiration pour les nazis" a témoigné son ancien professeur d'histoire.

Charlottesville, samedi. Des manifestants sont rassemblés à l'angle de Water Street et de 4th Street pour protester contre le rassemblement de la droite radicale américaine composé entre autres de membres néo-nazis, du Ku Klux Klan, de la droite libérale, de suprémacistes blancs ou encore de membres d'Alt Right, un mouvement qui avait en partie soutenu Donald Trump durant la campagne présidentielle.


Un automobiliste à bord d'un véhicule gris de marque Dodge Challenger se présente alors dans 4th Street, accélère et fonce sur les contre-manifestants, comme en attestent des vidéos de témoins de la scène relayées par CNN. Une femme de 32 ans est alors tuée et 19 personnes blessées. Le conducteur fait ensuite marche arrière dans la rue qu'il avait emprunté avec le pare- chocs avant de sa voiture traînant sur la route. Il est finalement arrêté à proximité du lieu du crash puis placé en garde à vue.

"Violence préméditée"

L'identité du suspect a été révélée par le directeur de la prison régionale du comté d'Albermarle-Charlottesville Martin Kumer : il s'agit de James Alex Fields Jr, âgé de 20 ans et originaire de Maumee dans l'Ohio. Selon CNN, le jeune homme a été inculpé de meurtre au deuxième degré, de blessures et de délit de fuite ayant entraîné la mort.

"La violence préméditée qu'a vécue notre communauté aujourd'hui est totalement inadmissible", a estimé samedi soir le chef de la police de Charlottesville, dont les services traitent les faits comme un "homicide criminel". Le FBI a lui aussi ouvert une enquête sur "les circonstances de l'accident mortel impliquant un véhicule survenu samedi". Le suspect doit pour sa part être présenté devant le tribunal du District Général de Charlottesville, a déclaré Martin Kumer au Washington Post.

Affiliation idéologique à l'extrême droite

James Alex Fields a été pris en photo samedi dans les rues de Charlottesville au milieu de membres de Vanguard America (VA), l'un des groupes organisateurs du rassemblement (4e en partant de la droite sur la photo ci-dessous). VA est un petit groupe suprémaciste issu de la scission d'une formation néonazie américaine, selon le Southern Poverty Law center.

Il avait "une admiration pour les nazis"

La presse américaine a révélé plusieurs éléments sur la personnalité et la vie de James Alex Fields Jr. Le suspect était présent en Virginie pour un rassemblement du mouvement Alt Right, croit savoir sa mère qui a été jointe samedi soir par l'agence Associated Press. Elle a déclaré par ailleurs à AP que son fils ne lui avait donné aucun détail au sujet de ce rassemblement mais qu'elle lui avait dit "d'être prudent".


Un professeur d'histoire qui l'a eu en cours au lycée a dit se souvenir d'un élève aux "opinions très radicales sur les races".

"Il avait une admiration pour les nazis, pour Adolf Hitler", a ajouté Derek Weimer, interrogé par la chaîne de télévision locale de Cincinnati WCPO-TV. Le professeur a également indiqué que Fields avait voulu s'engager dans l'armée après la fin de ses études. Dans un communiqué, l'état-major a confirmé qu'il avait participé en août 2015 à une formation militaire de base mais qu'il avait été libéré du service actif en décembre 2015 après avoir échoué lors de tests.


La Ligue anti-diffamation (ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme et les discriminations, a publié sur Twitter une photo de Fields apparemment prise samedi matin à Charlottesville avant l'attaque. On le voit porter un bouclier de Vanguard America, un groupe suprémaciste blanc qui a démenti que le jeune homme soit un de ses adhérents.



James Alex Fields Jr a grandi dans le Nord du Kentucky avant de venir s'installer avec sa mère dans l'Ohio il y a un an, selon The Blade. Selon un de ses oncles interrogé par le Washington Post, il a été élevé par sa mère célibataire après que son père a été tué par un automobiliste alcoolisé quelques mois avant sa naissance. L'oncle explique aussi qu'il voyait principalement Alex Fields Jr durant les réunions de familles. Il décrit son neveau comme quelqu'un de "pas vraiment amical, plus discret".

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques