La belle histoire du jour - Elle ouvre un restaurant sans prix pour que chacun puisse manger

La belle histoire du jour - Elle ouvre un restaurant sans prix pour que chacun puisse manger

FLORIDE - Une jeune Américaine lance un restaurant où il n’y a aucun prix… pour que chacun puisse participer, à la mesure de ses moyens.

Le restaurant ouvre mardi. Et il est un peu spécial : au Mosaics Community Café, un nouvel établissement à Bartow, en Floride, propose une grande variété de plats, tous délicieux, mais sans prix affiché. Le café espère fonctionner selon le principe du "paie selon tes moyens", ou à l’occasion de faire un peu de volontariat en échange d’un repas. Le tout, afin d’aider à combattre la précarité locale.

La chasse au gaspillage

"J’ai toujours vécu selon le principe que c’est mieux de donner que de recevoir", explique Libbie Combee, la fondatrice du restaurant, à 10 News, qui rapporte l’histoire . Au Mosaics, les clients auront le choix entre payer le repas, en fonction de ce qu’ils peuvent, ou faire du volontariat une heure ou deux au restaurant ou dans une association locale, en échange d’un plat. Le restaurant vise aussi à combattre le gaspillage alimentaire. Pour ça, dès qu’ils passent commande, les clients doivent choisir entre une petite, une moyenne ou une grosse portion.

L’idée de ce restaurant est venue à Libbie Combee il y a trois ans, mais ce n’est que l’an dernier qu’elle a trouvé le local qui convenait pour son concept. Quant au choix du nom, il ne s’est pas fait par hasard non plus. "Une mosaïque représente une communauté cassée, explique Libbie Combee sur la page Facebook de son café . Mais quand on ramène toutes les pièces de la communauté ensemble, vous créez un magnifique tableau." Pour l’avenir, Libbie espère lancer des cours de cuisine au Mosaics pour aider ceux qui le souhaitent à trouver un travail dans les restaurants locaux.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> L'émouvant cadeau d'adieu de l'hôpital au vieil homme mourant

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques