L'Elysée annonce la libération de l'otage français enlevé au Tchad le 23 mars

Publié le 7 mai 2017 à 11h35, mis à jour le 7 mai 2017 à 11h42
L'Elysée annonce la libération de l'otage français enlevé au Tchad le 23 mars

LIBÉRATION - Dans un communiqué ce dimanche, le président de la République François Hollande annonce avoir appris la libération de l'otage français enlevé dans l'est du Tchad le 23 mars dernier. L'otage avait été conduit par ses ravisseurs au Soudan.

L'Elysée a annoncé ce dimanche en fin de matinée la libération de l'otage français enlevé le 23 mars 2017 au Tchad. Cet otage, dont l'identité n'a jamais été révélée, avait été conduit par la suite par ses ravisseurs au Soudan. 

 

"Le Président de la République a appris avec grande satisfaction la libération de notre compatriote, indique le communiqué. Il félicite l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour donner une heureuse issue à cet enlèvement."

Il travaillait dans une compagnie minière

Dès le vendredi 24 mars, le ministre tchadien de la Sécurité Ahmat Mahamat Bachir avait déclaré que l'otage français avait été localisé au Soudan. Il avait indiqué que le Français, travaillant pour une compagnie minière, avait été "enlevé dans une localité située à 50 km de Goz Beida", à 200 km au sud d'Abéché.

Plusieurs Français et occidentaux ont été enlevés par des groupes djihadistes dans l'ouest et le centre de l'Afrique au cours des dernière années. Le dernier enlèvement d'un Français au Tchad remontait au 9 novembre 2009. Laurent Meurice, un agronome français travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avait été kidnappé dans l'est du pays, une prise d'otage revendiquée par un groupe soudanais du Darfour, les "Aigles de libération de l'Afrique". Il avait été libéré le 6 février 2010, après 89 jours de détention.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info