Jeu de Go : enfin une victoire de l'homme contre la machine

Jeu de Go : enfin une victoire de l'homme contre la machine

DEFI – Le champion du monde de jeu de go a battu, pour la première fois, dimanche le programme informatique développé par Google AlphaGo. Une victoire symbolique mais qui rééquilibre un peu le rapport de force.

L'honneur est sauf. Le champion du monde incontesté du jeu de go, Lee Se-Dol, a remporté dimanche sa première victoire dans le match inédit qui l'oppose à AlphaGo, un programme informatique conçu par Google. Après trois défaites consécutives dans ce jeu de stratégie particulièrement ardue pour l'intelligence d'un ordinateur.

Cette victoire est toutefois toute symbolique pour le champion sud-coréen qui a d'ores et déjà perdu la confrontation. Ce tournoi étalé sur cinq jours doit s'achever mardi. Avant le tournoi, Lee Se-Dol s'était déclaré certain de pouvoir battre la machine mais avait dû reconnaître par la suite qu'AlphaGo était "trop fort".

Un million de dollars à des œuvres caritatives

Ce dimanche, la partie avait mal démarré pour le joueur de 33 ans, considéré comme l'un des plus grands joueurs dans l'histoire moderne de ce jeu inventé il y a près de 3.000 ans en Chine. Il a cependant renversé la tendance en cours de la partie. L'avance qu'il a finalement prise en fin de jeu a poussé son adversaire à déclarer forfait.

La filiale de Google, DeepMind, qui a développé le programme AlphaGo, avait comparé avant la confrontation le jeu de go à l'"Everest" de l'intelligence artificielle. Cette victoire sur Lee Se-Dol consacre donc les progrès majeurs réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le résultat du match était au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM.

Le match est doté d'un prix d'un million de dollars. Une somme qui va donc être versée à des causes caritatives puisque c'est la machine DeepMind qui l'a emporté samedi.

A LIRE AUSSI
>>
Défi du jeu de go : qui, de l'homme ou de la machine, sera le vainqueur ?
>>
Jeu de go : robot 2 - humain 0

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques