VIDÉO - Alep : l'évacuation suspendue par Damas, un convoi de 800 personnes arrêté de force

par Matthieu JUBLIN
Publié le 16 décembre 2016 à 23h52

Source : Sujet TF1 Info

SYRIE - Après la prise d’Alep et le départ des premiers convois de réfugiés, jeudi, l’évacuation des civils et des combattants rebelles s’est effectuée dans la confusion vendredi. Un convoi de 800 personnes a été arrêté par des hommes en armes. Des réfugiés accusent des miliciens iraniens pro-Bachar, et le régime évoque des rebelles lourdement armés.

L'évacuation des habitants d'Alep aura duré un jour avant ce premier incident. Au matin du vendredi 16 décembre, un convoi de 800 personnes a été arrêté par des hommes en armes, appartenant à des milices chiites pro-Bachar Al-Assad.

Les deux camps se renvoient la responsabilité de ce bloquage, qui suspend l'application de l'accord trouvé entre la rebellion et le régime de Bachar Al-Assad.

Alep : l'évacuation des civils est suspendue et la trêve terminéeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

L'opposition et les combattants anti-Bachar accusent des milices chiites d'entraver l'évacuation et d'avoir kidnappé 800 personnes évacuées d'Alep afin d'alléger le siège de deux villages chiites de la province d'Idlib.

La télévision d'état syrienne, elle, affirme que les occupants du convoi ont essayé de faire sortir des armes lourdes d'Alep. 

Le doute persiste en revanche sur le nombre de civils qu'il reste à évacuer d'Alep.

Trait d'actu : le conflit d'AlepSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info