La belle histoire du jour : sans bras ni jambes, il réalise son rêve de traverser l'Asie du Sud-Est (vidéo)

La belle histoire du jour : sans bras ni jambes, il réalise son rêve de traverser l'Asie du Sud-Est (vidéo)

JUST DO IT – On peut être né sans bras ni jambes et réaliser ses rêves les plus fous. C'est le message que porte Chris Koch, qui a traversé l'Asie du Sud-Est durant six semaines sur son skateboard. Les photos de ce périple sont fascinantes.

Rien n'arrête Chris Koch. Pas même l'océan indien, l'Himalaya ou son handicap. Pourtant, pour ce Canadien né il y a trente-six ans sans bras ni jambes, voyager pourrait s'avérer impossible. Il a pourtant traversé l'année dernière le Cambodge, la Thaïlande et le Népal sur sa planche à roulettes.

Un message d'espoir

Conférencier international, Chris Koch est un habitué des trajets en avion. Mais il n'avait encore jamais visité l'Asie du Sud-Est. A l'occasion d'une intervention dans un lycée en Australie, il fait la rencontre d'Anna Tenne, une photographe de 28 ans, et lui fait part de ce désir. La jeune femme est immédiatement séduite par son indépendance d'esprit et sa motivation. Elle lui propose de l'accompagner dans son prochain voyage. Ils s'envolent alors pour six semaines. "Je n'ai pas rechigné une seule seconde", explique-t-il à Today.

Né dans un ranch de l'Alberta, Chris Koch confie avoir grandi comme n'importe quel enfant d'une petite ville de province, jouant au baseball et au hockey sur route. Ses parents n'ont jamais voulu voir son handicap comme une tragédie, l'encourageant à tirer le meilleur de sa situation. Après des études supérieures, Chris Koch travaille pour une compagnie aérienne puis dans le secteur agricole. Mais il décide de se consacrer à un projet plus personnel, intitulé "If I can", soit, en français, "Si je peux". Des interventions et conférences un peu partout sur la planète pour partager son expérience et délivrer un message d'espoir.

"Une attitude positive"

"Quand je ne suis pas dans les champs, je donne des conférences. Cela nourrit ma passion pour les voyages et me permet de partager mon histoire et mes expériences dans l'espoir d'encourager d'autres personnes à vivre leur vie au meilleur de leur potentiel. Car si je peux...", explique-t-il sur son site internet.

Pour la jeune femme, l'expérience a été inoubliable. "En tant que blonde aux yeux bleus, j'ai l'habitude d'attirer l'attention. Mais cette fois-ci tous les regards étaient sur Chris, se souvient Anna Tenne. Il rayonne et irradie tellement d'énergie positive que les gens s'attroupaient autour de lui. J'ai été heureuse de pouvoir saisir cela." Et ajoute que ce voyage a été une véritable leçon de vie. "J'ai appris de Chris qu'il faut se donner des défis et vivre sa vie. Et parvenir à franchir ses barrières mentales, confie-t-elle. Il faut garder une attitude positive."

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Ils prennent de gros risques pour sauver deux chiens égarés sur l'autoroute

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques