Japon : des nouilles à prix réduits pour les personnes âgées contre leur permis de conduire

Japon : des nouilles à prix réduits pour les personnes âgées contre leur permis de conduire

JAPON - Les autorités japonaises ont mis en place un dispositif surprenant pour réduire les accidents de la route impliquant de nombreux seniors : proposer aux personnes âgées des réductions sur les repas, notamment les ramen, en échange de leur permis de conduire.

Votre permis contre des nouilles ! C’est la proposition très sérieuse que les autorités japonaises ont lancé auprès des séniors dans certaines zones du pays pour… diminuer le risque d’accidents de la route. Selon la BBC qui relate l’information, la préfecture d’Aichi a mis cette opération en place permettant aux personnes âgées de bénéficier de réductions sur les prix des repas - notamment sur les ramen, une soupe de nouilles très populaire - dans plus de 176 restaurants de la région. En échange, les seniors s’engagent à renoncer à la conduite. 

Hausse des accidents impliquant des seniors

Le Japon connaît en effet une hausse inquiétante des accidents de la route impliquant un grand nombre de personnes âgées. Certains accidents mortels ont marqué les esprits, et un grand débat national a alors été organisé. A Tokyo, ces remises sont aussi valables dans les pharmacies, les taxis, les bains publics…


Avec 17 millions de conducteurs japonais âgés de plus de 65 ans, dont 4,8 ont plus de 75 ans, les initiatives visant à inciter leur conduite sont saluées. La semaine dernière, un moine bouddhiste a renoncé à son permis et a encouragé ses pairs à faire de même. A 97 ans passés, il semble avoir pris une sage décision. 

JT20H - Voitures sans permis : un marché tendance et accessible dès 14 ans

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques